Docteur en bioélectrochimie et ingénieur diplômé de l'ESPCI Paris, je suis consultant spécialisé dans la gestion de projets R&D du secteur de l'énergie et des utilities.
Paris (75000)2019 - maintenantConsultant dans la R&D d'entreprises du secteur Energy et Utilities :
- Gestion de projet et encadrement d'équipes techniques
- Conception et lancement de nouveaux produits
- Participation à des ateliers régulatoires et lancement de projets expérimentaux (flexibilité électrique, vehicle-to-grid)
- Rédaction de rapports d'aide à la décision (stockage de l'énergie, vehicle-to-grid, marché de l'électricité).
Sorbonne Université
- Chercheur doctorant
Paris (75000)2016 - 2019Réalisé au Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (UMR 7574, Sorbonne Université / Collège de France), groupe Énergie, sous la direction du Pr. Christel Laberty-Robert.
Financement de l'ED 474 "Frontières du Vivant" obtenu après oral sélectif devant un comité scientifique international.
Mon projet de thèse constitue le prolongement de mon stage de Master au LCMCP et s'intitule "Conception, synthèse et optimisation d'une bio-anode pour pile à combustible microbienne". En plus du travail de veille bibliographique, mon quotidien consiste à imaginer, réaliser et interpréter des expériences afin de développer une nouvelle architecture de matériau anodique permettant de collecter un courant électrique issu de la dégradation de matière organique par des bactéries. Les résultats expérimentaux sont ensuite présentés en congrès scientifique, et rédigés sous forme d'article en journal à comité de lecture ou sous forme de brevet.
Durant ce projet de trois ans j'ai acquis des compétences théoriques et expérimentales en science des matériaux (techniques de mise en forme, chimie sol-gel, science des polymères), microbiologie (culture cellulaire, marquage de cellules, transfert électronique,) et en électrochimie, ainsi qu'en diverses techniques de caractérisation (microscopies électroniques, microscopie confocale, microscopie en fluorescence, caractérisation mécaniques, spectroscopie d'impédance).
J'ai enfin profité de ces années pour affiner mon goût et mes connaissances sur le stockage et production d'énergie.
Thèse de doctorat sur la conception, synthèse et caractérisation d'une bioanode pour pile à combustible microbienne (science des matériaux, microbiologie, électrochimie, CAD, caractérisation, microscopie et analyse de données).
Rédaction d'articles scientifiques et participation à des conférence internationales.
Université Paris Cité
Paris (75000)2015 - 2016Master
M2 "Approches Interdisciplinaires du Vivant" à l'Université Paris Cité (biophysique, biotechnologies, microbiologie, biochimie, biologie moléculaire, cours transverses et 3 stages en laboratoire).
Grande École d'ingénieurs mettant l'emphase sur les travaux pratiques (en physique, chimie et biologie, assortis d'une formation en mathématiques, informatique, finance et langues). Spécialisation de 3ème année en biotechnologies.