« La musicothérapie est cette partie de la médecine qui étudie le complexe "son/être humain /son" ayant pour but, utilisant le mouvement, le son et la musique, d'ouvrir des canaux de communication chez l'être humain avec l'objectif d'obtenir des effets thérapeutiques, psychoprophylactiques, ainsi qu'une amélioration pour lui et l'entourage." Dr. R.Benenzon ("Manuel de Musicothérapie")
Les principaux objectifs sont :
- Créer, restaurer et/ou maintenir des nouveaux canaux de communication en utilisant la médiation sonore, musicale
- Développer le potentiel créatif et favoriser le mode d’expression analogique à savoir la communication non verbale
- Vivifier le lien relationnel et social dans le but de rompre l’isolement
- Contribuer au soulagement de la douleur physique, améliorer la santé mentale et atténuer les troubles psychiques
- Maintenir et/ou développer la psychomotricité et favoriser une redécouverte positive de son corps à travers les multiples sensations procurées par la musique
- Réduire l’anxiété, le stress et aider la personne à se détendre
- Améliorer la qualité de vie à savoir l’humeur, le sommeil, l’activité physique et cognitive
On distingue la musicothérapie active et réceptive :
- La musicothérapie « active » appelle la créativité et donc l’expression de soi. Elle privilégie des techniques d’intervention comme le chant ou l’improvisation instrumentale. Les sons et les rythmes deviennent des instruments pour augmenter la créativité, reprendre contact avec soi et l’autre. Elle permet la croissance personnelle de la personne car elle accroît son dynamisme, améliore ses capacités psychomotrices (agilité, coordination, mobilité) et socio-affectives.
- En mode « réceptif », l’écoute de sons, d’une œuvre ou d’une construction musicale dans un état relaxé et réceptif stimule l’énergie créatrice, aide à développer des moyens cognitifs comme l'attention et la mémoire et tend à soulager des symptômes et états émotionnels. L’écoute facilite également le développement personnel et émotionnel en faisant surgir des émotions, parfois oubliées ou profondément enfouies.
Tous les objectifs cités ci-dessus seront menés en fonction de chaque personne et peuvent varier car chaque personne est unique.
Tous ces objectifs s’incluront dans un cadre sécurisant et apaisant permettant d’installer une relation privilégiée de confiance entre la personne et moi.
L’objectif au-delà du travail en séance est la participation à un travail d’équipe pour mener à bien un projet concret d’accompagnement des personnes.
Mes compétences :
Autonomie
Travail en équipe
Empathie
Rigueur