Menu

Jérémy CASTÉRA

TARTU

En résumé

Mon domaine de recherche relève de la didactique de la biologie. Depuis le début de mes recherches en 2005, j’ai activement contribué au projet de recherche BIOHEAD‐Citizen : Biology, Health and Environmental Education for better Citizenship (FP6 de la Communauté Européenne), dont j’ai coordonné, avec Pierre Clément, un des six thèmes : la génétique humaine. En effet, ce thème connaît un changement de paradigme majeur avec la rupture
entre le « tout génétique », dominant au 20ème siècle, et l'épigénétique qui analyse les interactions entre le génome et son environnement. Le modèle linéaire génotype - > phénotype s’inscrit désormais dans une approche multifactorielle pour comprendre l’émergence des phénotypes. L’objectif de mon travail a été d'analyser jusqu'à quel point ce changement de paradigme a été intégré dans les
programmes et manuels de biologie de 19 pays, ainsi que dans les conceptions des enseignants de ces pays. J’ai analysé les interactions entre leurs connaissances scientifiques et leurs valeurs.

Je suis actuellement en post-doctorat à l’Université de Tartu en Estonie (depuis octobre 2010). Le laboratoire dans lequel je travaille est spécialisé dans les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Je compte, grâce à
cette expérience, acquérir de nouvelles compétences dans le domaine des TICE. Mon travail vise à étudier les performances des apprenants dans un environnement d’apprentissage sur internet consacré à la cellule(http://bio.edu.ee/models/fr/index.html ).

Mes compétences :
Tice

Entreprises

  • University of Tartu - Post-doctoral position

    2010 - maintenant Inquiry learning in virtual learning environments: A comparative study between Estonian and French learners.
    Bourse de mobilité individuelle, dans le cadre des actions Marie Curie (FP7).
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - ATER

    Villeurbanne cedex 2008 - 2009 Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche au Service Commun de Formation en Sciences Humaines et Sociales de l’Université Lyon 1 (temps partiel).
  • Université Claude Bernard Lyon 1 - Doctorant

    Villeurbanne cedex 2005 - 2010 Sujet : Enjeux de l’enseignement de la génétique humaine. Ses représentations dans les manuels scolaires et chez les enseignants, dans 19 pays.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :