Menu

Jérémy FAISSAT

Saint Pierre des Corps

En résumé

Ingénieur R&D photovoltaïque multi/monocristallin en charge du laboratoire de caractérisation au sein de la société MPO Energy.
Trois axes d'études :
- Soutien technique de la production back-end (sérigraphie des contacts)
- Contrôle des caractéristiques techniques à toutes les étapes front end et back end (lifetime, Rendement, Isc, Voc, réflectivité, réponse spectrale, dimensionnement des contacts, résistivité...)
- Développement appliqué sur les technologies innovantes

Mes compétences :
Couches minces
Énergies renouvelables
matériaux
Microélectronique
Microsoft Technologies
Nouvelles technologies
Photovoltaïque
Process

Entreprises

  • MPO Energy - Ingénieur R&D Laboratoire

    Saint Pierre des Corps 2011 - maintenant En charge du laboratoire de caractérisation de cellules photovoltaïques haut rendement et du développement de procédés industriels.
  • CdR Hutchinson - Stagiaire Ingénieur R&D

    2010 - 2010 Intégré au Centre de recherches d'Hutchinson (filiale de Total), le projet s'axe sur la formulation d'une nouvelle forme de couche barrière pour le photovoltaïque organique.
    Le second projet porte sur la dispersion de nanotubes de carbones dans une formulation pour films transparents conducteurs à visée photovoltaïque.
  • Laboratoire CIN2 - Centro de Nanociencia i nanotecnologia - Barcelone - Stagiaire ingénieur 2ème année

    2009 - 2009 J'ai pu effectuer un stage ingénieur de 4 mois dans un laboratoire de recherches situé à proximité de Barcelone.
    Mon rôle consistait à optimiser la fabrication de cellules photovoltaïques organiques de type hybride. Pour cela, j'utilisais la combinaison TiO2/polymère et je testais l'influence des paramètres de dépôts des composants sur le rendement des cellules que je fabriquais du début à la fin.
    Ce fut un stage très intéressant du fait de son aspect très concret.
  • CIMAP - Centre de recherche sur les Ions, les MAtériaux et la Photonique - Etudiant en Projet de Recherche

    2009 - 2010 Ce projet fut proposé en collaboration entre le CIMAP et l'ENSICAEN. Il consistait à étudier l'influence des conditions de dépôt par pulvérisation cathodique de multicouches Si-SiO2/SiNx pour les cellules photovoltaïques de 3ème génération. L'étude s'effectuait notamment sur l'étude de l'absorption par photoluminescence des échantillons produits.
    Projet de recherche portant sur un sujet à la pointe de la technologie.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :