RUEIL MALMAISON2012 - maintenantResponsable des expérimentations pilotes (planification, réalisation, analyse des résultats) pour des projets mettant en jeu des équipes pluridisciplinaires (catalyse, analyse, process, partenaire industriel).
Les missions du poste étaient de :
• Évaluer de nouveaux produits R&D et procédés sur diverses unités pilotes
• Proposer de nouveaux protocoles d’essais et optimiser l’utilisation des ressources
• Exploiter et capitaliser les résultats (notes techniques, réunions projet...)
• Encadrer les équipes techniques et développer leurs compétences
IFP Energies nouvelles
- Doctorant
RUEIL MALMAISON2008 - 2012Sujet de la thèse : Vers un design orienté de catalyseurs zéolithiques sélectifs pour l'hydrocraquage
Préparation de solides inorganiques (zéolithes, supports, catalyseurs), analyses physico-chimiques variées de ces solides et évaluation catalytique (lit fixe traversé).
Mené au sein de 3 départements de la direction Catalyse et Séparation d'IFP Energies nouvelles, ce travail de thèse avait pour objectif de préparer de nouveaux catalyseurs d'hydrocraquage et d'explorer leur potentiel, notamment du point de vue de leur sélectivité en distillats moyens (kérosène, diesel). Un long travail de synthèses inorganiques (zéolithes, supports et catalyseurs) a été mené afin de préparer des catalyseurs typiques d'hydrocraquage pouvant être évalués sur une réaction modèle d'hydrocraquage. Parmi les catalyseurs préparés, certains se sont avérés plus actifs et plus sélectifs en distillats moyens que des catalyseurs de référence validant le concept de départ.
IFP Energies nouvelles
- Stagiaire chargé de recherche
RUEIL MALMAISON2008 - 2008Sujet du stage : Compréhension de la désactivation des catalyseurs d'hydrodésulfuration des essences de FCC.
Analyses physico-chimiques de catalyseurs usés et mise en relation des résultats d'analyses avec leurs performances catalytiques (batch).
Au sein du département Catalyse par les Sulfures de l'IFP Energies nouvelles, ces travaux avaient pour objectif d'apporter des éléments de compréhension aux modes de désactivation des catalyseurs d'hydrodésulfuration des essences de FCC et à l'impact de cette désactivation sur les propriétés catalytiques.
Des catalyseurs usés ont été analysés par de nombreux outils de caractérisations physico-chimiques et ont été testés pour déterminer leurs performances catalytiques. Les données ont alors été analysées de façon à proposer un modèle de désactivation de ces catalyseurs.
Ce stage m'a permis d'acquérir, dans un environnement industriel, des connaissances en tests catalytiques en réacteurs de type batch et en analyses physico-chimiques de solides inorganiques.