Menu

Bertrand BAUBET

PARIS

En résumé

Docteur en Chimie spécialisé en Catalyse et Chimie des surfaces
contact : bertrand.baubet@gmail.com

Entreprises

  • CEA - Post-doctorant

    PARIS 2015 - 2017 "Etude des phénomènes de corrosion métallique par Spectroscopie Infrarouge (PM-IRRAS). Caractérisation simultanée de la surface et de l'atmosphère corrosive"

    Les mécanismes réactionnels impliqués dans les phénomènes de corrosion varient selon l'atmosphère gazeuse corrosive à laquelle sont exposés les matériaux métalliques. La Spectroscopie Infrarouge par Modulation de Polarisation (PM-IRRAS) permet de caractériser les espèces présentes en surface et ainsi de mieux connaitre la cinétique des réactions mises en jeu.

    Ce post-doctorat se concentre sur la développement de la technique PM-IRRAS de manière à quantifier les espèces corrosives présentes dans la phase gaz simultanément à la caractérisation de la surface.

    Compétences :
    Spectroscopie Infrarouge IRTF, PM-IRRAS, corrosion métallique, travail sur matériaux nucléaires.
  • IFP Energies Nouvelles - Doctorant

    RUEIL MALMAISON 2009 - 2013 Doctorat

    "Influence de la morphologie 2D de la phase active sur la sélectivité des catalyseurs sulfures en HDS des essences"

    Les catalyseurs sulfures utilisés en hydrotraitement sont constitués de nano-feuillets de sulfure de molybdène. Ces objets adoptent des formes qui peuvent varier du triangle à l'hexagone et exposent dès lors deux types de bords aux propriétés réactives singulières.

    Ce travail de thèse s'est concentré sur l'hydrodésulfuration (HDS) des essences. Le respect des spécifications en soufre pour ces carburants impose la mise en place de procédés de désulfuration profonde sélectifs. En effet, un enjeu majeur consiste à éliminer les impuretés soufrées tout en limitant l'hydrogénation des oléfines qui confèrent un bon indice d'octane au carburant.

    La préparation de particules de phases actives de morphologies variées exposant dans des proportions différentes les deux types de bord a ainsi été envisagée afin d'obtenir des propriétés sélectives particulières en HDS des essences. L'influence des conditions de sulfuration des catalyseurs à été plus particulièrement étudiée en lien avec plusieurs techniques de caractérisation et des tests catalytiques. Un nouveau protocole de sulfuration des catalyseurs sulfures a été breveté, aboutissant à une amélioration significatives des performances catalytiques en HDS sélective des essences.

    Compétences:
    Catalyse par les sulfures, techniques de caractérisation des matériaux et des surfaces (XPS, TEM, IR (CO), TPR, XRF), tests catalytiques, modélisation de phase active.
  • IRCELyon - Stagiaire

    VILLEURBANNE 2009 - 2009 Stage de Master 2

    "Activation du diéthylcarbonate par catalyse basique hétérogène".

    Le diéthylcarbonate (DEC) est un composé de base utilisé dans l'industrie pharmaceutique ou encore en chimie des polymères. L'objet de ce stage à consisté à étudier la cinétique de l'addition d'un aminoalcool sur le DEC en utilisant un catalyseur basique hétérogène à base d'oxyde mixte de magnésium et de lanthane. Un mécanisme réactionnel a pu être proposé et les conditions réactionelles optimisées.


    Compétences:
    Catalyse basique hétérogène, modélisation cinétique, optimisation des conditions opératoires.
  • IFP Energies Nouvelles - Stagiaire

    RUEIL MALMAISON 2008 - 2008 Stage de Master 1

    "Catalyseurs à base de nanoparticules de platine de morphologies spécifiques supportées sur silice".

    Les nanoparticules métalliques exposent différents plans cristallins montrant des propriétés réactionnelles qui leurs sont propres en catalyse. Des nanoparticules de platine de géométries variées ont été synthétisées en solutions colloïdales afin d'exposer des plans cristallins particulier. Après dépôt sur silice, les propriétés catalytiques des solides préparés ont été évaluées en hydrogénation sélective du butadiène.

    Compétences :
    Catalyse hétérogène par les métaux, synthèse inorganique de nanoparticules métalliques, tests catalytiques, microscopie électronique (TEM).
  • Sanofi Aventis - Stagiaire

    Paris 2006 - 2006 Sanofi Aventis, site de Neuville sur Saône.

    Technicien, laboratoire d'assistance à la production

    Synthèse organique
  • CNRS - Laboratoire de Génie des Procédés Catalytiques - Stagiaire

    2004 - 2005 LGPC, CPE Lyon

    Technicien assistant de recherche

    Catalyse homogène, hydrogénation asymétrique.

Formations

  • Université Lyon 1 Claude Bernard (Lyon)

    Lyon 2007 - 2009 Master

    catalyse et chimie physique - Mention TB

    Champs disciplinaires traités : cinétique, thermodynamique statistique, modélisation moléculaire, caractérisation des surfaces, spectroscopie, catalyse hétérogène, catalyse homogène
  • Université Lyon 1 Claude Bernard

    Villeurbanne 2006 - 2007 Licence de Chimie
  • IUT Chimie Lyon 1

    Villeurbanne 2003 - 2006 DUT en cours du soir (cursus de 3ans)
  • IUT Chimie Lyon 1

    Villeurbanne 2002 - 2003 DUT 1ère année
  • Lycée Saint Charles

    Vienne 1999 - 2002

Réseau

Annuaire des membres :