Menu

Jérôme BOUCHEROT

Roussay

En résumé

Mes compétences :
Marketing
Gestion de projet
Management
Agroalimentaire
Lobbying
Génétique
Recrutement

Entreprises

  • Groupe Grimaud - Directeur commercial export Grimaud Freres Selection

    Roussay 2015 - maintenant
  • Groupe Grimaud - Technico commercial Moyen-orient, Amerique du nord

    Roussay 2011 - 2014
  • SA FLOJENI - Assistant de direction

    2008 - 2008
  • Mission économique Ambassade de France à Tokyo - Chargé des questions réglementaires, sanitaires et vétérinaires

    2008 - 2010 Au sein de l’Ambassade de France au Japon, j’ai occupé le poste de responsable d’études du pôle Agroalimentaire en Volontariat Internationale en Administration.
    Dans le cadre de cette mission, j'ai été en contact aussi bien avec des producteurs agricoles, des industries agroalimentaires de transformation, des institutions gouvernementales et des inter-professions (Institut de l’élevage, FranceAgrimer…) mais aussi les ministères - Ministère de l’agriculture Français, Ministère de l’agriculture Japonais, Ministère de la Santé japonais.

    L’enjeu de mon poste était d’ouvrir un maximum de marchés et de permettre le développement des exportations de la France vers le Japon. L’ouverture d’un marché (volume et CA) peut varier en fonction des habitudes de consommation et de la commodité considérée. L’ouverture ou la fermeture du marché a un impact direct sur la balance extérieur de la France et sur les entreprises françaises. Cette facilitation des échanges se fait notamment en négociant des conditions techniques et sanitaires des produits très proches des obligations européennes par exemple. Il s’agit aussi d’éviter la mise en place d’exigences spécifiques de la part du Japon qui pourraient occasionner des surcouts liés à des analyses supplémentaires pour les entreprises françaises.

    En tant que « représentant » du ministère de l’agriculture, j’ai eu pour responsabilité
    o les aspects techniques d’accès au marché. J'ai négocié avec les autorités japonaises, le Ministère de l’Agriculture Forestry and Fishery (MAFF) et le Ministère de la santé, du travail et du bien être (MHLW), les conditions sanitaires et vétérinaires (certificats sanitaires, conditions sanitaires) permettant l’importation des produits agricoles et agroalimentaires français au Japon (charcuterie crue et cuite, viande bovine française,produits de volaille, viande équine, semences équines et bovines, fruits et légumes, plantes). J’interviens également lors de crises sanitaires ou épizooties (Influenza aviaire, ESB) en France. Mon rôle consiste à gérer ces différents dossiers le plus possible au niveau local et de se coordonner avec les différents services techniques de la Direction Générale de l’Alimentation. Je mène également des actions de promotion du système français (Sécurité sanitaire alimentaire, SIQO…). Dans ce cadre là, j’ai un rôle d’influence et de représentation de l’état français.
    o le conseil réglementaire envers les entreprises agroalimentaires françaises (exportatrices ou filiales d’entreprise française). Je dois apporter un éclairage aux entreprises françaises sur les procédures et les réglementations d’importation au Japon. Les entreprises peuvent nous solliciter soit directement soit par le biais d’Ubifrance, des ex-DRCE - direction régionale des entreprises de la consommation, du travail et de l’emploi - ou encore des Chambres de Commerce et d’Industrie.
    o les relations avec les quarantaines et les douanes japonaises. Je m’occupe de résoudre les problèmes en cas de blocage des produits en douane, mais également les problèmes en douane pour non-conformité par rapport à la réglementation japonaise.
    o le conseil auprès du Ministère de l’Agriculture ou de la DGTPE concernant des questions régaliennes. Ces questions peuvent porter sur les problématiques d’accès au marché dans un contexte européen ou dans le cadre de l’OMC, notamment sur les commodités agricoles et les barrières non tarifaires. Ces ministères peuvent me solliciter pour des questions d’intérêt concernant les mesures mises en place au Japon et la situation par rapport à une problématique donnée, comme par exemple l’ISO 22000, les biocarburants ou les fibres naturelles.
    J'ai au cours de ces deux années ouvert le marché pour les produits de charcuterie cuits, la viande de cheval, ainsi qu'obtenu le zonage à l'échelle du département pour l'ensemble des produits de volaille en cas d'influenza faiblement pathogène. J'ai conseillé de nombreuses entreprises dont des multinationales telle que Lactalis et également de nombreuses PME.
  • Danone - The Dannon Company Inc. (Fort Worth, TX) - Assistant chef de projet R&D developpement produit et mise en place d'un ERP (SAP PLM)

    2007 - 2007 Ma mission était de créer les base de données (matières premières, fournisseurs, produits finis) lors de la mise en place du module de formulation SAP PLM pour les produits laitiers. J'ai ensuite intégré ces bases de données au sein du système, vérifie l'homogénéité des données. J'ai également eu pour rôle de vérifier l'adéquation de l'outil avec les besoins des utilisateurs(R&D, Qualité, Réglementaire et Achat).J'ai ensuite participé à la formation des utilisateurs finaux.
    En parallèle, j'ai participé au développement des produits Danone, principalement fait des tests en laboratoires sur les matières premières et produits finis afin de contrôler la conformité avec les spécifications. J'ai participé au développement au niveau des pilotes.
    Cette mission s'inscrivait dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, ce qui a donné lieu à un mémoire et une soutenance en anglais sur les facteurs clés de succès de la mise en place d'un système d'intégration.
  • Danone - The Dannon Company Inc.(White Plains, NY) - Stagiaire en affaires réglementaires pour les eaux et biscuits

    2006 - 2006 J'étais en stage au centre des affaires à New York. Ma mission consistait à établir l'étiquetage des eaux (Evian, Volvic, Naya,...) et biscuits Lu (Petit écolier, Tuc ...) en conformité avec la réglementation américaine et canadienne. J'établissais et vérifiais les allégations sur les différents supports de communication (étiquette, site internet). J'ai également constitué et renouvelé les dossiers d'accès au marché pour l'obtention des licences auprès des agences réglementaires des Etats. Pour finir, j'ai pris part à différents comités par exemple IBWA. Dans le cadre de ce stage j'ai rédige une étude comparée de la réglementation sur les allergènes (USA/CA/EU).
  • Intermarché de Fourneaux, SA AUXA - Directeur de Magasin (remplacement)

    2005 - 2005
  • Intermarché de Plouhinec, S.A. Driasker - ELS BNA et Alcool

    2005 - 2005
  • Université de Copenhague - Stage de Recherche au sein du laboratoire de Microbiologie

    2004 - 2004
  • Intermarché de Fourneaux, SA AUXA - Directeur de Magasin (remplacement)

    2003 - 2003
  • Intermarché de Fourneaux, SA AUXA - Chef de Rayon F&L

    2003 - 2003
  • Intermarché de Fourneaux, S.A. AUXA - Directeur de Magasin (remplacement)

    2002 - 2002
  • Intermarché de Fourneaux, S.A. AUXA - ELS BNA, Alcool, F&L

    2001 - 2001
  • Intermarché d'Auxerre, S.A. Rénial - ELS F&L

    1999 - 1999

Formations

Réseau