Menu

Jerome KOTOWICZ

COMPIEGNE

En résumé

J'ai quitté le monde de la grande distribution afin de m'orienter vers les métiers des Travaux Publics et plus particulièrement pour le poste de Conducteur de travaux.

Durant mon parcours professionnel, j'ai acquis de nombreuses compétences et j'ai décidé de les compléter et valider auprès de l'AFPA Toulouse Palays.

Je suis actuellement titulaire d'un Titre Professionnel de niveau III de Conducteur de Travaux Publics, routes, canalisations et terrassements.

A ma sortie de formation, j'ai trouvé un emploi de Conducteur de Travaux VRD et réseaux secs et travaille étroitement avec ERDF et Orange dans le développement et la rénovation de leurs réseaux.

Mes principaux atouts sont le sens des responsabilités, la résistance physique, l'organisation et la rigueur.

Ma capacité d’adaptation a su être reconnue et appréciée et me permet aujourd’hui d’être performant.

Entreprises

  • . - CONDUCTEUR DE TRAVAUX VRD RESEAUX SECS

    2013 - maintenant Je travaille dans le domaine VRD et réseaux secs, plus particulièrement la création, l'extension et la rénovation de réseaux pour le compte d'ERDF et Orange sur le sud du département de l' Oise et sur le Nord de l'Ile de France.

    L'élément le plus important dans ce métier est d'être organisé et rigoureux étant donné la grande quantité de choses à traiter quotidiennement.

    Les tâches à réaliser pour ce poste sont très variées, voici celles qui rythment le quotidien du conducteur de travaux que l'on pourrait résumer en deux mots : Préparation et suivi de chantier:

    Préparer les documents administratifs liés au chantier ( DICT, demande d'arrêté...)
    Réaliser les métrés avant et après travaux.
    Planifier les effectifs nécessaires, le matériel et les fournitures.
    Comparer les prix des fournitures auprès des fournisseurs.
    Participer aux réunions préparatoires, réunions de chantiers...
    Conserver et créer des liens avec les acteurs entourant le métier ( élus, mairie, clients, maîtrise d'oeuvre...)
    Garantir la sécurité des équipes et participer activement à limiter toutes formes de risques.
    Suivre l'évolution des chantiers.
    Proposer et négocier des travaux supplémentaires.
    Établir des devis.
    Notifier les points d'arrêts.
    Préparer les réceptions de chantier et participer à celles ci.
    Assurer la facturation au plus juste des travaux réalisés.
    Assurer le bon encaissement des factures dans les délais impartis.
    Réaliser les plans de récolement et attestations d’achèvement de travaux.
    Remontée régulière des informations.


  • SCREG - Agence de Compiègne (Oise) - Stagiaire Assistant Conducteur de Travaux VRD

    2012 - 2012 Pour compléter mon cursus de formation professionnelle auprès de l'AFPA Toulouse Palays, j'ai réalisé la seconde période d'application en entreprise auprès de l'entreprise SCREG.

    Lors de mon intégration dans l'entreprise, j'ai du passer l’accueil sécurité puis le Conducteur de Travaux qui était mon tuteur durant mon stage m'a présenté l'ensemble des documents relatifs aux chantiers ( en préparation, en cours ou à réceptionner) puis me les a présenté directement sur place.

    Durant mon stage, j'ai participé et réalisé diverses tâches administratives et j'ai pu effectuer la préparation et le suivi d'un chantier type en travaux publics: la démolition et réfection complète des trottoirs, voirie et réseaux d'une rue de Compiègne.

    Ensuite, j'ai participé aux réunions, à la préparation d'une des phases du chantier et à la consultation des fournisseurs pour réaliser cette phase. Le chantier est la création sur le site PARIS-OISE d'une plateforme Portuaire Multimodale de 15 hectares sur la commune de Longueuil Sainte Marie (Oise).

    Ainsi durant cette période de stage j'ai pu:
    -Participer aux réunions planning hebdomadaires de l'Agence
    -Participer aux réunions avec les Maîtrises oeuvre des différents chantiers.
    -Participer aux réunions des chantiers
    -Réaliser des métrés pour établir des devis ou des factures
    -Établir des devis
    -Établir des situations de travaux.
    -Demander des DICT
    -Remplir un PPSPS.
    -Établir des plans de circulation
    -Consulter les fournisseurs
    -Établir un planning d’exécution de travaux
    -Remplir les plannings pour les centrales (enrobés, béton..) et des engins.
    -Commander auprès des sous traitants
    -Valider les rapports journaliers des Chefs de chantier.
    -Suivi du planning des travaux sur chantier
    -Métrés sur plans et sur chantiers

  • EUROVIA - Agence de Compiègne (Oise) - Stage Ouvrier + Assistant au Chef de Chantier et au Conducteur de Travaux

    2012 - 2012 Ma formation au métier de Conducteur de Travaux, Travaux Publics, Terrassements, Routes et Canalisations que je suis actuellement auprès de l'AFPA Toulouse Palays comprend deux périodes d'application en entreprise. J'ai réalisé la première de ces 2 périodes au sein de l'entreprise Eurovia - Agence de Compiègne pour une période de 5 semaines.

    Avant de pouvoir se rendre sur les chantiers, l'entreprise Eurovia nous sensibilise aux différents risques et dangers du métier. J'ai effectué un entretien "Accueil sécurité et Vigiroute" durant lequel tous les dangers et risques des chantiers sont abordés. On nous apprend alors comment les éviter et comment y remédier ainsi que les précautions à prendre. Le but étant de garantir la sécurité de tout le monde sur le chantier pour éviter les accidents.
    Pour s'assurer que toutes les notions sont bien acquises, Eurovia nous fait passer des tests type QCM, et nous restitue les résultats en débriefant avec un Responsable Sécurité autour de tous les sujets abordés durant les tests. Une fois terminé, l'entreprise nous remet les certificats de passation des tests et ensuite les Equipements de Protection Individuelle obligatoires sur les chantiers.

    Durant le stage, j'ai abordé le coté pratique des Travaux Publics en participant aux diverses tâches avec les ouvriers sur les chantiers et aussi le coté administratif des travaux et de l'organisation de l'agence avec le Chef de Chantier, le Conducteur de Travaux et le Chef d'Agence.

    Pour la partie pratique sur chantier, j'ai été affecté sur un chantier de VRD pour le lotissement "Bois Fournier" de 119 lots sur la commune de Nanteuil le Haudouin (Oise) j'ai participé aux tâches suivantes:
    -Implantation de chantier.
    -Décapage de terre végétale.
    -Terrassement.
    -Pose mécanique et manuelle des bordures (type A2 et T2), bordures caniveaux (type AC2), bordurettes( type P1 et P2) + joints des bordures
    -Mise en oeuvre et réglage de grave 0/31.5.
    -Coffrage/ décoffrage pour des dalles bétons
    -Réalisation de dalles en béton fibré désactivé.
    -Mise à niveau des regards (EP, EU), compteurs d'eau, chambres télécoms et des bouches à clé.
    -Végétalisation d'espaces verts
    -Mise en oeuvre manuelle d'enrobés sur trottoirs.

    Pour la partie administrative, j'ai pu participer et effectuer diverses tâches en étroite relation avec le Conducteur de Travaux et le Chef de Chantier.
    -Réunions hebdomadaires avec tous les intervenants de l'Agence
    -Réunions de chantier en présence du Conducteur de Travaux, Chef de Chantier, Maître d'Oeuvre, Maître d'Ouvrage, entreprises co et sous traitantes, entreprises extérieures.
    -Saisie des ajustements du planning en fonction des aléas.
    -Réunion préalable au lancement d'un chantier d'un marché public de travaux au cabinet du Maître d'Oeuvre à Paris.
    -Renouvellement de la carte professionnelle de l'entreprise et de ses capacités techniques.
    -Demande de DICT
    -Demande de location d'engins
    -Réalisation de devis et gestion/saisie des prises en charge financière en fonction des plans d’exécution.
    -Métrés sur plan.
    -Métrés des travaux réalisés sur terrain pour la facturation.
    -Consultation des fournisseurs de matériaux et fournitures.
    -Saisie des comptes rendus hebdomadaires du Chef de chantier sur le logiciel Papyrus.







  • AFPA TOULOUSE PALAYS - Conducteur de travaux, travaux publics, route, canalisation et terrassement (en formation)

    2011 - 2012 J'ai intégré la formation de Conducteur de travaux, travaux publics, route, canalisation et terrassement à l'AFPA Toulouse Palays.

    Grâce à cette formation, j'ai pu compléter mes compétences professionnelles et développer de manière exhaustive toutes les capacités nécessaires à l'exercice de mon métier.

    Je suis rentré en formation à l'AFPA Toulouse Palays en octobre 2011 et me suis présenté au Titre professionnel de Conducteur de Travaux, Travaux Publics, route, canalisation et terrassement devant le jury en novembre 2012.

    Pour compléter mon parcours de formation, j'ai réalisé deux périodes d'application en entreprise d'une durée de 5 et 8 semaines afin de mettre en pratique ce que j'avais appris en formation et ainsi constaté la mise en application de la théorie sur les chantiers, cela dans le but de proposer ou d'apporter des solutions pour améliorer le rendement d'un chantier.

    Le cursus de formation se décompose en 4 volets,l'organisation d'un chantier, la préparation de chantier, s'inscrire dans une démarche commerciale et la gestion afin d'assurer la bonne marche de l'entreprise.

    Chacun de ses 4 volets sera validé par une épreuve qualifiante.
  • PIVETTA BTP - Agence de Thourotte - Stagiaire pour découvrir et assister le Conducteur de Travaux

    2011 - 2011 En 2011, j'ai fait le choix de me reconvertir au niveau professionnel. Je me suis alors orienté vers le monde des Travaux Publics et plus particulièrement pour le poste de Conducteur de Travaux. Souhaitant entrer en formation auprès de l'AFPA Toulouse Palays pour préparer un titre professionnel pour ce poste, j'ai alors réalisé en septembre 2011 un stage de découverte du métier avant d'entrer en formation. J'ai été rattaché durant mon stage au Conducteur de Travaux VRD, j'ai pu découvrir toutes les tâches quotidiennes que réalisait le Conducteur de Travaux, ensuite j'ai pu apprendre plusieurs techniques et notions indispensables que l'on rencontre quotidiennement dans ce métier et par la suite j'ai pu réaliser diverses tâches administratives que me donnait à faire le Conducteur de Travaux.

    Durant ce stage, j'ai pu voir comment le Conducteur de Travaux organisait son travail quotidien, comment il organisait ses équipes, effectuait les vérifications nécessaires à la contre étude d'un marché de travaux et répondait aux demandes et aux besoins des clients. J'ai ensuite participé à l'implantation d'un chantier et à la pose de bornes et piquets pour un chantier de terrassement pour lequel nous avions reçu l'ordre de démarrage des Travaux et ainsi j'ai pu découvrir le fonctionnement d'une station totale.

    J'ai accompagné le Conducteur de Travaux lors des visites des chantiers en cours pour faire le point sur l'avancement des travaux, lors des rencontres avec les clients (publics ou privés), participé aux réunions des chantiers et aux réunions avant le démarrage de travaux pour un aménagement routier pour faire ralentir les véhicules à l'entrée de plusieurs communes d'une même communauté de communes en présence des maires, président de la communauté des communes et les responsables du Conseil Général de l'Oise.

    Pendant cette période, j'ai pu également voir comment faire les commandes des fournitures, matériaux et matériels et aussi participer à la validation,saisie et à la gestion des comptes rendus hebdomadaires des Chefs de Chantier.
  • CARREFOUR Hypermarché - Gestionnaire de rayon

    Massy 2003 - 2011 J'avais pour mission d'assurer la gestion du rayon appuyé par une équipe, ma mission allait de la manutention jusqu'à l'administration et la gestion du rayon. Plus en détail, je devais veiller au bon approvisionnement du rayon, de sa bonne présentation et tenue ainsi qu'à la gestion commerciale du rayon en appliquant la règle des 4P(prix, plein, propre, promo) en rendant compte quotidiennement à mes supérieurs hiérarchiques.

    Je m'occupais de la mise en place et approvisionnement des produits permanents en rayon et des produits en promotion des différents catalogues publicitaires, m'assurer de l'étiquettage complet du rayon avec la présence des affiches promotionnelles et des têtes de gondoles, la gestion des commandes devait être faite en flux tendu et je devais aussi effectuer divers recalages de stocks et inventaires, les commandes,les renseignements et ventes auprès de la clientèle.

    Nous devions appliquer la politique commerciale des hypermarchés Carrefour et vérifier en permanence à ce que nous étions en conformité avec la législation en terme de fraîcheur des produits, d'affichage des prix, des origines et des différents panneaux ou publicités à destination du public.

    De plus, j'étais garant de la bonne intégration des nouveaux arrivants affectés au rayon ( intérim, saisonnier...). Pour cela, je devais leur expliquer le fonctionnement de l'entreprise et des différents outils nécessaires au métier et je devais aussi m'assurer qu'ils respectaient les consignes, procédures et les mesures de sécurité mises en place pour le travail en réserve ou dans la cour ( port des gilets fluorescents, chaussures de sécurité, respect des zones interdites aux piétons)

    Pour le volet gestion, nous devions comparer les prix avec la concurrence afin d'appliquer une politique de prix concurrentielle pour la clientèle sur notre zone de chalandise en ajustant les prix régulièrement tout en garantissant l'application correcte des marges commerciales et au respect de la législation du commerce pour assurer la satisfaction des clients et la pérennité de l'entreprise. Puis j'avais à effectuer un suivi et relevé journalier des produits cassés ou qui n'étaient plus vendables.

    En cours et en fin de journée, j'informais mon manager et/ou chef de secteur en rédigeant un compte rendu ou oralement sur l'état du rayon (vente, gestion, casse, commande) de la journée.
  • ICCO/LUCCO XL GROUP (Belgique/Luxembourg) - Manutentionnaire

    2001 - 2003 J'ai occupé le poste de manutentionnaire auprès de la société ICCO/LUCCO implantée en Belgique et au Luxembourg durant les périodes de vacances scolaires d'été au mois de juillet et août des années 2001 à 2003.

    J'étais amené à effectuer diverses taches de nettoyage après chantier, des travaux de peinture, démolition et rénovation de locaux ou machines sur différents bâtiments ou sites industriels.

    Cette expérience a été très réussie et m'a permis de découvrir le monde du bâtiment ainsi que des règles et monde du travail depuis d'autres pays.

Formations

Réseau