Menu

Jerome MERCIER

AUXERRE

En résumé

Titulaire d’un Master 2 et comptant treize années d’expériences de direction de projet, j’ai récemment enrichi ces compétences en obtenant le titre de Technicien Supérieur en SIG.
Dessinateur, infographiste pour différentes publications, topographe chargé d'étude puis responsable scientifique d’opération, j’ai essentiellement travaillé en archéologie préventive pour le Centre d'Études Médiévales d'Auxerre et le CNRS. Les différents contrats que j’ai ainsi enchaînés m’ont permis d’occuper toutes les fonctions inhérentes à la conduite de projets et d’ainsi apprécier au mieux la nécessité et les besoins de chacune d’elles.
Par ce cursus, je me suis spécialisé dans l’archéologie du bâti, qui peut regrouper, selon les sites, étude des élévations et fouille sédimentaire. Ces responsabilités m’ont naturellement formé, en plus du droit de l’urbanisme, à la médiation entre les différents acteurs de la recherche scientifique, qu’ils s’agissent des services de l’État ou communaux et des entreprises avec lesquelles nous devions collaborer dans le cadre de ces fouilles préventives. J’ai également eu l’opportunité de transmettre mes acquis par des directions de stages avec des étudiants en archéologie et en architecture.
En 2015, afin d’explorer de nouveaux domaines d’étude, j’ai choisi de parfaire ces expériences par une formation d’une année en géomatique. Elle m’a permis d’acquérir la maitrise de la conception d’architectures SIG, de la construction de MCD à la gestion des bases de données en passant par le webmapping. Cela m’a appris à définir, développer et publier des SIG ainsi qu’à maîtriser les logiciels de SGBD indispensables aujourd’hui à l’étude archéologique d’un territoire ou d’un site.
Vous trouverez le détail de ce cursus dans les deux CV que je joins (l’un étant synthétique et l’autre illustrant l’ensemble de mes expériences professionnelles, conduites de projets et publications).
En vous adressant cette candidature, je souhaite m’investir d’une manière pérenne dans un emploi qui reflète ma spécialité et met à profit mon expérience de terrain. Je pourrai ainsi mettre au service d’un territoire défini les compétences que j’ai acquises et engager une partie de mon temps dans la médiation et la recherche scientifique, par le biais de publications, de participations à des colloques, tables rondes et séminaires.

Mes compétences :
Infographie
Chargé d'études
Photogrammétrie
DAO
Topographie
Archéologie
Information géographique

Entreprises

  • Direction départementale de l'Yonne - Technicien supérieur en SIG - Chargé d'étude

    2016 - 2016 Au sein d'une collaboration entre DDT89 et CCI, j’ai pu élaborer un SIG sur les friches du département, qu’elles soient rurales, urbaines ou industrielles. J’ai travaillé à partir d’informations fournies par les élus locaux, de relevés cadastraux et d’ortho-photographies. Ces données ont ensuite été traitées en lien avec les différentes S.U.P. et contraintes de protection environnementales du territoire. J’ai été chargé de mener à bien un projet visant à conceptualiser, produire et alimenter cette base de données, principalement sous Qgis et MapInfo. L’objectif était que celle-ci devienne le socle sur laquelle s’appuieront DDT et CCI, en partenariat avec les communes et les communautés de communes, pour réfléchir à la réhabilitation de ces sites. J’ai également été responsable de la publication de ce premier inventaire sur la plate-forme informatique du ministère, Cartelie, afin de mettre en place son partage cartographique.
  • Oxford archeology - Archéologue responsable scientifique

    2011 - 2012 Responsable scientifique de la fouille de la partie sud du cloître de l'abbaye de Thiron-Gardais (28) puis archéologue du bâti dans le palais épiscopal de Bayeux.
  • CNRS - Archéo-topographe Chargé d'étude

    Paris 2010 - 2015 Responsable de mission pour l'ANR CARE (Corpus Architecturae Religiosae Europeae) - Le programme français d'un projet européen visant la collecte, l'analyse et la mise à jour des données portant sur environ 2700 monuments datés des IVe au X siècle.
  • Centre d'études médiévales Saint-Germain - Responsable d'opération

    AUXERRE 2006 - 2014 Les différents contrats que j’ai ainsi pu enchaîner, pendant plus de douze années, m’ont permis d’occuper toutes les fonctions inhérentes à la conduite d’opérations et d’ainsi apprécier au mieux la nécessité et les be- soins de chacune d’elles. Débutant comme technicien de fouille, j’ai par la suite occupé différents postes, tels que ceux de dessinateur, infographiste pour différentes publications, topographe, responsable de secteur, chargé d'étude et enfin responsable scientifique d’opération. Ces responsabilités m’ont naturellement formé, en plus du droit de l’urbanisme, à la médiation entre les différents acteurs de la recherche scientifique, qu’ils s’agissent des services de l’État ou communaux et des entreprises avec lesquelles nous devions collaborer dans le cadre de fouilles préventives. J’ai également eu l’opportunité de transmettre mes acquis par des responsabilités de stages avec des étudiants en archéologie et en architecture.
  • Centre d'études médiévales Saint-Germain - Archéologue

    AUXERRE 2002 - 2006 Débutant comme technicien de fouille, j’ai par la suite occupé différents postes, tels que ceux de dessinateur, infographiste pour différentes publications, topographe, responsable de secteur, chargé d'étude et enfin responsable scientifique d’opération.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :