Titulaire d’un Master 2 et comptant treize années d’expériences de direction de projet, j’ai récemment enrichi ces compétences en obtenant le titre de Technicien Supérieur en SIG.
Dessinateur, infographiste pour différentes publications, topographe chargé d'étude puis responsable scientifique d’opération, j’ai essentiellement travaillé en archéologie préventive pour le Centre d'Études Médiévales d'Auxerre et le CNRS. Les différents contrats que j’ai ainsi enchaînés m’ont permis d’occuper toutes les fonctions inhérentes à la conduite de projets et d’ainsi apprécier au mieux la nécessité et les besoins de chacune d’elles.
Par ce cursus, je me suis spécialisé dans l’archéologie du bâti, qui peut regrouper, selon les sites, étude des élévations et fouille sédimentaire. Ces responsabilités m’ont naturellement formé, en plus du droit de l’urbanisme, à la médiation entre les différents acteurs de la recherche scientifique, qu’ils s’agissent des services de l’État ou communaux et des entreprises avec lesquelles nous devions collaborer dans le cadre de ces fouilles préventives. J’ai également eu l’opportunité de transmettre mes acquis par des directions de stages avec des étudiants en archéologie et en architecture.
En 2015, afin d’explorer de nouveaux domaines d’étude, j’ai choisi de parfaire ces expériences par une formation d’une année en géomatique. Elle m’a permis d’acquérir la maitrise de la conception d’architectures SIG, de la construction de MCD à la gestion des bases de données en passant par le webmapping. Cela m’a appris à définir, développer et publier des SIG ainsi qu’à maîtriser les logiciels de SGBD indispensables aujourd’hui à l’étude archéologique d’un territoire ou d’un site.
Vous trouverez le détail de ce cursus dans les deux CV que je joins (l’un étant synthétique et l’autre illustrant l’ensemble de mes expériences professionnelles, conduites de projets et publications).
En vous adressant cette candidature, je souhaite m’investir d’une manière pérenne dans un emploi qui reflète ma spécialité et met à profit mon expérience de terrain. Je pourrai ainsi mettre au service d’un territoire défini les compétences que j’ai acquises et engager une partie de mon temps dans la médiation et la recherche scientifique, par le biais de publications, de participations à des colloques, tables rondes et séminaires.
Mes compétences :
Infographie
Chargé d'études
Photogrammétrie
DAO
Topographie
Archéologie
Information géographique