Menu

Jérôme MÉZIÈRE

GRENOBLE

En résumé

Diplomé en 2000 de l'école d'ingénieur ENSPG à grenoble, j'ai débuté une thèse en matériaux pour la microélectonique, sur la simulation 3D d'une croissance CVD de carbure de silicium (SiC) dans un laboratoire CNRS à Grenoble. Mon doctorat obtenu, j'ai choisi de continuer à m'investir dans le domaine des matériaux pour la microélectronique en commmençant un post-doctorat au CEA-LETI sur l'optimisation de procédé d'élaboration de fabrication de substrat innovants destinés aux nanotechnologies. Cela m'a permis de me familiariser avec les équipements destinés à l'élaboration de composant à la microélectronique et aux équipement de caractérisation de surface, commme l'AFM, le STM ou le MEB.

Mes compétences :
Afm
Chimie
Chimie de surface
CMP
CVD
Microélectronique
Microélectronique Nanoélectronique
Nanotechnologie
Polissage
Salle Blanche

Entreprises

  • CEA-LETI - Ingénieur

    GRENOBLE 2003 - maintenant J'ai réalisé ce pos-doctorat au sein d'une d'un vintgaine de personnes, en pointe dans la fabrication de substrats innovants pour la microélectronique. Mes objectifs étaient le developpement et l'optimmisation des procédés de fabrication de substrats silicium destinés à des applications dans les nanotechnologies.
    Un important travail en salle blanche, m'a permis de me former aux diférents équipements utilisés dans la micro-électronique ou des micro-technologies ainsi qu' à de nombreux équipements de caractérisation de surface.
    Au terme de ce post-doctorat, 2 nouveaux substrats à nanostructuration de surface ont été réalisés et leur potentiel pour les nanotechnologies a été démontré.
  • CNRS / LTPCM - Doctorant

    2000 - 2003 Ce doctorat en matériaux pour la micoélectronique, s'est deroulé au sein d'une équipe spécialisée dans le calcul thermodynamique et cinétique.
    Ma mission, effectué en collaboration avec le CEA-LETI à consister à mettre en place un outil de simulation 3D d'une croissance CVD de carbure de silicium (SiC). Cette outil devait pouvoir fonctionner sur tout type d'équipement CVD, et devait prévoir quelles améliorations pourrait être effectuées pour améliorer les performances des procédés de dépôt.
    Au terme de ce doctorat, et grâce à une collaboration étroite avec le CEA-LETI, de nombreux phénomènes ont pu être mis en évidence(et en équation). Ainsi un outil de simualtion 3D (thermique, dynamique, magnétique et cinétique) a été mis en place, qui aujourd'hui est encore utilisé sur de nouvelles géométries d'équipements CVD.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :