Menu

Jérôme PERRIN

Boulogne-Billancourt

En résumé

Après un diplôme d'ingénieur de l'Ecole Polytechnique j'ai choisi en 1977 de travailler dans la recherche pour contribuer au développement des énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire photovoltaïque. Cette motivation initiale pour les questions d'énergie et d'environnement est restée le fil conducteur de mon évolution de carrière professionnelle.

J'ai commencé une carrière de chercheur dans les laboratoire de l'Ecole Polytechnique et au CNRS dans les domaines de la physico-chimie des plasmas, et de leurs applications au dépôt et à la gravure de matériaux pour la fabrication de dispositifs optiques et électroniques et de photopiles solaires en particulier.

En 1997 j'ai rejoint le groupe Balzers & Leybold, devenu par la suite Oerlikon (www.oerlikon.com), comme directeur du développement de réacteurs pour la production industrielle d’écrans plats à matrice active (TFT-LCD) et de panneaux de photopiles solaires.

En 2001 je suis devenu directeur des programmes de R&D chez Air Liquide (www.airliquide.com) pour l’analyse des gaz, la chimie gaz-surface et les nouvelles technologies de l’énergie : hydrogène et piles à combustibles, solaire photovoltaïque. Pendant cette période j'ai présidé le comité d’évaluation du programme PAN-H (Plan d’Action Nationale sur l’Hydrogène) de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche (www.agence-nationale-recherche.fr).

De février 2007 à mai 2012 j'ai été directeur des programmes de R&D pour la réduction de la consommation énergétique, des émissions de CO2 et des gaz polluants, et de l’impact environnemental des véhicules au sein de la Direction de la Recherche des Etudes Avancées et des Matériaux (DREAM) du groupe Renault. A ce titre j'ai été en charge de la R&D et de l’ingénierie avancée sur les véhicules électriques, et également en charge des relations avec Nissan sur ces sujets. Dans ce cadre j'ai participé à de nombreux comités de pilotage de programme VTT de l’ANR sur l'énergie et la mobilité.

En juin 2012 j'ai été mis à disposition par Renault pour prendre la direction générale de la Fondation Mov'eoTec qui est devenu l'Institut VeDeCoM (www.vedecom.fr ; Véhicules Décarbonés, Communicants et leur Mobilité), un partenariat public-privé de recherche, labellisé Institut pour la Transition Energétique (ITE) du Plan d'Investissement d'Avenir, qui associe des industriels, grands groupes et PME, de la filière automobile et de la filière de l'éco-mobilité avec des établissements et organismes de recherche et d'enseignement supérieur.

Depuis juillet 2014 j'ai réintégré Renault en tant que Directeur Scientifique.

Parallèlement depuis 1994 je suis associé fondateur de la société CYTHELIA sarl(www.cythelia.fr) spécialisé dans les études technico-économiques et la formation sur le solaire photovoltaïque et j'ai contribué à créer SCREEN SOLAR sas sur un nouveau procédé de fabrication de photiples solaires en couches minces

Mes compétences :
Automobile
Chimie
Couches minces
Électrique
Energie
Energie solaire
Energie solaire photovoltaïque
Environnement
Gravure
Photovoltaïque
Physique
Solaire
Solaire photovoltaïque
Véhicule électrique

Entreprises

  • Renault - Directeur Scientifique

    Boulogne-Billancourt 2014 - maintenant
  • Fondation Mov'eoTec / Institut VeDeCoM - Directeur Général

    2012 - 2014 direction générale d'une fondation partenariale et création de l'institut de recherche
  • Renault SAS - Directeur des Projets Avancés CO2, Energie, Environnement

    Boulogne-Billancourt 2007 - 2012 directeur des programmes de R&D et d'ingénierie avancée sur la réduction de la consommation énergétique, des émissions de CO2 et des gaz polluants, et de l'impact environnemental des véhicules au sein de la Direction de la Recherche des Etudes Avancées et des Matériaux (DREAM) du groupe Renault.
    Plus particulièrement en charge de la R&D et de l’ingénierie avancée pour les futurs véhicules électriques.
    En relation avec Nissan sur ces sujets.
    Impliqué dans plusieurs comités de pilotage de programmes de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) sur l'énergie et la mobilité
  • Air Liquide - Directeur de Programmes de R&D

    Paris 2001 - 2006 directeur des programmes de R&D chez Air Liquide pour l’analyse des gaz, la chimie gaz-surface et les nouvelles technologies de l’énergie : hydrogène et piles à combustibles, et solaire photovoltaïque. Pendant cette période président du comité d’évaluation du programme PAN-H (Plan d’Action Nationale sur l’Hydrogène) de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche
  • Balzers Process Systems / Balzers & Leybold - Directeur de la Technologie et de la R&D

    1997 - 2000 BPS était une division de Balzers & Leybold (B&L), leader européen dans les techniques du vide et des couches minces pour des applications optiques et électroniques, réorganisé en 2000 au sein du groupe Unaxis devenu Oerlikon-Balzers en 2006 (www.oerlikon.com).

    1998-2000 Directeur de la Technologie et de la R&D de BPS à Trübbach, Canton de Saint-Gall, Suisse
    Direction du laboratoire central de R&D de BPS (30 personnes)
    Coordination de la R&D entre les centres technologiques de BPS et du groupe Unaxis
    1997-1998 Directeur de R&D à BPS S.A., TFT Display Technology Center, Palaiseau, France
    Création d’une activité de R&D et lancement d’un nouveau produit : procédés de gravure sèche par plasma, nouveau concept de réacteur (brevet), et système de production industriel pour la fabrication d’écrans plats à matrice active (TFT-AMLCD)
    Direction du TFT Display Technology Center (26 personnes)
  • CNRS - Chargé de Recherche et Directeur de Recherche

    Paris 1981 - 1996 Recherche fondamentale et appliquée en physico-chimie des gaz et des plasmas, science des matériaux en couches minces, dispositifs opto-électroniques (photovoltaïque, transistors à effet de champ), instrumentation scientifique (ellipsométrie) ; encadrement de théses (13)

    Coordination de projets nationaux (CNRS et ADEME) et internationaux (Europe : BRITE-EURAM, JOULE, INTAS ; Inde: CEFIPRA; Australie: Ministère Affaires Etrangères)

    1992-1996 : Directeur de Recherche au CNRS
    Laboratoire PRIAM (Plasmas Réactifs en Interaction Avec les Matériaux), ONERA Fort de Palaiseau (co-fondateur du laboratoire)
    1984-1991 : Chargé de recherche au CNRS
    Laboratoire PICM (Physique des Interfaces et des Couches Minces), Ecole Polytechnique, Palaiseau
    1981-1983 : Attaché de recherche au CNRS

Formations

Réseau

Annuaire des membres :