Menu

Jérôme SCIARD

Paris

En résumé

Au terme d'une carrière d'officier de marine (promotion Ecole navale 1981), essentiellement menée au sein des forces sous-marines dans des fonctions opérationnelles et dominée par le commandement de trois sous-marins nucléaires et de la base sous-marine de Toulon, j'ai quitté la Marine Nationale en septembre 2010 avec le désir de vivre pleinement une seconde carrière professionnelle dans l'industrie.

Familier du domaine nucléaire, passionné par la conduite de projet en équipes et habitué aux défis en environnement complexe, j'ai rejoint le groupe EDF et sa division ingenierie nucléaire. Intégré au sein de l'équipe de maitrise d'ouvrage et de maitrise d'oeuvre pour la construction du réacteur nucléaire de nouvelle génaration EPR (European Pressurized Reactor), j'ai eu la charge pendant trois ans de définir et d'animer la politique de sécurité (HSCT) d'un chantier d'environ trois mille personnes, en étroite collaboration avec les entreprises de génie civil et de montage électro-mécanique, pour mettre la sécurité au service des hommes et décupler la performance industrielle.

Détaché ensuite chez EDF Energies Nouvelles, filiale du groupe EDF et acteur majeur des énergies renouvelables, j'ai mis en place sa direction corporate Santé Sécurité Environnementet et en ai animé l'activité pendant un an et demi dans un contexte d'expansion à l'international.

A mon retour chez EDF SA en mai 2015, j'ai rejoint le Comité Stratégique de la Filière Nucléaire (CSFN) et y assure depuis la direction des projets de la filière entrant dans le cadre du programme d'investissement d'avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l'Investissement.

Mes compétences :
Industrie
Sûreté nucléaire
Sécurité
Environnement
Direction de production
Direction de projet

Entreprises

  • EDF - Chef de projet - Programme Investissement d'Avenir

    Paris 2015 - maintenant Au sein du Comité Stratégique de la Filière Nucléaire, en charge de coordonner les travaux pour répondre aux appels à projet de l'Etat dans le cadre du Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) piloté par le Commissariat Général à l'Investissement (projets pour le renforcement de la compétitivité de la filière et l'emploi).
    A partir des orientations stratégiques définies par les commanditaires de la filière nucléaire :
    - assurer le pilotage d'ensemble des travaux menés en vue de structurer une offre de projet répondant aux critères d'éligibilité définis par l'opérateur public, dans une logique de cofinancement privé-public ;
    - assister le porteur opérationnel de projet pour la préparation du contenu de projet et sa soumission au comité de sélection ;
    - le projet étant sélectionné, assurer la supervision des actions menées par le porteur en vue de la réalisation du projet conformément aux termes du contrat passé avec l'Etat et dans le respect des objectifs coûts / délais / qualité.
  • EDF Energies Nouvelles - Directeur HSE Corporate

    Paris la Défense Cedex 2013 - 2015 Détaché par EDF pour créer et animer la Direction HSE corporate de sa filiale EDF Energies Nouvelles, acteur majeur dans la production d'électricité renouvelable d'origine photovoltaique et éolienne.
    Structurer et animer le réseau des responsables HSE des propres filiales d'EDF EN implantées en France et à l'étranger (une quinzaine de pays).
    Definir et mettre en oeuvre la politique sécurité et environnement du groupe dans une logique de performance industrielle.
  • EDF - Directeur délégué sécurité industrielle - Centrale nucléaire nouvelle génération EPR

    Paris 2010 - 2013 Au sein de l'équipe de direction pour l'aménagement de la centrale nucléaire (maitrise d'ouvrage et maitrise d'oeuvre), chargé de :
    - réduire l’accidentologie et améliorer la conformité globale sécurité du chantier de construction de la centrale (> 3000 pers.) conformément aux objectifs généraux fixés par la division ingénierie nucléaire d'EDF
    - impliquer les entreprises (contractants principaux et sous-traitants) dans la politique d’amélioration continue des conditions de travail des salariés
    - assurer l’interface avec les organismes / autorités de suivi et de contrôle
  • Marine Nationale - Officier de marine - Commandant de sous-marins nucléaires

    Paris 1981 - 2010 Officier de marine, branche "Opérations et commandement".
    Commandant de sous-marins (Sous-marin nucléaire d'attaque "Emeraude" - Sous-marins nucléaires lanceurs d'engins "Téméraire" et "Triomphant").
    Commandant de la base opérationnelle des sous-marins nucléaire d'attaque (Toulon).
    Ecole de spécialité Armes sous-marines - Ecole des Applications Militaires de l'Energie Atomique (brevet atomicien) - Naval War College (USA)

Formations

Annuaire des membres :