Issue d'une formation de notaire, j'ai souhaité présenter un mémoire de fin d'études sur "l'accession et les baux viticoles", dans lequel j'ai pu traiter du problème des améliorations effectuées par le fermier et des conséquences en cours et en fin de bail (indemnité de sortie, fiscalité de l'accession...).
A cette fin, et pour me permettre de maîtriser au mieux les problématiques issues du droit vitivinicole, j'ai effectué une année de spécialisation à Bordeaux de droit de la vigne et du vin.
J'ai aujourd'hui créé mon entreprise de communication juridique, et ma mission essentielle est d'offrir au public non professionnel une lecture claire et compréhensible du Droit.
J'écris notamment sous la plume de JURISVIN (groupement de notaires spécialisés dans le droit du vigne) des articles à destination de la presse écrite viticole (VITI Leader, Réussir Vigne...) ainsi que pour des sites spécialisés (Vitisphère, Pleinchamp).
Et pour me permettre de conserver une vision concrète de la pratique juridique, j'exerce parallèlement mes fonctions de notaire assistante dans une étude en région viticole.
Mes compétences :
Droit
Droit de la famille
Droit de la propriété intellectuelle
fiscalité
Fiscalité des entreprises
Juridique
juriste
Propriété intellectuelle
rédactrice
Veille
Veille juridique
Vin