Leonardo a eu le privilège de lancer son cri primal par une douce journée d’été, dans un merveilleux pays, petit coin de paradis où les tons et les odeurs vous transpercent le cœur. Durant toute son enfance, enivré par ce monde de couleurs chatoyantes, les senteurs d’épices, de musc et d’ambre ont bercé ses premiers rêves et ébloui son âme. La quintessence de la beauté, la magnificence de cet univers aux multiples cultures fascina ce jeune Leo téméraire et méditatif.
Son essor néophyte dans le monde des esthètes prit forme durant son apprentissage artistique aux Beaux Arts de Casablanca, mais dès l’âge de cinq ans Leonardo sentait couler dans ses veines, cet amour transcendantal pour la poésie, le dessin et la peinture, héritage de sa mère qui venait de disparaître subrepticement. Durant sa myriade de voyages, ce curieux personnage exubérant de passion, de contradiction et de marginalité, butina de cultures en coutumes, enrichissant ainsi sa plume et son pinceau.
Artiste polyvalent, ce caméléon passa de la peinture sur bois à l’huile sur canevas, de la céramique aux fresques murales égyptiennes, en transitant par la décoration de chambres d’enfants ou établissements scolaires, sans jamais délaisser son écriture poétique, sa plus fidèle amie.
Au travers de ses œuvres aux styles cosmopolites et très variés, Leonardo offre un mélange de mets colorés aux senteurs exotiques, composés d’une pincée d’Afrique du nord, un soupçon latin, un zeste slave et une touche gauloise, le tout mijoté sauce canadienne.
Chacune de ses œuvres contribue modestement à étayer grâce et sensualité, mystère et harmonie, dans un mélange de figuratif, de surréalisme, de magnétisme et de maniérisme.
Après avoir conçu cœur, corps et âme, une exposition pour feu sa Majesté Hassan II, Roi du Maroc (25 huiles sur toile de lin commémorant ses 25 années de règne), Leonardo quitta le Maroc pour s’installer au Canada. Flirtant du verbe à l’image, l’artiste autonome résidant à Montréal essaie humblement d’enrichir l’art contemporain d’ici avec son imagination et sa sensibilité d’ailleurs.
Mes compétences :
Art
Culture