Consultant Formateur Relations, Ressources Humaines.
COEUR DE COMPETENCES :
CONSTRUIRE :
Individus, Groupes, Entreprises : leur permettre d’aller de l’avant dans leurs Projets,ou de découvrir les projets qui leur correspondent réellement.
La Volonté de CONSTRUIRE, cadrée dans une méthode innovante,le Système G, permet d'arriver aux résultats fixés.
CHANGER :
Le CHANGEMENT est un besoin, un moyen nécessaire. Non pas un projet ou un objectif. Mais qui passe par ... d'autres logiques.
Notre méthode va permettre, non seulement de dépasser des problèmes, mais surtout de les transformer en Solutions tant à l'interne (soi, équipes...) qu'à l'externe (clients, partenaires...).
A défaut, on développe de l'activisme (alourdissement des charges de toutes natures, tout en rajoutant des freins à ses propres énergies). Le résultat est qu'on a réussi à ... Faire Plus de la Même Chose, et avec moins de résultat global.
EXEMPLE :
Ces fameux Risques Psycho Sociaux.
Travailler dessus de façon habituelle arrivera à un résultat certain : dans -en moyenne- 1,8 années- on retrouvera des problèmes similaires/identiques structurellement. Nous nous apercevrons alors, que nous aurons généré continuité et amplification et seront simplement parvenus à ce "Faire Plus de la Même Chose. Avec moins de résultat global".
LA DIFFICULTE D’ATTEINDRE SES OBJECTIFS
C'est l’indicateur (le symptôme) que des/vos objectifs ne sont tout simplement pas en cohérence avec ce que vous êtes (individu, service, entreprise...)!
Votre chance sera de pouvoir travailler à revisiter, en profondeur, VOS BUTS.
La notion de BUT est la pierre angulaire de notre méthode (Système G).
Le BUT permet de faire l'adéquation entre ce qu'on EST réellement et ce qu'on veut réellement ATTEINDRE.
Un Système atteint TOUJOURS son BUT. Pas ses objectifs. Loin s'en faut (et de plus avec une dépense d'énergie ubuesque).
GRILLE DE LA METHODE:
4 points interactifs :
Le Symptôme, la Cohérence, le Systéme, le But.
2 approches complémentaires :
Systémie et Solutions paradoxales.
1 but essentiel :
Inverser la loi de Pareto : passer de 80 % d'énergie pour 20 % de résultats à 20 % d'énergie pour 80 % de résultats !!!
QUAND ? :
Dès qu'une "Situation Insatisfaisante" est présente. Quel qu'en soit l'importance.
Travailler, comme c'est le cas dans 98 % des situations, sur le symptôme (exprimé entre autres par la phrase " le problème c'est ....) est le meilleur et le plus sûr chemin pour "Faire Plus de la Même Chose. Avec moins de résultat global".
Après avoir dépensé de l'énergie (Temps, Argent), et démotivé (ex : ils nous ont déjà fait changer il y a 2 ans....et on n'y croit plus), on se retrouve au même point, mais avec ces énergies en moins. Il faudra remettre une pression encore plus grande pour ... simplement pallier les changements précédents finalement contre productifs.
DES ACTIONS ?
Malgré définitions de poste, organigramme et informations et séminaires... ce groupe de cadre n'avait pas la même représentation de ce "vers quoi ils devaient tendre" (BUT non explicite).
Cette subordonnée avait une idée de son poste ... identique à la mienne. Mais on n'avait jamais réussi à l'exprimer. Clairement. Ni à en faire quelque chose de commun.
La médiation entre ces deux salariés à permis de développer un BUT commun. Leur différence s'est transformée en richesse(s). Pour eux. Pour leurs services.
Nous pensions ce service comme le problème depuis des années. En fait, il était le symptôme de notre dysfonctionnement RH : toute notre entreprise n'était plus en cohérence entre valeurs et actions. Simple. Après qu'on nous l'ait fait découvrir. Ensuite, il n'a fallu que quelques mois pour redécoller.
Mes compétences :
Médiation
Animation de groupes de travail
Bilan de compétences
Communication
Coaching
Management
Changement systémique
Changement d'orientations personnelles
Création et conduite de changements