Menu

Joël HALIOUA

PARIS

En résumé

En parallèle d’une maîtrise d’environnement à Paris VII, Joël Halioua entame une carrière de photographe indépendant qui le mène dès 1980 à intégrer la presse magazine. Journaliste, il dirige plusieurs titres, dont Photo-Reporter, à la fois vitrine et tribune des photojournalistes.
Son goût pour le documentaire l’amène ensuite à réaliser une dizaine de reportages de société pour TF1 avant de rejoindre dès sa création en 1986 le mensuel Terre sauvage, dont il est l’un des concepteurs. A la fois rédacteur en chef adjoint et directeur de la photographie, il assure la cohérence du contenu auquel contribuent scientifiques, ethnologues, écrivains et photojournalistes de renommée mondiale.
En 2000, conscient de l’importance grandissante des problèmatiques liées à la nature et à l’environnement, il crée la première agence éditoriale dédiée à ce domaine. Elle rassemble dès son origine les plus prestigieux photojournalistes internationaux et contribue depuis lors à une communication active et positive auprès du grand public.
En 2013, il est consultant extérieur pour le Festival Photoreporter en baie de Saint-Brieuc et rédacteur en chef adjoint du magazine numérique Photoreporter.
Depuis 2014, il est directeur photo du magazine We Demain.

Né à Paris en 1956, Joël Halioua est membre de la SGDL (Société des Gens de Lettres), de la SCAM (Société Civile des Auteurs Multimedia) et du NANPA (North American Nature Photographers Association).

Entreprises

  • Joël Halioua Editorial Agency - Gérant

    maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :