Menu

Joel NIJIMBERE

BUJUMBURA

En résumé

De formation académique, je suis Ingénieur Industriel en Agriculture. J'ai passé une année au Ministère du Développement Communale oeuvrant en qualité de Conseiller des projets Communaux dans la Direction Général du Développemnt Rural. Après cela, je suis en train dans la Ligue pour la Lecture de la Bible et oeuvre en tant qu'Assistant Coordinateur du Projet Espoir Pour l'Avenir (EPA). J'ai eu deux formations en cours d'emploi sur:
- la Gestion du Cycle du Projet (Project Cycle Management) premier niveau et niveau avancé,
- le suivi et évaluation, et édition des rapports
- les plans d'Action Communautaires en utilisant la méthode PRA (Participatory Rural Appraisal)
- La Formation des Formateurs ( Training Of Trainers)
- la protection et le développement des Enfants
- Baseline Data Survey
- La théologie du pauvre
- Transformative leadership
-Church and Community Mobilization Process/Umoja approach

Mes compétences :
Advocacy
Détermination
Ecoute
Recherche

Entreprises

  • Ligue pour la Lecture de la Bible - Agent de Société

    maintenant
  • Ligue pour la Lecture de la Bible - Assistant Coordinateur du Projet de lutte contre le SIDA

    2004 - 2009 2002 Diplômé Ingénieur Industiel en Agriculture

    Mon Travail consistait à étudier les paramètres d'une bonne conservation des plançons de pomme de terre Commune Rutovu en particulier dans un Centre semencier de Kajondi.

    2001 Stage dans la DPAE MAkamba;il s'agissait d'étudier la rentabilité de la marais de Muyogo en Commune Makamba

    1997 Diplôme des Humanités Générales au Lycée de Maka

    Notre mission est d'avoir une génération exempte du VIH/SIDA. Cela sera possible par des formations de sensibilisation tenues ici et là au niveau des enfants, jeunes scolarisés et non scolarisés, adultes(couples mariés et parents). Nous avons jusqu'ici réalisé pas mal de projets de prévention, éducation et formation des formateurs(écoles primaires et secondaires, églises). Dans tout cela, nous essayons d'exhorter les gens a faire preuve d'humanité et à pratiquer la fidélité dans le couple, l'abstinance si encore célibataire et au cas où on échoue recourir au condom( ABC). Mais, nous devons être clair quant au recours au condom, nous affirmons qu'à ce moment-là, la personne en question devient coupable du péché d'adultère et la Bible (la Parole de Dieu) condamne énergiquement.

    En plus de cela, nous faisons des formations en planification familiale, nous essayons de donner des conseils aux jeunes adultes en fiançailles, et préconisons encadrer les personnes en état de veuvage. Puisque c'est un nouveau volet, celui qui s'y connaît est le(a)bienvenu(e) pour nous conseiller et éclairer sur ce que nous devons faire. C'est pas que nous l'avons ainsi pensé plutôt nous avons reçu une invitation de la part des bénéficiaires.

    A présent, nous voulons changer de stratégies de travail, hier nous faisions la formation des formateurs mais nous ferons bientôt une intervention au niveau de la communauté. Nous identifierons une communauté fragile et vulnérable et investirons tous nos efforts et moyens afin d'aider les membres de s'dentifier, identifier leurs besoins et ressources et de pouvoir produire leurs propres plans d'actions qu'ils pourront exécuter eux-mêmes avec leurs petits moyens et en cas de possibilité de fonds pouvoir exécuter de gros plans d'actions. Voilà en bref nos missions et réalisations

    Aujourd'hui, nous sommes déjà impliqués dans la mobilisation de l'Eglise locale dans le développement communautaire des régions de Gatumba( Commune Mutimbuzi), Ngozi (Commune Ngozi), Buhiga (Buhiga) et Giharo ( Giharo).

    Nous avons déjà établi des groupements des agriéleveurs dans ces différentes parties du pays. Le but étant de réduire l'impact de la pauvreté dans leurs communautés locales. Ceci revient à minimiser l'incidence du VIH/SIDA dans leur milieu.

    C'est ainsi que nous interpellons les Intervenants dans le secteur agricole de venir nous rejoindre pour travailler en synérgie. En effet, l'union fait la force. Puisque nous sommes sur terrain, ceux qui voudraient investir leurs fonds dans ce secteur, pourront collaborer avec nous pour relever la situation précaire dans laquelle croupissent nos concitoyens.

    Soit, vous pourrez offrir vos connaissances techniques agrosylvopastorales, soit, offrir des intrants agricoles( semences sélectionnées, outils agricoles( houes, machettes,...), pesticides,...),soit offrir du cheptel pour promouvoir la fumure organique, etc. Nous encadrons 39 groupements basés dans quatre régions.
  • Ligue pour la Lecture de la Bible - Assistant Coordinateur du projet Espoir Pour l'Avenir

    2004 - 2009 Je l'ai déjà dit

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :