Menu

Joëlle PINCHOT

MAZERES

En résumé

Autonome et force de propositions et d'initiatives.
34 ans dans la Pyrotechnie tant au niveau réalisation d'essais de sécurité à grande échelle, que d'épreuves de modélisation, spécialiste de l'électricité statique, connaissance des formulations tant propergols que compositions civiles ou militaires et de leur comportement...
Référente substances chimiques pour leur caractérisation physico-chimique ainsi que leurs propriétés tox et éco-tox, experte de la réglementation REACh, en contact quotidien avec les fournisseurs de produits chimiques...
Curieuse de tout ce qui touche à ces domaines, aimant le contact, et l'animation de groupe ou de formation..

Mes compétences :
Aimant le travail en équipe
Disponibilité, Fiabilité
Autonomie professionnelle

Entreprises

  • Etienne Lacroix - Chef de projet REACh pour le Groupe, référent matières chimiques

    MAZERES 2012 - maintenant Abandon des tâches d'animateur HSE pour un recentrage sur la gestion des actions liées aux évolutions réglementaires et à ses conséquences, notamment la gestion des obsolescences de matières chimiques. Pour anticiper les obsolescences, j'assure une veille réglementaire quotidienne. Je réalise des analyses des dossiers de définition des produits LACROIX vis à vis des aspects tox et éco-toxicologiques de l'ensemble des constituants substances, mélanges chimiques et pièces (matériaux et traitement de surface,...) pour identifier d'éventuels risques d'obsolescence et définir des programmes de substitution.
    Je veille à mener toutes les actions visant à assurer la conformité des activités LACROIX vis à vis des exigences réglementaires liées aux produits chimiques afin d'assurer la pérennité de nos productions.

    J'anime un groupe de travail REACh composé d'industriels adhérents du GICAT (Groupement des Industriels de l'Armement Terrestre); L'une des réalisations de ce groupe a été la rédaction d'un guide de classement des munitions selon le règlement REACh, en passe de devenir une référence au niveau de la Commission européenne.

    ...
  • Etienne LACROIX - Animateur HSE, référent matières chimiques, chef de projet REACH

    MAZERES 2000 - 2012 Animateur HSE à temps complet pendant 5 ans, j'ai participé à la mise en place du système de management HSE appliqué à des établissements SEVESO seuil haut, puis à la mise en oeuvre des actions indispensables à la certification ISO 14001. j'ai été par intérim animateur HSE du site de Muret puis de celui de Ste Foy de Peyrollières, dédié à la mise en oeuvre, au conditionnement et au stockage d'artifices de divertissement.A ce poste, j'ai mis à jour l'ensemble de la documentation concernant les domaines HSE et pris en charge les mesures pratiques sue le terrain (contrôles réglementaires, audits, analyses de poste, formations sécurité trimestrielles, gestion des déchets non pyrotechniques, entretien du site, gestion des entreprises extérieures...).

    Depuis 2005, je suis affectée au service Pyrochimie sur le site de Mazères en Ariège. J'ai conservé la charge HSE de cette équipe constituée essentiellement de chimistes qui oeuvrent pour mettre au point les formulations de nos futurs produits. La fabrication et la mise en oeuvre de nouvelles compositions exigent une attention particulière du point de vue sécurité. Je gère aussi les déchets non pyrotechniques pour l'ensemble du site et j'aide le service HSE dans les tâches générales par rapport aux respects de conformité réglementaires, au maintien de la certification ISO 14001, aux actions d'amélioration continue.
    Je suis aussi référent matières chimiques. A ce titre, je contact les fournisseurs pour trouver de nouvelles matières chimiques ou gérer les obsolescences en liaison avec le service Achats. Je suis le filtre pour l'entrée de toute nouvelle substances sur le site du point de vue toxicologique, écotoxicologique, mais aussi risques spécifiques liés au produit et pérennité d'approvisionnement.
    Formée à la réglementation REACH depuis 2004, je suis le chef de projet REACH pour la BU Defence & Security comprenant le site de Mazères et celui de Précigné (ALSETEX) dans la Sarthe. J'ai à ce titre réalisé plusieurs interview pour journaux ou magasines et plusieurs présentation à la demande d'organismes tels que l'UIC, la CRAM, l'INRS, la CRCI de Toulouse, le SFEPA. J'ai rédigé les modèles de courriers adressés à nos fournisseurs et clients concernant cette réglementation. J'assure leur suivi.j'ai réalisé les pré-enregistrements utiles à nos activités. Participant depuis 2006 à un groupe de travail mensuel animé par l'UIC regroupant des entreprises de Midi-Pyrénées, je réalise une veille sur l'ensemble des actions inhérentes à REACH.
  • SNPE (Société nationale des Poudres et Explosifs) - Assistante technique d'essais de sécurité sur produits pyrotechniques

    1982 - 2000 Au centre de recherches du Bouchet (91)jusqu'en 1990: Réalisation d'essais de sécurité sur des poudres, propergols et explosifs sur sites militaires (CEL) mettant en oeuvre d'importantes quantités de matières pyrotechniques et d'importants moyens de mesure et de visualisation.
    Travail d'équipe, nécessitant beaucoup de préparation, d'organisation et d'étude.

    Sur le site industriel de Saint-Médard en Jalles (33): Au sein du Bureau "Etudes Matières premières", j'avais en charge la recherche de nouvelles substances et préparations chimiques, la gestion d'obsolescences de substances utilisées en liaison avec le service Achat, la résolution de problèmes techniques rencontrés avec ces substances en liaison avec l'assurance Qualité et le laboratoire d'analyses pour la mise au point de modes opératoires.

    Ce poste m'a permis de constituer un annuaire de contacts de fournisseurs de substances chimiques et d'appliquer une méthode de criticité d'approvisionnement des substances afin de mieux maîtriser leur pérennité d'approvisionnement.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :