Menu

Johanna BARTHELEMY

Maisons-Alfort

En résumé

J'ai fait une thèse en toxicologie environnementale au Québec à Montréal, et j'ai alors étudié les effets de produits biocides classés 'perturbateurs endocriniens' sur le système reproducteur.
Je suis recemment revenue m'installer en France et je travaille maintenant pour l'INERIS, dans la branche des Risques Chroniques. Plus précisement, je travaille pour le BERPC qui est rattaché à l'INERIS, à l'étude des données toxicologiques faisant partie de dossiers reglementaires européens, que les industriels doivent déposer en vue d'une autorisation de mise sur le marché.

Mes compétences :
Biologie
Biologie moléculaire
Gestion de risques
Toxicologie

Entreprises

  • ANSES - Toxicologue reglementaire

    Maisons-Alfort 2010 - maintenant En charge de l'évaluation des dossiers Biocides et de certains dossiers liés au règlement REACH
  • AFSSET - Toxicologue reglementaire

    2009 - 2010
  • BERPC - Toxicologue

    2007 - 2009 Le BERPC (Bureau d'Evaluation des Risques des Produits et Agents Chimiques) est issu d'une association entre l'INERIS et l'INRS et s'occupe de traiter les dossiers reglementaires en lien avec la Directive Biocide et le réglement REACH.
  • Institut National de la Recherche Scientifique, Montréal, QC - Etudiante Ph. D., Doctorante

    2001 - 2006 Etudiante en recherche au Laboratoire de Toxicologie Environnementale (INRS-IAF).
    Recherche à l’aide d’outils de biologie moléculaire. Effets du Tributylétain sur la santé humaine et le développement du système reproducteur mâle.
    Etudes de terrain sur les effets des polluants du fleuve St-Laurent sur le développement des poissons.
  • INRS, Montréal, QC, Canada - Stagiaire de Recherche

    2000 - 2000 Laboratoire de Toxicologie Environnementale (INRS-IAF, Pointe–Claire, Qc). Étude de l’impact du Tributylétain et des Polluants Organiques Persistants sur le système reproducteur des rats (dosage hormones, histologie, mesure mobilité spermatozoïdes, PCR, Western Blot)
  • Université Laurentienne, Sudbury, ON, Canada - Stagiaire de Recherche

    1999 - 1999 Laboratoire de Biochimie de l'Université Laurentienne. Mise au point d'un biofiltreur pour la bioremédiation de la pollution à l'Yttrium.
    Techniques d'analyse biochimiques.
  • Géométra Conseil, Chatenay-Malabry, France - Stagiaire

    1998 - 1998 Etude de terrain ‘Incidence du type d’habitat sur la composition des ordures ménagères. Étude de cas sur 4 villes de l’Essonne’.
    Caractérisation du type de déchets selon le type d'habitat, afin de definir les types de valorisation possibles. Travail sur le terrain (tri manuel, gestion d'une equipe) et Redaction du rapport final

Formations

Réseau