Menu

Jordane LEGLEYE

PARIS

En résumé

Après une solide formation en sciences humaines (Paris I), je nourris ma passion de la démocratie économique en rejoignant en 2000 une jeune Scop de rédaction, la Péniche, agence de presse pionnière en ce nouveau siècle de l'économie sociale et solidaire (ESS) et du web collaboratif. Rédacteur, je m'initie à la gestion d'entreprise et aux subtilités de la polyvalence (relation client, facturation, gestion, comptabilité...) comme de l'animation d'équipe (12 personnes).

Je rejoins ensuite l'association Recma, où je m'occupe durant 6 ans du développement d'une revue scientifique trimestrielle fondée en 1921 pour promouvoir l'économie coopérative, mutualiste et associative : grandes manœuvres éditoriales (nouvelles rubriques, augmentation de la pagination, refonte de la maquette, internationalisation de la revue...), mise en ligne de la revue, mise en place d'une lettre d'information, animation des réseaux sociaux, commercialisation de la revue, renforcement des partenariats institutionnels et scientifiques...

Rédacteur en chef adjoint de la Revue et secrétaire de l'association, je coordonne une vaste équipe de collaborateurs, rédige en partie, édite et promeus la seule publication francophone de recherche consacrée à l'ESS en France et dans le monde.

Après 15 années d'expériences de rédacteur et d'éditeur spécialisé sur l'ESS, je dispose d'une vision d'ensemble des problématiques associatives, mutualistes et coopératives. Je connais bien leurs réseaux institutionnels ainsi que leurs réalités quotidiennes.

J'ai souhaité me consacrer quelques temps à mes jeunes enfants et à mon autre passion, la montagne et l'escalade, en m'investissant comme bénévole auprès des adhérents de mon club.

Les enfants grandissent vite et l'air nous manque : la famille souhaite s'installer en Bretagne, où l'ESS est très présente.

Volontaire, curieux, autonome, diplomate, polyvalent, je souhaite travailler sur un projet d'ESS avec une équipe impliquée, au contact des gens.

Mes compétences :
Gestion de temps
Sens de l'initiative
Autonomie professionnelle
Gestion du stress
Gestion du personnel
Secrétariat
Travail en équipe
Gestion de la relation client
Rédaction web
Aisance relationelle
Gestion administrative
Webmaster
Gestion de contrats
Gestion budgétaire
Evénementiel
Gestion de la production
Gestion de projet
Stratégie de communication
Stratégie
Synthèse
Rédaction
Presse
Drupal
Microsoft Word
Microsoft Excel

Entreprises

  • Recma, revue internationale de l'économie sociale - Rédacteur en chef adjoint

    2008 - 2014 Revue internationale de l'économie sociale, revue scientifique trimestrielle (130 pages) à comité de lecture ; webmaster des sites associés (www.recma.org / http://recma.erudit.org); secrétaire de l'association éditrice Recma ; webcommunity manager (https://twitter.com/RevueRecma ; https://www.facebook.com/redactionrecma)

    Secrétaire de rédaction
    > Relation auteur : réception des propositions d'articles ; 1ere relecture pour vérifier le respect des spécifications exigées, rejet ou lancement de la procédure d'évaluation en double aveugle ; réception des rapports de lecture, synthèse ; relecture des versions intermédiaires, établissement du texte définitif (correction, formulation, titraille, bibliographie...)
    > Réécriture et suivi de traductions (anglais, espagnol, allemand) ;
    > Rétroplanning, coordination studio, imprimeur ; suivi de réalisation par un tiers (Ciem) et validation du BAT;
    > Demande et réception d'exemplaires d'ouvrages pour recensions critiques
    > Convocation, animation d'un comité de rédaction trimestriel ; rédaction des comptes-rendus et rapports d'activité.

    Rédacteur en chef adjoint

    Sous la responsabilité du rédacteur en chef
    > Rédaction trimestrielle de 50 à 60 000 signes (note de synthèse, d'actualité, rapports d'étude, compte-rendu de manifestation, notes de lecture, mise à jour d'un agenda de la recherche sur l'économie coopérative, mutualiste et associative...)
    > Rubricage (introduction de deux nouvelles rubriques dans la revue, pagination en hausse de 30% sur 5 ans) ; choix définitif des articles ; composition des numéros
    > Représentation de la Revue dans les rencontres professionnelles et scientifiques sur le secteur (3 à 4 fois par an) ; définition et mise en œuvre des partenariats scientifiques;
    > Classement de la Revue dans les grandes bases de données mondiales (base- search.net ; journalbase.cnrs.fr/, socialhistoryportal.org...)
    > Auditions dans le cadre de la mission du député F. Vercamer puis à Bercy dans le cadre de la loi Hamon de promotion de l'économie sociale et solidaire.

    Secrétaire de l'association Recma
    Sous la responsabilité du président
    > Tâches administratives courantes : relation permanente avec les 20 membres financeurs, recherche de fonds, organisation, convocation et animation annuelle d'une assemblée générale, rédaction des rapports d'activité ; convocation des comités d'administration et des réunions de bureau
    > Déclarations préfectorales ; renouvellement dossier CPPAP
    > Rédaction des dossiers de subventions (fondations, ministères de l'économie sociale, de la recherche, Centre national du livre...)
    > Mise en place d'un prévisionnel et d'un budget analytique
    > Suivi fournisseurs (imprimeur, diffuseur, hébergeur...), facturation, saisie comptable...

    Commercialisation-promotion de la revue
    > Mise en place du Prix de la Recherche coopérative avec le Crédit mutuel pour primer des mémoires de Master II sur l'économie coopérative. Composition du jury, participation au jury, remise des prix... 5 éditions, 80 mémoires, 15 lauréats.
    > Actualisation des tarifs, suivi des abonnements, validation du fichier routeur, mise en place de la politique commerciale (procédure de relance, tarifications différenciées...) : triplement des ventes payantes papier en 6 ans (diffusion globale à 800 exemplaires, 600 payants à jour, dont une centaine hors de France).
    > Rétronumérisation sur 10 ans de la revue et création d'un site internet (http://recma.org : rédaction du cahier des charges, suivi de production, test, webmastering ; 70000 visiteurs uniques par an.
    > Mise en œuvre d'une veille quotidienne d'information sur le secteur : plus de 4000 publications web en 5 ans ; 4000 abonnés à la lettre d'information
    > Refonte de la maquette de la Revue (choix du prestataire, rédaction du cahier des charges pour modernisation graphique, mise aux normes des standards des revues scientifiques internationales...)
    > Rétronumérisation de l'intégralité du fonds Rec-Recma depuis 1921
    > Contractualisation avec le portail de sciences humaines Erudit pour la mise en ligne intégrale de la revue (format html et pdf). Mise en place des abonnements numériques (197 en un an).
    > Ouverture de la page facebook https://www.facebook.com/redactionrecma en mai 2011 (plus de 1300 « amis » en septembre 2014, participation active à de très nombreux groupes d'échanges sur l'économie sociale) ; ouverture du compte twitter https://twitter.com/RevueRecma en mai 2012, plus de 2000 followers pour 3500 tweets en septembre 2014….) ;
    > Nombreuses interviews ou présentations de la Recma dans la presse spécialisée et à la radio ; partenariat du Mois de l’économie sociale et solidaire ; participation à des modules de formations sur l’ESS pour des salariés mutualistes avec le CJDES (Centre des jeunes dirigeants de l’économie sociale, www.cjdes.org), des étudiants (Université de Nanterre)…
    > Membre du comité de rédaction de la Recma depuis 2014 ; membre du comité scientifique de l’Association pour le développement de la documentation sur l’économie sociale (www.addes.asso.fr) et membre du comité scientifique du premier baromètre de la qualité de vie au travail dans l’ESS Mutuelle Chorum-CSA.

    Edition
    > Publication de deux ouvrages bilingues de 600 pages suite à des colloques internationaux de l’Alliance coopérative internationale dont la Recma est partenaire : élaboration du plan de financement, recherche de partenariats, choix des articles, composition, suivi des corrections, choix de la maquette, élaboration des visuels… : Défis coopératifs en 2008 et Les contributions des coopératives à une économie plurielle en 2011, collection « les cahiers de l’économie sociale », coédition Recma-L’Harmattan
  • La Péniche (Scop SARL) - Rédacteur-coopérateur Gérant

    2000 - 2007 Rédacteur sociétaire et gérant (2 ans) d’une coopérative de rédaction spécialisée dans l’économie sociale, La Péniche (www.la-peniche.fr)

    Presse

    > Conception et réalisation de périodiques destinés aux salariés et bénévoles des associations, coopératives et mutuelles : Associations mode d’emploi, la Vie associative (http://lemouvementassociatif.org/), Avise (http://www.avise.org/), France Alzheimer ou Fonder l’Avenir notamment
    > Conduite d’entretiens et rédactions de synthèse pour l’Udes (www.udes.fr), la Ligue de l'Enseignement...

    Edition

    > Participation à la définition de la ligne éditoriale, construction des plans, rédactions de chapitres ou suivi des auteurs et actualisation de nombreux titres de la collection Guide pratique d’Associations mode d’emploi (19 titres parus),

    Commercial- gérance

    > Prospection, suivi de clientèle
    > Elaboration de devis
    > Gestion et suivi d’activité (comptabilité analytique)
    > Gestion des ressources humaines, travail collaboratif

Formations

  • Federation Francaise Montagne Escalade

    Paris 2014 - maintenant Initiateur SAE

    Passionné d'escalade, pratiquant régulier et compétiteur à mes heures, je consacre plusieurs dizaines d'heures par mois à faire vivre mon club et à développer l'activité en initiant les débutants (diplôme fédéral FFME d'initiateur)

    Initiateur adulte
    De septembre à janvier, j'assure bénévolement 6 heures d'initiation des adultes débutants pour les amener à l'autonomie. 3 groupes de 10 à 15 person
  • Protection Civile De Paris

    Paris 2014 - maintenant PSC1

    Formation aux premiers secours
  • AFIDE Centre De Formation Professionnelle

    Paris 2008 - maintenant Comptabilité 2e et 3e degré

    Comptabilité 2e et 3e degré
    Logiciel Sage
    Droit individuel du travail
    Communication virtuelle
    Excel
  • Université Paris 1 Pantheon Sorbonne

    Paris 1994 - 2001 Maîtrise d'histoire contemporaine

    Après une hypokhâgne à Claude Monet, la Sorbonne m'accueille en 1995. Philosophie et anthropologie complète mon cursus d'histoire, jusqu'à l'obtention en 1998 d'une maîtrise sur le socialisme français à la fin du XIXe. Deux préparations à l'agrégation et une admissibilité au Capes plus tard, la découverte de la coopération me détourne définitivement du professorat...

Réseau

Annuaire des membres :