-
L'Oréal
- Stagiaire en 3ème année d'école d'ingénieur
PARIS
2006 - 2006
Le stage portait sur l'analyse des parfums par Thermodésorption/GC/MS dans les produits finis capillaires. Les différentes étapes ont été:
Rédaction d'un protocole d'utilisation du thermodésorbeur
Mise au point de la méthode d'extraction et d'analyse
Rédaction des protocoles opératoires
-
Laboratoire national de métrologie et d'essais
- Ingénieur de recherche
Paris
2006 - maintenant
2008 à aujourd'hui : Ingénieur de recherche en Métrologie Chimique Organique et Biomédicale - R&D
Développement de méthode d'analyse et de matériaux de référence pour des polluants organiques (HAP, PCB, pesticides...) dans diverses matrices environnementales.
Développement de méthodes de référence et des matériaux de référence pour des biomarqueurs (créatinine, urée, acide urique…) dans le sérum pour améliorer la fiabilité des analyses de biologie médicale.
Méthodes utilisées : SPE, ELL, ASE, SPME, SBSE, QuEChERS, GC/MS, GC/MS², GC/ECD, GC/FID, LC/MS
Validation de méthode et évaluation des incertitudes de mesures.
Coordinatrice d’un groupe de travail au sein du projet Européen ENV08 "Méthodes de mesures traçables pour la surveillance de polluants critiques réglementés par la Directive Cadre sur l'Eau 2000/60/CE" : 2011-2014.
Animatrice du stage ME33 du LNE : « Comment valider ma méthode d’analyse " (3 jours). Exigences de la norme ISO 17025, présentation des différents outils de caractérisation de méthodes et des normes NF T 90-210 et NF V 03-110.
Participations à différents groupes de travail nationaux et internationaux :
- Membre de la commission de normalisation T91M (micropolluants organiques) à l’AFNOR
- Consortium AQUAREF (laboratoire national de référence pour la surveillance de l'eau et des milieux aquatiques) : amélioration des méthodes d'analyse des substances chimiques dans les eaux et sédiments, amélioration de la qualité de la donnée (incertitudes, valeur de référence...)
- LCSQA (Laboratoire Central de surveillance de la qualité de l’air) : fournir des matériaux de référence
pour les comparaisons interlaboratoires, développement d'un matériau de référence de HAP sur filtre.
- EURAMET (European Association of National Metrology Institutes) et OAWG (Organic Analysis Working Group) du CCQM (Consultative Committee for Amount of Substance): participation à des intercomparaisons internationales.
Participation au processus d’accréditation Qualité selon les référentiels ISO 17025 et ISO 34
2006 à 2008 : Ingénieur d'études en éthylométrie
Développement d’un banc d’étalonnage d’éthylomètres
Optimisation et validation métrologique du prototype. Travail en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire (mécanique, automatique, informatique…).
Participation à la préparation de l’accréditation COFRAC de l'activité. Soutien à la gestion administrative de l’activité éthylométrie.
-
Danone (Vitapole)
- Stagiaire en 2ème année d'école d'ingénieur
2005 - 2005
Mon sujet consistait à montrer l'intérêt de l’Accelerated Solvent Extraction pour l’extraction des composés aromatiques d’un produit céréalier en comparaison avec trois autres techniques (Solid Phase MicroExtraction et Stir Bar Sorptive Extraction. Il a donc été nécessaire de prendre en main et optimiser les différentes techniques d'extraction et mettre au point d'une méthode d'analyse GC/MS. Puis dans une deuxième temps la comparaison entre ces différentes techniques.
-
Lyonnaise des Eaux (CIRSEE)
- Stagiaire en Maitrise
2004 - 2004
Ma mission était la mise au point d’une nouvelle méthode d’analyse des hydrocarbures totaux dans l’eau par GC-FID. Elle comprenait plusieurs étapes:
le développement d'une méthode d'analyse (extraction, séparation, dosage) en répondant aux exigences du système qualité
la rédaction d’un protocole opératoire et la réalisation d’une évaluation de performance.
la formation de techniciens sur la méthode.
Les outils utilisés ont été l'extraction liquide liquide et la GC-FID
-
CEA
- Stagiaire en Licence
PARIS
2003 - 2003
Le but de ce stage reposait sur l'utilisation de sondes fluorescentes pour la détection du radical hydroxylé. Les techniques analytiques utilisées pour choisir cette molécule ont été l'HPLC et la spectrophotométrie.
Article : Guillaume Louit, Sarah Foley, Julie Cabillic, Hervé Coffigny, Frédéric Taran, Alain Valleix, Jean Philippe Renault, Serge Pin, « The reaction of coumarin with the OH radical revisited : hydroxylation product analysis determined by fluorescence and chromatography », Radiation Physics and Chemistry.