Pendant 10 année, Chargé de Mission au Bureau National de Métrologie (Ministère chargé de l'industrie) ou j'ai participé à la mise en place du "système des chaînes d'étalonnage" système qui a donné lieu par le suite à la création du Cofrac.
Entré au LNE comme Directeur Adjoint du Centre de Métrologie, je me suis occupé du programme de R&D en métrologie et de la mise en place de stages de formation.
Nombreuses missions tant en France qu'à l'International pour la mise en place de laboratoires de métrologie.
J'ai participé à la création du Cofrac, membre du groupe de rédaction des statuts et membre de la commission d'audit interne. J'ai participé à l'évaluation (peer assessment) d'autres accréditeurs en Europe et animé le groupe EA chargé de rédiger le guide sur l'évaluation des incertitudes dans le domaine des essais.
J'ai animé la commission métrologie de l'Afnor et au niveau du CEN, j'ai mené des travaux sur l'implémentation du concept d'incertitude dans les normes européennes.
Je suis l'auteur d'articles sur la métrologie et l'évaluation des incertitudes et le co-auteur d'un ouvrage publié par l'afnor sur l'évaluation des incertitudes dans le domaine de la mesure et des essais. J'ai également publié un ouvrage sur l'évaluation des performances des robots industriels.
Ces dernières années, je me suis occupé du développement de la métrologie dans le domaine de la santé (biologie médicale et examens de santé). J'ai participé à la rédaction du LAB GTA14 incertitude en biologie médicale.
Actuellement, je participe aux travaux du JCGM (Joint Committee for Guides in Metrology) et m'intéresse au concepts fondamentaux de la métrologie. Au niveau du Collège Français de Métrologie, j'anime le comité technique.
Mes compétences :
Métrologie