Menu

Philippe CASSAN

SAINT ORENS DE GAMEVILLE

En résumé

En fonction, à ce poste depuis 2008, j'ai en charge le développement de l'accréditation à de nouveaux domaine ou secteurs d'activités en réponse aux besoins exprimés par les pouvoirs publics (ministères dans le cadre de travaux réglementaires) ou du marché dans le cadre de demandes volontaires.

Dans ce cadre je mène et anime les travaux permettant l'ouverture de l'accréditation pour de nouveaux domaines. A ce jour, ces travaux ont permis l'ouverture à l'accréditation de nouvelles activités telles que le contrôle des installations funéraires, le contrôle des hébergements touristiques marchands, le contrôle des manèges et installations pour fêtes foraines et parcs d’attractions , le contrôle sanitaire des navires...

Je travaille également activement aux travaux relatifs à l’accréditation des organismes aux fins de notification dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cadre législatif européen (règlement 75/2008/CE, décision 768/2008/CE).

Qualifié Évaluateur Qualité sur les référentiels NF ISO/CEI 17020 (organisme d'inspection) et NF EN 45011 (organisme de certification de produits et services) je réalise environ 20 jours d'évaluation (audit et supervision) par an, tant en France qu'a l'étranger (expériences notamment en Chine, Japon, Turquie, Corée du Sud, Malaisie). Ma maitrise du référentiel d’accréditation des organismes d’inspection (norme NF EN ISO/CEI 17020) m'a conduit à participer au groupe miroir AFNOR pour la révision de cette norme (publication prévue en 2012).
Également formé et qualifié sur les référentiels (NF EN ISO/CEI 17011) je participe en qualité de team member aux évaluations des organismes d’accréditation européens organisées par EA (European Cooperation for Accreditation) dans le cadre de l’harmonisation des pratiques d’accréditation et accords de reconnaissance mutuelle (MLA).

Vous pouvez me contacter :
- par e-mail : philippe.cassan@gmail.com

J'ai rejoint la section Inspection du COFRAC, Comité Français d'Accréditation, en Juillet 2003 afin d'assurer, en tant que responsable d’Accréditation, la gestion de l'accréditation des organismes de contrôle pour les domaines des installations électriques, sécurité incendie et contrôle technique de construction. Cette mission m'a amené à communiquer avec tous les acteurs majeurs de ces secteurs d'activité, aussi bien au niveau des pouvoirs publics, des organismes d'inspection que des grands donneurs d'ordre.

Après une formation technique j'ai obtenu en 1997 un Diplôme Universitaire d'Ingéniorat en Physique appliquée à l'habitat (aujourd'hui transformé en Master), mon premier poste fut Ingénieur d'études au sein du Département Énergie, Environnement du CETE Méditerranée. A ce poste j'ai finalisé les travaux initiés lors de mon stage de fin d'études sur la réglementation thermique RT2000, plus spécifiquement sur les questions de confort d'été. Je suis également intervenu dans le cadre de missions d'assistance Technique à Maitre d'ouvrage.
J'ai rejoint l'organisme PROMOTELEC, organisme certificateur de Logement en 1998, pour occuper un poste d’ingénieur d'études au sein de la Direction Régionale de Paris pour prendre en charge la gestion du processus de certification (attribution des labels PROMOTELEC).
Correspondant Qualité à partir de l'année 2000, j'ai participé dans le cadre de cette mission à la démarche d'accréditation de PROMOTELEC selon la norme NF EN 45011, démarche finalisée en 2001 par l'obtention de l'accréditation Cofrac comme Organisme Certificateur de Produits Industriels.
PROMOTELEC travaillant, à l'époque, en synergie avec l'organisme CONSUEL (organisme d'inspection dans le cadre de la délivrance de l'attestation de conformité préalable à la mise sous tension des installations électriques), mes fonctions de correspondant qualité et d'auditeur interne m'ont permis d'appréhender l'organisation des organismes d'inspection.
En 2002, j'ai évolué vers le poste de Responsable des Études Techniques au sein de la Direction Régionale de Paris ou j'encadrais une équipe de 3 techniciens et 3 secrétaires.

Mes compétences :
Gestion de projets
Veille réglementaire
Animation de réunions
Reglementation Inspection
Formation
Accréditations / certifications
Qualité
Audit
Évaluation de la conformité en Inspection
Développement
Inspection

Entreprises

  • COFRAC - Responsable Développement / Support Opérationnel de la Section inspection

    2014 - maintenant
  • COFRAC - Chargé de Mission Développement de la Section Inspection

    2009 - 2014
  • COFRAC - Chargé de Mission Qualité & Développement de la Section Inspection

    2008 - 2009
  • COFRAC - Responsable d'Accréditation Inspection - Domaines Electricité et Bâtiment

    2003 - 2008 Le COFRAC (Comité Français d'Accréditation) a pour mission d'attester que des organismes d'évaluation de la conformité sont compétents et impartiaux et d'obtenir aux plans européen et international la reconnaissance des prestations qu'ils effectuent.
    La section Inspection a pour mission d'accréditer les organismes d'inspection (appelés aussi bureaux de contrôle) selon la norme NF EN ISO/CEI 17020.

    Les organismes d'inspection jouent un rôle majeur en matière de sécurité des biens et des personnes. Ils interviennent dans de nombreux secteurs du contrôle : installations électriques, machines dangereuses, levage, soudage, appareils à pression, agro-alimentaire, santé, environnement, contrôle technique construction, aujourd'hui couverts par l'accréditation.
    La procédure d'accréditation consiste à évaluer le système qualité et le travail de contrôle réalisé par les inspecteurs sur le terrain.

    En tant que responsable d'accréditation, j'avais en charge de mettre en oeuvre les processus de gestion et d'évaluation des dossiers d'accrédiation d'organismes de contrôle accrédités ou candidats à l'accréditation, mais également la réalisationde mission d'évalution des organismes au regard des exigences de l'accréditation (norme NF EN ISO/CEI 17020 et guide d'application IAL/ILAC:A4).

    Mes missions consistaient à :
    1- Assurer la validation des demandes d'accréditation et organiser l'évaluation des organismes d'inspection.

    2- Réaliser des évaluations d'organismes d'inspection.

    3- Participer au processus de décision d'accrédiation en
    - assurant le pré-examen des rapports d'évaluation;
    - procédant à l'examen de rapports d'évaluation et en rendant compte en commission de décision;
    - rédigeant les notifications de décision;
    - assurant le cas échéant un suivi des écarts relevés.

    4- Participer au processus de sélection, formation et qualification des évaluateurs techniques en
    - réalisant les entretiens de recrutement;
    - réalisant les formations au référentiel d'accréditation et aux outils

    5/ Participer au développement de l'accréditation à de nouveaux secteurs ou domaines.
    - Participation aux travaux de développement pour le controles des installations de refroidissement d'air (risque légionelle);
    - Participation aux travaux de développement pour le controle de sureté des installations de dépots d'explosifs
    - Animation des travaux de développement pour l'accréditation de la partie inspection de la mission APCI (Abonnement Prévention Conseil Incendie - référentiel CNPP)
    - Animation des travaux pour la rédaction d'un programme d'accréditation pour les vérifications des installations électriques et équipements de travail au titre de la protection des travailleurs (demande du Ministère du travail)

    7/ Participer à l'amélioration des outils de travail et de production dans le cadre de travaux internes.
    - Chef du projet relatif à la nouvelle définition des modalités de sélection, formation et qualification des évaluateurs et experts techniques
    - Participation au projet de refonte du système d'information (spécifications générales, spécifications détaillées, recette avant mise en production, suivi de la mise en production avec le prestatiaire).
  • PROMOTELEC - Direction Régionale de Paris - Responsables Etudes Techniques - Certification

    1998 - 2003 Promotelec est une association créée en 1962 pour promouvoir la sécurité et la qualité des installations électriques dans le bâtiment. Elle regroupe au sein de son conseil d'administration l'ensemble des acteurs de la filière électrique, du bâtiment, des prescripteurs et utilisateurs.

    Enfin, Promotelec, organisme certificateur, délivre des labels de qualité dans les logements. Les Labels Promotelec sont une marque reconnue, signant la qualité des réalisations et garantissant aux utilisateurs la fiabilité de leur installation.

    Au sein de la Direction Régionale de Paris,
    au poste de Responsable des Etudes techniques j'avais la gestion du processus de Certification.
    - Management équipe (3 techniciens, 3 secretaires)
    - Examen de recevabilité technique (validation études thermiques)
    - Déclenchement et suivi des inspections sur chantier
    - Examen des rapports d'inspection et suivi des actions correctives avec les maitre d'oeuvre et maitre d'ouvrage
    - Délivrance Certification
    - Gestion des réclamations
    - Formateur

    Fonctions complémentaires de Correspondant Qualité et Correspondant Informatique.
    - Animation et suivi du système qualité
    - Rédaction méthodologies techniques
    - Auditeur Interne (NF EN ISO/CEI 17020 et NF EN 45011)
    - Acteur projet informatique de refonte du système d'information
  • CETE Méditerranée - Stagiaire puis Chargé d'études

    PARIS 1996 - 1997 Stage de fin d'étude de 9 mois puis CDD de 3 mois
    Travaux préparatoires à la Règlementation Thermique 2000 sur le Confort d'été.

Formations

Réseau