Après 2 années de classe préparatoire, j'ai intégré l'ENSEEG ( école nationale supérieure d'électrochimie et d'électrométallurgie de Grenoble) où j'ai étudié la science des matériaux (caractérisation, propriétés, corrosion...).
Au cours de ma formation, j'ai effectué 2 stages. Le premier à Thalès Electron Device, où dans l'objectif d'une diminution des coûts de production, j'ai étudié la déposition par pulvérisation cathodique d'une couche mince de carbone conductrice et transparente. Mon deuxième stage à l'IFP (Institut Français du Pétrole) concernait la perméation de l'hydrogène à travers les aciers constituant les pipelines de pétrole. Des lois de perméation de l'hydrogène en fonction de paramètres (température, épaisseur de l'acier, pH, quantité d'H2S...) ont pu être déterminées.
En collaboration avec la société SERF et l'école des mines de St-Étienne, j'ai étudié l'évolution des états de surface d'implants dentaires (en titane) en fonction des caractéristiques des bains d'attaque acide (concentration, type d'acide, température...).
Durant ma thèse, j'ai étudié la dégradation par fretting-corrosion des prothèses de hanche cimentée. La différence des propriétés mécanique entre la tige fémorale en acier et le ciment chirurgical, et la marche quotidienne entraîne un descellement de la prothèse. Cela conduit au frottement entre la tige et le ciment. La présence du liquide physiologique entraîne le phénomène de fretting-corrosion = frottement sous petits débattements en milieu corrosif. L'influence des chlorures, ion principal du liquide physiologique, et de l'albumine, principale protéine du liquide physiologique, sur la dégradation des matériaux est analysée. Par ailleurs, il existe une synergie entre usure mécanique et usure corrosive qui accélère la dégradation de l'acier. Cette synergie est étudiée en fonction de la concentration en chlorures et en albumine. Il a pu être démontré que l'albumine réduit l'usure corrosive.
En 2012, j'ai commencé un projet de 22 mois à l'ENIT (École Nationale d'Ingénieur de Tarbes) en collaboration étroite avec des industriels dans le domaine de l'aéronautique. L'objectif est la sélection de couples de frottement résistants et conduisant à un taux d'usure très faible.
Mes compétences :
Corrosion
Tribologie
Matériaux
Gestion de projet
Rédaction scientifique
Vulgarisation scientifique
Essais expérimentaux
Caractérisation des matériaux