Menu

Julien BÉGARD

LAUSANNE

En résumé

Ayant une formation première d'Ingénieur en Informatique, j'ai enrichi mes compétences en poursuivant mon parcours par un Doctorat d'Informatique et de Vision par Ordinateur au sein de l'équipe du Laboratoire Systèmes de Vision Embarqués du CEA-LIST.

Cette expérience professionnelle de 3 ans m'a permis de mettre en oeuvre et de développer encore les acquis, techniques et relationnels, de ma formation d'ingénieur: expertise informatique, esprit critique et synthétique, travail en équipe et relation avec les collaborateurs/clients des divers projets, analyse et gestion de projet.

Après quelques années d'expérience et d'expertise technique dans le domaine de l'informatique scientifique au sein du CEA, j'ai quitté la région parisienne pour m'installer en Alsace où j'ai intégré les équipes R&D d'Alcatel-Lucent.

J'y ai travaillé sur la prochaine génération de terminaux téléphoniques d'entreprise d'Alcatel-Lucent. Ce projet très innovant et enrichissant, car intégrant les toutes dernières technologies disponibles, a été l'occasion pour moi de découvrir un domaine nouveau ainsi que de nouvelles techniques tout en étant intégré à une équipe R&D internationale.

J'ai ensuite rejoint les équipes R&D de SICPA Security Solutions SA basé en Suisse à Lausanne, en tant qu'ingénieur logiciel embarqué.

Mes compétences :
Alpinisme
Chef de projet
Climbing
COMPUTING
Escalade
Gestion de projet
Informatique
Informatique industrielle
Informatique scientifique
Management
Management d'équipe
Management d’équipe
Manager
Microsoft Project
Photo
Recherche
Research
Scientific
Team manager

Entreprises

  • SICPA Security Solutions SA - Ingénieur R&D Logiciel embarqué

    2011 - maintenant
  • Alcatel-Lucent Entreprise - Ingénieur R&D

    2008 - maintenant La mission qui m'est confiée s'intègre dans le cadre du développement de la nouvelle gamme de terminaux d'entreprise de la marque Alcatel.

    Je suis en charge, dans l'équipe R&D, de la conception et du développement d'un Framework applicatif qui servira de base pour la réalisation des logiciels embarqués dans le téléphone.

    [A compléter ultérieurement]
  • Dassault Systèmes - Stagiaire - Ingénieur R&D

    Vélizy-Villacoublay 2005 - 2005 Intégré à l'équipe R&D de Dassault Systèmes, la mission qui m'a été confiée regroupe la totalité des étapes d'un projet industriel courant.

    J'ai d'abord effectué une étude de marché et de faisabilité d'un outil d'aide à la maintenance de systèmes industriels complexes. J'ai ensuite établi un cahier des charges après consultation de plusieurs collaborateurs de Dassault Systèmes à travers le monde (via visio-conférence).
    Cet outil, basé sur une visualisation en 3D du système complexe au travers de lunettes/d'une visière de casque, doit anticiper les questions que peut se poser l'utilisateur et proposer des réponses pertinentes afin de guider les opérations.
    Un prototype de ce système développé en collaboration avec d'autres ingénieurs en poste a été proposé ensuite lors d'une réunion de démonstration.

    Pour mener à bien ce projet, les compétences impliquées sont à la fois techniques (développement, maitrise de technologies industrielles) et relationnelles (analyse et gestion de projet, relation avec le client).
  • CEA, LIST - Doctorant - Ingénieur/Chercheur (jusque 09/2008)

    2005 - 2008 Doctorant au sein de l'équipe du Laboratoire Systèmes de Vision Embarqués, mon rôle est d'étudier et de proposer un système de détection de piétons/cyclistes qui permettra, une fois intégré aux véhicules automobiles, d'éviter certains accidents de la route impliquant véhicules et piétons.

    Pour répondre à la problématique posée, j'ai étudié les technologies existantes et pris en compte les contraintes du milieu automobile et du contexte urbain de l'application pour au final, en interaction avec les membres de mon équipe, mettre au point de nouvelles techniques.

    Le laboratoire bénéficie d'une expertise reconnue dans le domaine de la vision par ordinateur et l'équipe à laquelle je suis intégré est impliquée dans de multiples projets industriels européens. Les résultats obtenus ont fait l'objet de présentations à des congrès aux Etats-Unis ainsi qu'en Europe.

    Les compétences développées lors de cette expérience de 3 ans sont diverses, tant techniques que relationnelles:
    - Calcul scientifique
    - Programmation temps-réel
    - Intelligence Artificielle (techniques de Machine Learning)
    - Techniques de Vision par Ordinateur

    - Interaction Recherche-Industrie avec des représentants de constructeurs automobiles
    - Travail en équipe et encadrement de stagiaires
    - Maitrise de la vie du projet: Cahier des charges, recherche amont, mise en oeuvre et réalisation, démonstration.
  • EADS CCR - Airbus - Stagiaire - Ingénieur R&D

    2004 - 2004 Au sein du service de Recherche sur les Matériaux Polymères, j'ai contribué à la mise au point d'une application pour la simulation de procédés chimiques complexes et pour l'asservissement de procédés industriels de polymérisation.

    Les technologies mises en œuvre pour mener à terme ce projet vont de l'informatique industrielle temps-réel à la mise en place d'interfaces utilisateur (Java) et à la gestion de base de données (Oracle, MySQL) de matériaux impliqués dans la fabrication de carénages aéronautiques.

    L'interaction riche entre les collaborateurs R&D d'EADS et les clients/utilisateurs finals d'AIRBUS a permis d'aboutir à une application fonctionnelle permettant d'augmenter encore la qualité et la sureté des pièces utilisées pour la construction d'avions.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :