Menu

Julien COURTOIS

PARIS

En résumé

Motoriste aux connaissances approfondies sur les composants et le fonctionnement des moteurs diesel et essence : stratégies de contrôle électronique, principes mécaniques et thermodynamiques. Travail en autonomie ou en équipe au cœur de projets, capacité à mener à bien un programme d’étude : élaboration, réalisation sur tous types de moyens d’essais, analyse des résultats, mise en œuvre si nécessaire d’outils permettant le traitement de données et restitution de ces analyses sous forme de rapports, de comptes-rendus. Aisance et adaptabilité aux logiciels de développement et d’exploitation. Compétences dans le domaine du diagnostic et de la résolution de pannes.

Mes compétences :
Dieseliste
Motoriste

Entreprises

  • MCA - Motoriste

    1999 - maintenant
  • MCA Ingenierie - Motoriste consultant

    Levallois-Perret 1999 - maintenant De 2010 à aujourd’hui :

    En mission au sein de l’équipe validation agrément de conduite chez PSA (La Ferté Vidame).
    * Dans le cadre de projets « véhicules », travail en autonomie sur la mise en conformité des réglages moteur et boite de vitesses puis la réalisation d’essais validant l’agrément de conduite et le brio de différents moteurs et boites automatiques ou pilotées.
    Evaluation de la conformité de la prestation suivant un cahier des charges et rédaction, restitution de comptes-rendus auprès des projets. Oriente cette prestation par la réalisation d’aide à la mise au point.

    De 2006 à 2010 :

    En mission au sein du service recherche/innovation « boucle d’air moteur » chez PSA (La Garenne Colombes), sur des projets essence et diesel d’innovation ou de définition en vue de commercialisation, intervenant dans la préparation, la réalisation et l’analyse d’essais :

    * Adaptation mécanique des éléments testés (turbos, lignes d’air, systèmes de dépollution) étude, prototypage (conception de quelques pièces d’adaptation sous Catia), rédaction de cahiers des charges, commande de pièces spécifiques. * Adaptation fonctionnelle par modifications des lois de commandes et adaptation des contrôles moteurs.
    * Elaboration de protocoles d’essais et réalisation (banc moteur/ banc à rouleaux/ véhicules) en autonomie ou en pilotant des opérateurs.
    * Analyse des résultats, restitution auprès des pilotes de projet, élaboration de documents de synthèse orientant des choix techniques.

    Sujets techniques concernés : système EGR « basse pression » Euro 6 / distribution variable / système de suralimentation multi-turbo / géométries variables / suralimentation twinScroll (sur moteurs HDI 1,4L, 1,6L, 2L et 2,2L, et essence 1,6L HPI, 3 cylindres prototype).

    * Participation à des travaux sur la modélisation des phénomènes d’encrassement des systèmes de dépollution EGR, élaboration d’un modèle d’encrassement kilométrique, et mise en place d’essai le validant.

    De 1999 à 2006 :

    En mission au sein des projets de mise au point des moteurs « série » chez PSA (La Garennes Colombes, Carrières sous Poissy et Vélizy), sur diverses motorisations Diesel (1.4 L, 2.0 L et 2.2 L HDI) et divers systèmes d’injection:

    * Intervenant autonome en dépannage technique auprès de sous-traitants (France, Allemagne, Belgique).

    En relation avec des responsables de projets, chargé de préparer, réaliser sur moyens d’essais (ou faire réaliser), analyser et restituer les optimisations suivantes :

    * Dépollution, régulation EGR, bruit de combustion, agrément de conduite, démarrage et redémarrage (Stop and Start), « brio » moteur, régulation de suralimentation, pleine charge.
    * Mise au point de stratégies de régénération sur le 1er projet « filtre à particules diesel» automobile
    * Mise au point du dialogue inter-systèmes boîte de vitesses pilotée / contrôle moteur et de stratégies de passage de rapports.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :