Menu

Julien DUPUIS

Paris

En résumé

Attiré par les sciences, j'ai effectué mes études universitaires dans le domaine de la physique (principalement appliquée).
Petit à petit je me suis orienté dans les domaines de l'énergie pour me spécialiser dans les énergies renouvelables.

J'ai ensuite choisi de faire une thèse dans le domaine de l'énergie photovoltaïque dans le domaine de la passivation par voie plasma et de l'optimisation optique des cellules en silicium cristallin.

Je suis ensuite devenu ingénieur de recherche et développement chez Apollon Solar ou je suis devenu responsable module photovoltaïque innovant (technologie NICE) où j'ai accompagné le lancement industrielle de la première ligne de production. J'ai également travaillé sur un bac d'intégration toiture à faible coût, optimisé pour la production d'énergie.

Je suis maintenant Ingénieur Chercheur chez EDF ou je m'occupe des thématiques photovoltaïques transverses entre la R&D EDF et les filiales du groupe (EDF EN, Photowatt...).

Mon objectif à long terme est d'avoir une vue d'ensemble de la filière photovoltaïque, des matières premières jusqu'aux installations finales et de gérer des projets d'envergure.
Spécialités

Recherche et développement, gestion de projets
Semi-conducteur (cellules, passivation)
Electrique (module)
Optique (couches antireflets)
Plasma (PECVD)
Résistance des matériaux (module, bac acier)
Bâtiment (bac d’intégration toiture)
Thermique (module, isolation)
Gestion de brevets

Mes compétences :
Photovoltaïque
Physique
Environnement
Energie

Entreprises

  • EDF - Ingénieur Chercheur

    Paris 2012 - maintenant Support filiales du groupe EDF (EDF EN ; Photowatt ; ...) vis à vis de la R&D du groupe dans le domaine de l'énergie photovoltaïque.
  • Apollon Solar (filliale EDF Energies Nouvelles) - Ingénieur R&D

    2010 - 2012 Mise au point industrielle d'un nouveau procédé de mise en module de cellules photovoltaïques dénommé NICE (New Industrial Cell Encapsulation) et développement d'un bac d'intégration toiture par profilage (SolarClip).

    NICE : Ce nouveau procédé (breveté) utilise une technologie de scellement inspirée de la fabrication des doubles vitrages. Le produit de scellement utilisé par le procède NICE peut être appliqué à température ambiante et permet de créer pour l’enceinte ainsi obtenue une parfaite barrière à l’humidité. La création d’une dépression à l’intérieur du module permet d’assurer les contacts entre cellules et connexions en évitant la soudure des cellules pour la mise en maille et en réduisant donc leur fragilisation. La fabrication pouvant être conduite en ligne puisqu’elle ne nécessite plus d’opération en poste tel que la lamination de l’EVA, elle est entièrement automatisable.
    Les retombées de cette technologie sont une réduction de plus de 50% du coût de la mise en module et l'amélioration de la qualité et de la durée de vie du produit.
    Actuellement, une ligne pilote est en service à l'Institut National de l'Energie Solaire près de Chambéry et une ligne de production industrielle est en cours de démarrage en Tunisie.

    SolarClip : Ce bac acier (breveté) est réalisé entièrement par profilage ce qui conduit à des coûts nettement inférieurs aux procédés d’intégration existants (objectif de 50% de réduction sur le coût de la matière et de la main d’œuvre).
    Le choix du profilage et le design spécifique du produit ont également pour objectif une installation très simple du bac aussi bien sur une toiture industrielle que sur une toiture de particulier grâce à son nombre limité d’éléments. Sa fabrication à partir d’une tôle prélaquée et son système d’accroche assurent directement l'étanchéité sans ajout d’élément supplémentaire. Ce bac acier peut être fabriqué sous forme de panneaux sandwich qui intègrent l’isolation thermique pour constituer une solution complète de toiture tout en un. Comme la plupart des bacs acier, il est d'ailleurs possible de l’utiliser en tant que simple couverture de toit sans modules photovoltaïques : l’ajout de modules pourra être envisagé ultérieurement. Enfin, contrairement à la majorité des solutions actuelles, SolarClip est prévu pour que l’air circulant dans les canaux d’aération sous les modules photovoltaïques puisse limiter leur échauffement et que cette chaleur puisse être soit évacué, soit utilisé dans un système de chauffage.
    Ce bac a obtenu un avis de faisabilité du CEBTP.

    Plus d'informations sur http://www.apollonsolar.com/
  • Institut des Nanotechnologies de Lyon - Pôle Photovoltaïque - INSA de Lyon - Doctorant

    2006 - 2009 SUJET : Elaboration et caractérisation de couches de nitrure de silicium hydrogéné (SiNx:H) et d'oxynitrure de silicium hydrogéné (SiOxNy:H) réalisées par méthode plasma (PECVD) : application à la face arrière des cellules photovoltaïques en silicium.


    Mon travail a consisté à :

    Réaliser et caractériser des couches antireflets et passivantes en SiOxNy et SiNx sur substrat silicium

    Optimiser et utiliser un réacteur de dépôt chimique en phase vapeur assistée par plasma (PECVD)

    Élaborer des cellules photovoltaïques avec empilements de diélectriques en face arrière

    Participer, animer des réunions de projets ANR et ADEME (REDUCOP, PHARE, INFIME) et rédiger des rapports de synthèse

    Encadrer des étudiants INSA dans leurs projets de fin d'étude et dans des travaux pratiques

    Présenter mes travaux de recherche lors de colloques nationaux et internationaux

    Animer et vulgariser le photovoltaïque dans le cadre de la fête de la science

    Partenaires : Photowatt International, INES, Tenesol, InESS, LPICM, IM2NP, LGEP, GEMaC
  • ITRON (anciennement Schlumberger) - Montrouge (92) - Stagiaire

    2005 - 2005 Étude de transistors à effet de champs HEMT pour leurs intégrations dans un compteur électrique

    Développement d'un modèle mathématique simplifié du transistor à effet de champs HEMT

    Optimisation du programme d'acquisition d'un banc de mesures sous pointes
  • TOTAL - Raffinerie de Grandpuits - Laboratoire - Stagiaire

    2002 - 2002 Vérifications de la conformité de produits pétroliers

Formations

Réseau