Attiré par les sciences, j'ai effectué mes études universitaires dans le domaine de la physique (principalement appliquée).
Petit à petit je me suis orienté dans les domaines de l'énergie pour me spécialiser dans les énergies renouvelables.
J'ai ensuite choisi de faire une thèse dans le domaine de l'énergie photovoltaïque dans le domaine de la passivation par voie plasma et de l'optimisation optique des cellules en silicium cristallin.
Je suis ensuite devenu ingénieur de recherche et développement chez Apollon Solar ou je suis devenu responsable module photovoltaïque innovant (technologie NICE) où j'ai accompagné le lancement industrielle de la première ligne de production. J'ai également travaillé sur un bac d'intégration toiture à faible coût, optimisé pour la production d'énergie.
Je suis maintenant Ingénieur Chercheur chez EDF ou je m'occupe des thématiques photovoltaïques transverses entre la R&D EDF et les filiales du groupe (EDF EN, Photowatt...).
Mon objectif à long terme est d'avoir une vue d'ensemble de la filière photovoltaïque, des matières premières jusqu'aux installations finales et de gérer des projets d'envergure.
Spécialités
Recherche et développement, gestion de projets
Semi-conducteur (cellules, passivation)
Electrique (module)
Optique (couches antireflets)
Plasma (PECVD)
Résistance des matériaux (module, bac acier)
Bâtiment (bac d’intégration toiture)
Thermique (module, isolation)
Gestion de brevets
Mes compétences :
Photovoltaïque
Physique
Environnement
Energie