Menu

Julien FERRAY-PENNAC

VALENCE

En résumé

J’exerce le métier d’écrivain biographe. J’accompagne des particuliers qui souhaitent rédiger leurs mémoires, afin de transmettre leur histoire à leurs enfants et petits-enfants. Qu’il s’agisse de toute une vie ou simplement d’un épisode marquant, douloureux, étonnant ou heureux, je rédige pour des gens simples un ouvrage précieux : le livre de leur vie.

>>> Mon site Internet :Array
>>> Ma page Facebook :Array

J'interviens dans toute la France : 07 82 37 82 82

J’anime également des conférences (médiathèques, maisons de retraite, MJC, etc.) sur le thème de l’écriture d’une biographie, de l’importance de la préservation de la mémoire, ou encore du pouvoir libérateur, voire thérapeutique, de l’écriture.

>>> Mes conférences :Array

Convaincu que chacun d’entre nous devrait pouvoir écrire sa biographie, je viens de publier un livre, dans lequel j'explique qu’écrire ses mémoires (ou simplement une tranche de vie) n’est pas réservé aux personnes célèbres, et que ce projet est accessible à tous.

Je détaille notamment les multiples raisons pour lesquelles on peut souhaiter écrire ses mémoires, pour qui on le fait, quel est le bon moment, comment se faire accompagner, combien ça coûte, etc.

>>> Mon dernier livre :Array

Mes compétences :
Rédaction
Ecriture
Conférencier
Édition
Conseil
Traduction

Entreprises

  • Daniel C. - Écrivain biographe

    2015 - 2015 Biographie de Daniel., un monsieur de 89 ans marqué par vingt ans au service de l'armée française, et dont les souvenirs le hantent encore 50 ans après, jusqu'à le réveiller presque toutes les nuits. Ce fut pour moi un plaisir de l'accompagner dans ce projet d'écriture, même si ce travail ne s'est pas fait sans douleur pour lui, le fait de remuer certains souvenirs l'ayant profondément remué pendant les quelques semaines de notre collaboration, jusqu'à verser quelques larmes lors de l'évocation de certaines périodes. 

    À la fin de notre premier entretien de travail, tout en me raccompagnant, il m'a glissé « Je suis très heureux d'avoir fait votre connaissance, et je suis très heureux de travailler avec vous, parce qu'on est presque des copains, vous écoutez tout ce que je dis. »

    Et lors de notre dernier entretien, alors que je lui demandais s'il avait apprécié notre collaboration, il m'a répondu « C'était magnifique, vous m'avez écouté comme un confesseur ».
  • Public varié - Conférence "écrire sa vie"

    2015 - 2016 Animation de conférences sur les thèmes suivants:
    - L'importance de la préservation de la mémoire
    - L'écriture d'une biographie : pourquoi ? pour qui ? comment ? quand ?
    - Le pouvoir libérateur (et presque thérapeutique) de l'écriture

    Voici quelques témoignages suite à ma dernière conférence :
    www.julien-ferray-pennac.com/vos-temoignages.php
  • V. B. - Écrivain biographe

    2014 - 2015 Biographie de V. B., un monsieur qui avait 89 ans lorsque je l'ai accompagné dans ce projet, et qui est décédé avant la fin de notre travail.

    Malgré la tristesse qui fut la mienne lorsque je l'ai appris (une forme de complicité s'était établie entre nous), je suis conscient du rôle qui a été le mien pour préserver une mémoire qui menaçait de disparaître à tout jamais.

    Il était en quelque sorte le patriarche, avec de nombreux petits-enfants, lesquels ont été heureux de découvrir l'histoire de leur grand-père charismatique. Ce sont d'ailleurs certains d'entre eux qui ont finalisé le projet, en apportant leur contribution personnelle pour mettre le point final au récit.

    Ma satisfaction est grande d'avoir pu contribuer à préserver cette mémoire de l'oubli, tout en offrant à sa famille un livre précieux qui sera transmis aux générations à venir. Décidément, j'exerce réellement un métier fabuleux... que j'aurais presque envie de qualifier « d'utilité publique ».
  • Paul N. - Écrivain biographe

    2014 - 2014 Biographie de Paul N., un Ardéchois de 90 ans à la vie bien remplie.

    Sa biographie a porté essentiellement sur des événements marquants, principalement pendant la seconde guerre mondiale, au cours de laquelle Paul N. a notamment participé au sabordage de la flotte française à Toulon, en novembre 1942. Une mémoire vivante de certains événements majeurs de notre Histoire à tous.

    Je me souviens que, dès la fin de notre premier entretien, Paul N. m'a dit « vous savez, ça me fait du bien de parler ». J'entends souvent ce type de témoignage, qui montre à quel point il est important, pour les personnes ayant atteint un certain âge, de ne pas laisser se perdre une mémoire, une histoire, une vie.
  • Écrivain biographe - Écrivain biographe

    2009 - maintenant Je rédige des biographies pour des particuliers, des entreprises ou des collectivités.

    Ancien traducteur, aujourd'hui biographe familial professionnel, je me propose de vous accompagner (vous-même ou un proche) dans la rédaction de vos mémoires, afin de transmettre à vos enfants et petits-enfants votre histoire dans un ouvrage précieux : le livre de votre vie.

    Convaincu que chacun d'entre nous devrait pouvoir écrire sa biographie, je viens de publier un livre, intitulé "Votre vie mérite un livre", dans lequel j'aborde différents sujets :
    - Pourquoi choisit-on d’écrire sa vie ?
    - Pour qui le fait-on ?
    - Quel est le bon moment ?
    - Pourquoi se faire accompagner par un biographe ?
    - Combien ça coûte ?

    Chacun d'entre nous peut un jour éprouver le désir (ou le besoin) d'écrire sa biographie, qu'il s'agisse de transmettre son histoire à ses petits-enfants et aux générations à venir, ou que l'objectif soit plus personnel (par exemple se libérer d'un poids et tourner une page de sa vie).
  • Traducteur freelance - Traducteur

    1996 - 2009 Passionné d'écriture depuis toujours, j'ai consacré la première partie de ma carrière professionnelle à un métier me permettant d'allier l'écriture et les langues.

    Mon projet de prêter ma plume à des particuliers a longuement mûri au cours de toutes ces années, jusqu'à se concrétiser définitivement en 2009.

    J'ai ainsi pu intégrer à mon activité la dimension qui manquait jusque alors : mon intérêt pour les autres, pour leur vie, pour leurs souvenirs, et pour la préservation et transmission de leur mémoire.

    C'est ainsi que je suis devenu biographe familial, afin de mettre ma plume au service de ceux qui souhaitent transmettre leur histoire ou écrire pour des raisons plus personnelles.

    En parallèle, j'anime des conférences autour des thèmes de l'écriture d'une autobiographie, de la préservation de la mémoire, ou encore des vertus thérapeutiques de l'écriture.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :