Menu

Julien GROULIER

LEVALLOIS-PERRET

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Rio Tinto Alcan - Carbone Savoie - Responsable de Production

    2015 - maintenant o Manager une équipe composée de 5 chefs d’équipe, de 60 opérateurs en 5x8 et de 4 agents de maitrise (procédé/environnement/ordonnancement/planning), avec un budget OPEX de 8 millions d’euros.
    o Etre leader de la démarche « Zéro accident » et décliner les objectifs Hygiène / Santé / Sécurité dans les équipes de production. -->mise en place d’interactions « 3 en ligne » avec les chefs d’équipe sur le leadership HSE
    o Tenir les engagements pris auprès de la Dreal sur les émissions atmosphériques du site gazo-intensif de Vénissieux.
    o Améliorer la productivité et la capacité de l’usine de Vénissieux, goulot de production de Carbone Savoie.
    - Travailler sur les causes racines des pertes de production. --> réduction de 25% des pertes de production en 2015 (valorisable à 1000k€) / réduction de 50% des pertes de production en 2017 (production record sur S1)
    - Refondre l’organisation du travail. --> économie de 6 équivalents temps plein sur 60 en 2016 / 9 au total en 2017.
    o Analyser et améliorer les flux --> réduction du lead time d’1 jour (5%), via la flexibilisation des postes et la mise en place de contrôles robustes.
    o Moderniser le site --> mise en place d’une salle de pilotage centralisée (définition des outils et organisation)
    o Développer et défendre un plan d’investissements pour l’usine de Vénissieux lors de la cession de Carbone Savoie à un fond de redressement. --> obtention de plusieurs millions d’euros au titre de la remise à niveau des actifs.
    o Gérer le climat social pendant une grève d’un mois déclenchée lors de la cession de Carbone Savoie. --> aucune dégradation de l’outil de production, maintien du dialogue
  • Rio Tinto Alcan - Carbone Savoie - Responsable Procédé

    2013 - 2015 o Définir les standards du procédé de cuisson. --> réduction de 5% de la consommation de gaz des fours
    o Gérer la maintenance des matériaux réfractaires des fours --> passage d’une maintenance corrective ou systématique à une maintenance prédictive, ayant pour conséquence la diminution de plusieurs points de rebut.
    o Développer un ensemble cohérent de projets dans le but d’améliorer la capacité du site, la qualité des produits et la sécurité des opérations. En assurer au quotidien l'avancement et l'orientation. --> accélération de la cadence des fours sans investissement majeur (production maximale site + 7,5%).
    o Diriger l'équipe procédé/qualité de Vénissieux. --> accompagnement des maitrises dans leur certification GreenBelt.
  • Rio Tinto Alcan - Carbone Savoie - Ingénieur R&D

    2010 - 2013 o Définir et mettre en œuvre des projets R&D améliorant la maîtrise des procédés et permettant le développement de nouveaux produits. --> création d’un modèle numérique d’extrusion des pâtes granulaires carbonées
    o Mettre en place une solution de cuisson externe --> développement d’un partenariat de cuisson chez un client à l’étranger avec d’excellents résultats qualité (capacité complémentaire utilisée tous les ans depuis).
    o Piloter les équipes projet et accompagner les usines dans leurs évolutions (sites Rhône, Savoie, Hautes-Pyrénées).
    o Fournir un support technique sur site aux clients (Slovénie, Roumanie, Inde, Brésil) et assister l’équipe commerciale. --> résolution d’une crise technico-commerciale majeure chez un client Indien

  • Rio Tinto Alcan - Stage de fin d'études

    Montréal 2010 - 2010 o Définir et réaliser des essais en cuve d'électrolyse, exploiter un modèle numérique de dissolution de l’alumine.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :