Menu

Julien HANNEQUIN

PARIS

En résumé

Ma formation d’ingénieur à l’ITECH Lyon m’a apporté les connaissances de base dans le secteur des polymères, à savoir, les matériaux composites, les textiles, la formulation et le cuir, ma spécialité. En collaboration avec le CTC, j’ai pu découvrir les procédés de tannage, la conception de chaussures et de maroquinerie, de leur modélisation 2D jusqu’à leur réalisation. J’ai également acquis des compétences managériales comme la gestion de production ou la conduite de projets.

Ma première expérience dans l'entreprise SIS m’a permis de mettre en œuvre mes connaissances dans le rôle de chef de projets bracelets et gainage d’accessoires. Cette expérience a été renforcée par une implication importante dans le département qualité. En veille technique constante, j’ai été amené à anticiper et résoudre des problèmes qualité liés aux matériaux ou aux procédés.
Au travers de cette expérience professionnelle, j’ai pu démontrer mes aptitudes à gérer des projets tout en faisant preuve de créativité, d’autonomie et d’implication dans toute l’entreprise.

Je suis actuellement en poste chez Christian Dior Couture, maison dans laquelle je développe les matières cuirs et textiles pour les collections de maroquinerie.

Mes compétences :
Mode
Maroquinerie
Luxe

Entreprises

  • ATELIER NICOLAS MENARD - Responsable développements

    2012 - maintenant L'atelier Nicolas Ménard est une entreprise au service des grands noms du luxe. Mon rôle principal au sein de l'atelier Parisien est de développer les nouveaux projets de maroquinerie en lien direct avec les stylistes des maisons de mode. L'encadrement des modélistes, la gestion des planning, des délais et de la qualité sont les fonctions que j'assure au quotidien.
  • CHRISTIAN DIOR COUTURE - Développement Matières Maroquinerie

    Paris 2011 - 2012 Sous la responsabilité du directeur du développement maroquinerie, je participe au développement des matières cuirs & tissus des collections de maroquinerie. En relation direct avec les fournisseurs, j'assure le suivi des développements, du sourcing jusqu'au prototypage.
  • SIS - Chef de projet développement

    2010 - 2011 - assurer le suivi des maquettes et des prototypes
    - intégrer de nouvelles techniques d'assemblages dans les nouveaux développements et les suivre en production
    - veille technique : procédés de préparation de surface (métal, plastique), techniques d'encollage
    - référant collage de l'entreprise
  • SIS - Apprenti ingénieur

    2008 - 2010 - projet REACH : référencement des produits et matières utilisées, substitution des produits non conformes à la réglementation, création d'un fichier fournisseurs REACH.
    - développement de nouveaux produits
    - projet de remplacement des colles solvantées par des colles aqueuses : identification des colles, des moyens d'application, des matières encollées, des opérations réalisées et mise en place d'un plan d'action afin de remplacer les colles solvantées dans les ateliers.

Formations

Réseau