-
Groupe Creative
- Développeur C++/Qt
Saint-Jacques-de-la-Lande
2013 - maintenant
Mission chez CP Georges Renault
CP Georges Renault produit des coffrets et des outils de vissage pour l'industrie automobile et développe des logiciels pour le paramétrage, le calibrage et la collecte de résultats de vissage de ses coffrets.
Les outils CP Georges Renault:
* CVI Monitor : Visualiser l'état d'un coffret de vissage en temps réel.
* CVI Viewer : permet de récupérer et de consulter les résultats de vissage de coffrets.
* CVI Config : permet de paramétrer les différents outils de vissage.
* CVI Net : Service permettant le stockage de résultats en base de données.
* Alarm Notifier : Alerte les utilisateurs par mail lors d'un défaut sur la chaine.
C++/Qt Qt Creator, Windows 7
Méthode Agile
-
Avisto
- Développeur C/C++
Vallauris
2013 - 2013
Mission chez VIACCESS
Maintenir et faire évoluer les outils d'analyse carte
Les outils Viaccess :
* Simulator : (Simulateur d'envoie/réception de commandes pour carte d'accès) ;
* Sentinel (Analyseur de trame) ;
* Card Expert (Lecteur d'informations/configuration de carte d'accès)
I - Maintien des outils
* Corrections des bugs. ;
* Livraison de nouvelles versions du logiciel (versions taguées)
II - Ajout de nouvelles fonctionnalités suite à des évolutions de spécification
* Prise en compte des nouvelles spécifications ;
* Analyse du code existant ;
* Implémentations des nouvelles fonctionnalités
III - Migration des logiciels sous Windows 7 - 64 bits sous Visual Studio 2012
C++ Visual Studio 2005 sous Windows XP, MFC, C++ Visual Studio 2012 sous Windows 7
-
Avisto
- Chef de projet & Développeur
Vallauris
2012 - 2013
Mission chez SAGEM Aéronautique - Massy
Développement IHM permettant de configurer RBCU (Calculateur de système de freinage pour Airbus A350)
I - Gestion de projet
* Analyse Cahier des charges ;
* Choix des technologies utilisés pour le développement ;
* Chiffrage et réalisation du planning
* Réunion de suivi hebdomadaire avec le client
* Livraison intermédiaire + finale
II - Développement IHM permettant de configurer le RBCU
* Développement IHM en C++, Qt. ;
* Lecture/Ecriture des données dans le RBCU via un adaptateur airPort/AFM grâce à une liaison série RS232. (protocole I2C)
III - Réalisation documentations : conception logiciel, spécification logiciel, définition technique logiciel, manuel utilisateur, procédure de validation.
Visual C++ 2008, Qt 4.8
SVN, Windows 7, Virtual Box + Windows XP SP3
-
NXP Software
- Développeur C/C++
2011 - 2012
Mission chez NXP Software
I - Intégration d'une libraire client dans l'application Quick Player développée par NXP Software
* Le Quick Player est développé en C et permet de lire des flux streaming en VOD ou en Live. La libraire client permet de récupérer des flux streaming encryptés (récupération de clés pour décrypter les flux).
* Développement d'un wrapper C qui appelle les fonctions C++ de la librarie.
* Test sur téléphone Nexus et sur tablette Galaxy Tab avec Android 2.2 et 2.3.
II - Intégration du protocole Smooth Streaming dans le player
* Développement à partir de diagramme UML sous Enterprise Architect.
III - Ajout de nouvelles fonctionnalités en C:
* Adapation du bitrate du flux streaming suivant la bande passante (le but étant d'avoir une lecture fluide du flux et ainsi avoir des temps de téléchargement minimum)
* Gestion de contenu multi-audio : possibilité de sélectionner la langue de son choix en cours de lecture et changement de bitrate automatique sur l'audio.
IV - Productization : Le but étant d'avoir un produit HTTP_STREAMING indépendant permettant de lire et tester le streaming.
* Suppression de dépendances avec d'autres composants externes.
* Développement d'un nouveau lecteur de streaming, en C++.
* Documentation avec Doxygen.
V - Tests de non régression et Debug
VI - Application de la méthode SCRUM
* Sprint de 4 semaines (1 semaine dédié aux tests et validation) ;
* « Preparation meeting » : Définition des différentes tâches à partir du product backlog ;
* « Stand up meeting » journalier pour vérifier l'état d'avancement de tâches effectuées ;
* « Sprint Review »
VI - Documentation avec Doxygen.
Visual Studio 2005 sous Windows, Eclipse sous Linux Ubuntu, SVN, NetPeeker, Charles Proxy (outils permettant de contrôler la bande passante), Méthode Agile SCRUM, Enterprise architect (outil de création de diagramme UML), Bug tracker JIRA (Atlasian), Collabnet, Doxygen, PGP
-
Avisto
- Développeur C++ Qt
Vallauris
2010 - 2011
Mission chez ECA
I - Réalisation de 8 applications permettant de contrôler à distance un véhicule télé-opéré : Ces applications sous forme d'interfaces graphiques sont déployées sur un poste de pilotage composé de 2 écrans tactiles.
* 3 applications permettent d'afficher des vidéos provenant d'une des 8 caméras présentes sur le véhicule.
* 2 applications servent au déplacement du véhicule :
* 1 application pour la planification de missions afin de rendre le véhicule quasi-autonome. Chargement et sauvegarde de la mission au format XML.
* 1 application pour le géo-localiser. ;
* 1 application permet de contrôler un bras manipulateur.
* 1 application contrôle le taux de contaminations par radiation.
* 1 application contrôle l'état du véhicule et de ses différents modules.
II - Développement d'une librairie de modèle de vue commune à toutes les applications
* Applique un style graphique commun à toutes les applications (arrière plan, taille de la police...)
* Gère la permutation des vues par « Drag And Drop ».
III - Développement d'un superviseur d'IHM
* Le but est de contrôler le bon fonctionnement des applications et de les relancer en cas de dysfonctionnement (contrôle cyclique de l'état de chaque application).
* Gère la position de chacune des applications.
IV - Réalisation de divers plugins pour le logiciel Qt Designer
* Réalisation d'un clavier virtuel. ;
* Réalisation d'outils d'affichage de mesure (compteur de vitesse, gyroscope, boussole, radar ...)
* Réalisation d'outils customisés pour la sélection d'élément.
* Réalisation d'un outil d'affichage de graphe de points.
* Réalisation de boutons animés.
V - Tests unitaires et Intégration sur le poste de pilotage
VI - Rédaction de documentations développeur et utilisateur.
C++ sous Visual Studio 2005, Qt 4.7, Qwt, boost, SVN, DDS pour la communication inter processus, Mantis (bug tracker)
-
IT Link
- Testeur / Valideur
Le Kremlin-Bicêtre
2009 - 2010
Testeur / Valideur Fonction BSI (Boitier Servitude Intelligent)
I - Création de plans de tests à partir des spécifications contenues dans les cahiers des charges fonctionnels.
II - Mise à jour de plans de tests à partir des évolutions des spécifications.
III - Tests, exécution et validation des fonctions du calculateur BSI sur banc de tests.
IV - Remontée des défauts apparaissant lors des essais :
* Rédaction de fiches Altis ;
* Contact avec les développeurs du Soft BSI et les spécifieurs
V - Rédaction de compte-rendu type.
CANAlyser, Diamux, Rectify, Word, Excel.
-
IT-LINK
- Développeur
Le Kremlin-Bicêtre
2009 - 2009
I - Développement d'une application JAVA pour téléphone mobile : application permettant de se connecter à des récepteurs Bluetooth de type BlueGiga
* Cette application permet de rechercher tout nouveau récepteur de type BlueGiga se trouvant dans le périmètre de détection du téléphone.
* Le stockage des informations permettant de se connecter avec ce récepteur est persistant ce qui permet de reconnaître le récepteur plus rapidement lors de futures connexions.
II - Recherche de brevet : Mise en relation avec un cabinet spécialisé dans la propriété intellectuelle.
III - Contact de fournisseurs : Réalisation de devis dans le but d'une production à 50000 exemplaires
IV - Réalisation d'un prototype : Déploiement d'une application J2ME sur téléphone + réalisation d'un récepteur (boitier électronique) intégrant une puce bluetooth.
Java (J2ME) sous Netbeans 6.5.1, Protocole de communication Bluetooth
-
IT-LINK
- Développeur
Le Kremlin-Bicêtre
2009 - 2009
Développement d'un logiciel d'archivage de données : Ce logiciel archive les données sur support disque (CD et DVD) et permet de :
* scanner les différents périphériques de type CD/DVD et de lister leurs caractéristiques (vendeur, Vitesse de lecture et d'écriture paramétré.
* donner les informations sur le support insérer dans le lecteur (TOC, Vitesse d'écriture recommandée...).
* Générer une image ISO à partir du contenu du CD. ;
* Générer un nouveau format de stockage résistant à la dégradation des données.
C++, librairie Qt, librairie FrogASPI (permet d'accéder et d'envoyer des commandes à des périphériques SCSI), Netbeans.
-
IT-LINK
- Développeur C++/Qt
Le Kremlin-Bicêtre
2008 - 2009
Mission chez ETC AudioVisuel
Logiciel - Intégration de nouveaux outils (sous forme de plugin) dans le logiciel OnlyView
OnlyView est un logiciel de montage vidéo qui permet en outre de gérer des images à la fois fixes et animées ainsi que la réalisation d'inserts live dynamiques, en temps réel.
Développement informatique C++ :
* Développement d'outils sous forme d'interface graphique permettant de contrôler différents appareils (vidéo projecteurs...) en utilisant les protocoles de communication propres à chaque appareil. (TCP/IP et/ou RS232).
* Développement d'un outil customisé permettant de contrôler des appareils qui utilisent leur propre protocole (Série, UDP et TCP/IP). Cet outil permet de contrôler automatiquement le matériel en exécutant les fonctions décrites dans le protocole. Cet outil est destiné à des utilisateurs confirmés qui comprennent les protocoles de communication.
* Développement d'un outil permettant de contrôler les ordinateurs à distance. Utilisation du protocole RFB.
Tests et essais des outils :
* Tests des outils de communication sur les différents types d'appareils (VP Barco, PJLink, Christie, grilles d'E/S sorties vidéo...),
* Utilisation de PC en réseau pour tester l'outil de contrôle à distance de PC.
Rédaction de documentations développeur et utilisateur.
C++ sous Visual Studio 6, Qt 4.3, SVN
-
IT Link
- Développeur logiciel
Le Kremlin-Bicêtre
2008 - 2009
ETC AudioVisuel, Paris
Intégration de nouveaux outils (sous forme de plugin) dans OnlyView (logiciel de montage vidéo):
o Développement d'outils sous forme d'interface graphique permettant de contrôler différents appareils (vidéo projecteurs, grilles d'entrées/sorties vidéo...) en utilisant les protocoles de communication propres à chaque appareil. (TCP/IP et/ou RS232).
o Développement d'un outil customisé permettant de contrôler des appareils qui utilisent leur propre protocole (Série, UDP et TCP/IP).
o Développement d'un outil permettant de contrôler les ordinateurs à distance. Utilisation du protocole RFB.
Environnement technique : Langage C++ sous Visual Studio 2005, librarie graphique Qt, utilisation de divers protocoles de communication.
-
I-Maginer
- Développeur
2007 - 2007
Logiciel - Amélioration d'un Plugin d'export 3DSMax
I - Analyse du besoin :
* Intégration d'avatars animés et amélioration du graphisme des solutions proposées par I-Maginer,
* Exporter les informations nécessaires des scènes modélisées sous 3DSMax dans le format M3d (format de fichier de la technologie SCOL).
II - Analyse de l'existant (Etude du plugin d'export existant)
III - Analyse du SDK de 3DSMax,
IV - Développement informatique C++
* Récupération des informations concernant le mesh, les bones et l'animation de l'avatar,
* Récupération des informations concernant les matériaux et les textures des objets.
V - Tests et essais du plugin d'export sous le logiciel 3DSMax :
* Vérification de la stabilité de l'export, ;
* Vérification des informations exportées dans le fichier .M3d.
VI - Tests à l'aide d'un Viewer développé en SCOL
* Vérification visuelle du bon chargement des données par le moteur de rendu 3D.
C++ sous Visual Studio 2003, 3DSMax 8.0 ainsi que son SDK.
-
I-Maginer
- Développeur
2007 - 2007
Amélioration d’un plugin d’export 3DSMax :
Objectif :
Les solutions développées par I-Maginer mettent en scènes des mondes virtuels en 3D. I-Maginer cherche à les améliorer du point de vue graphique et à permettre l’intégration d'avatars animés.
Il faut savoir avant tout que le moteur de rendu 3D existant permet de charger des scènes 3D et ce à travers des fichiers au format M3d, qui est le format de fichier 3D de SCOL. Pour ce faire, les scènes 3D sont modélisées avec le logiciel 3DSMax et sont ensuite exportées en fichier M3D.
Développement informatique C++ sous le logiciel Visual Studio 2003 à l'aide du SDK de 3DSMax.
->Récupération des informations concernant le mesh, les bones et l’animation de l’avatar.
->Récupération des informations concernant les matériaux et les textures des objets.
-
Ingénirium
- Développeur
2006 - 2007
Réalisation d'un Vidéomaton
Analyse du besoin :
* Etude de la concurrence : mapping Interaction/Immersion.
Réalisation d'une maquette virtuelle :
* Modélisation de l'infrastructure avec le logiciel 3DSMax.
Développement sous le logiciel Virtools :
* Intégration de shader pour remplacer l'arrière plan derrière l'utilisateur (effet utilisé à la télévision lors du clip sur la Météo),
* Développement de l'interface utilisateur, ;
* Intégration du morphing pour la déformation du visage de l'utilisateur, ;
* Intégration de la librairie OpenCV pour l'ajout d'accessoires qui suivent les mouvements de la tête de l'utilisateur.
Présentation de l'application au salon Laval Virtual (1 semaine).
3DSMax 8.0, Virtools.