Menu

Julien LUCAS

RONCHIN

En résumé

Ingénieur mécanique et matériaux avec plus de 8 ans d'expériences, je suis depuis fin 2008 chez Bombardier transport. J'ai exercé les fonctions d'ingénieur système bogies, puis d'ingénieur projet avant d'être depuis début 2014 ingénieur système Équipements de sécurité.

Mes compétences :
Mécanique
Plasturgie
Ingénierie
Transport ferroviaire

Entreprises

  • BOMBARDIER Transport - Ingénieur Système EQS (Équipements de sécurité)

    2008 - maintenant - Ingénieur Système Bogie pendant 6 mois de nov. 2008 à Avril 2009

    - Entre Avril 2009 et février 2014, Ingénieur Projet

    - depuis 2014 , ingénieur système EQS (Équipements de sécurité)
  • MARK IV Systèmes Moteurs - Ingénieur Essais-Validations

    2006 - 2008 Durant près de 2 ans 1/2, j'ai occupé un poste de d'ingénieur Validation au sein du service essais de l'équipementier automobile de rang 1 MARK IV systèmes moteurs, situé à Orbey (68).

    Intégré à l'équipe projet, ma fonction consiste à suivre du point de vue de la validation les différents projets, rédiger des plans de validations, les présenter auprès des clients, et s'assurer de leur réalisation dans les délais convenus.
  • SOLVAY SA - Bruxelles - Stage Ingénieur R&D plasturgie

    2005 - 2005 J'ai réalisé un stage Ingénieur de 7 mois (dont 2 mois de prolongation) au centre de recherche et technologie de SOLVAY SA, BRUXELLES (Belgique),

    Mon sujet était, l'étude et la mise au point d’un nouveau procédé d’extrusion continu afin d’obtenir des structures nid d’abeille en thermoplastiques (PVC,PP, PE…). Il y avait 3 parties à ce sujet

    * Partie étude matériaux.
    -But : apporter des éléments de compréhension sur le comportement des polymères en sortie de filière (PVC, PP, PE…).
    -Réalisation de mesures avec un rhéomètre plan/plan qui permet la caractérisation de la viscoélasticité des matériaux polymères (viscosité, module visqueux, module élastique…).
    -Réalisation de mesures avec un rhéotens (rhéomètre capillaire avec un système de tirage du jonc extrudé), qui permet d’évaluer l’étirabilité du jonc de polymère à l’état fondu par analyse de la courbe force / vitesse d’étirage. Cette technique représente bien le procédé d’extrusion utilisé.
    -Oriente nos choix sur les polymères à tester en mise en œuvre.

    *Partie mise en œuvre.
    -But : déterminer les paramètres d’extrusion pour chaque matière, et étude des problèmes liés à l’écoulement de la matière dans la filière.
    -Réalisation d’essais sur l’écoulement (mesures de débit, épaisseur de bandes extrudés…) et rédaction d’un compte rendu. Celui ci a conduit à une modification de la géométrie de la filière.
    -Réalisation d’essais sur extrudeuse pour déterminer les paramètres d’extrusion afin d’obtenir un nid d’abeilles homogène et régulier.

    *Partie simulation numérique.
    -But : apporter des éléments de compréhension sur le système de soufflage du procédé, en étudiant l’écoulement de l’air.
    -Utilisation du logiciel FLUENT 6 dans le but d’obtenir un maximum d’informations sur ce système de soufflage (clé du procédé) afin d’optimiser les paramètres en mise en œuvre et ainsi augmenter la cadence.
  • PSA Peugeot Citroën - Stage ingénieur matériaux

    Rueil Malmaison 2004 - 2004 J'ai réalisé mon stage de 5 mois au sein du service Techniques d'Analyses et Caractérisations du groupe PSA Peugeot Citroën, sur le site du centre technique de Belchamp (25).

    mon sujet était l'étude par DMA (Analyse Mécanique Dynamique) d’un problème de fissuration d’ailes plastique d’un véhicule en développement. Il s’agit donc d’étudier le comportement du polymère après mise en peinture. Pour cela les différentes couches de peintures ainsi que le polymère ont été étudiés séparément avant d’observer le comportement des ailes peintes, dans l’objectif de dissocier chaque paramètre pouvant avoir une influence sur le problème de fissuration des ailes.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :