Menu

Julien MARANDET

Lyon

En résumé

D'un tempérament travailleur et rigoureux, je place la simplicité, la collaboration, le respect des compétences et les échanges de savoir au premier plan de mes relations de travail.

J'aime construire, défricher, explorer et résoudre de nouveaux problèmes ; sur différentes échelles.

Diplômé d'un Master2-Recherche "Biométrie & Ecologie Evolutive" INSA-Univ.Lyon1 promotion 2007.

De formations : Compétences en analyses statistiques de structures biologiques, planification expérimentale, programmation informatique, et concepts en sciences de la Vie (Bio.Mol., Physiologie A. & V., Ecologie, Evolution).

D'expériences professionnelles : Compétences en développements et Maitrise d'Ouvrage, Programmation très avancée en SAS, R, Hadoop, SGBD (Oracle, Teradata, SQL-Server,...), développements web (Javascript, NodeJS, PHP, Java), Intégration Continue, Construction de requêtes analytiques complexes, programmation dynamique.

Mes compétences :
Bases de données
Bio-informatique
Bioinformatique
Biologie
Biostatistiques
Décisionnel
Écologie
Modélisation
Programmation
Statistiques
Taxonomie

Entreprises

  • ATIH - Statisticien

    Lyon 2011 - maintenant Développement, MOA et administration des plateformes d'applications décisionnelles ScanSanté et Hospi-Diag


    Langages utilisés : SAS, HTML, javascript, CSS, PHP, shell, R
    Suites logicielles : SAS/IntrNet, SAS BI, SAS VA
    Framework : Drupal, Inspinia
    Bibliothèques spécifiques : jQuery, d3js, datatables
    Outils : Drush, Git
  • ARAWAK - Ingénieur d'Etudes et de Développement

    VILLEURBANNE 2010 - 2011 Développement d'applications de Business Intelligence.

    Mission en environnement SAS / Teradata pour une banque régionale.

    Conception et développement d'un moteur de calcul (algorithme en langage Macro SAS Client/Serveur, avec gestion intégrée d'erreur et de Log) et d'une méthode simple d'interrogation et de reporting d'un SGBD informationnel d'un grand SI de banque (ajout d'indicateurs "à la carte").

    Domaine fonctionnel transversal : indicateurs de production de l'ensemble du périmètre du client (Produits, Flux, IARD, Services,...).
  • Muséum National d'Histoire Naturelle - Chef de projet - Administrateur de données

    Paris 2008 - 2009 Au sein du Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien, j'ai pris la fonction d'administrateur de bases de données.

    Migration de SGBD, un soupçon de développement web JAVA, beaucoup de reporting (renouvellement d'agrément ministériel, ouvrages ATLAS en cours, et diverses sollicitations) et de développement de procédures et d'interfaces informatiques (développement d'appli de saisie Access & MapInfo : beaucoup de contrôles et de scripts VBA & MapBasic => gestion de l'entrepôt SGBD Oracle : développement de procédures et d'objets en PL/SQL => administration du site web : gestni de la migration de version Apache, Tomcat, Java ; ajout de fonctionnalités de webmapping, développement de reporting).
    J'ai aussi mené des analyses statistiques de données écologiques afin de répondre à diverses demandes de synthèses écologique (indices de rareté, bilans floristiques localisés, confrontations de bases de données d'observation).

    Dans cet établissement j'ai beaucoup appris en gestion de données géographiques (MapInfo, ArcGis, Oracle Spatial) ainsi qu'en webmapping (appli IGN ou GoogleMap).
  • Institut Gustave Roussy - Bioinformaticien - Biostatisticien

    Villejuif 2007 - 2009 L'Institut Gustave Roussy est, à l'échelle européenne, le premier centre de soins, de recherche et d'enseignement en cancérologie.

    Au sein du département de Biostatistique et d'Epidémiologie, j'ai occupé la double casquette de Bio-informaticien/Bio-statisticien en assurant la gestion internationale de l'étude Euro-EWING99 et en soutenant les autres activités du service.

    Ma fonction a consisté à consolider et à redéfinir les processus d'analyse et de synthèse de données (logiciel SAS) dans un contexte de migration générale des SGBD du service (ancienne appli Fortran remplacée par une solution Oracle). L'écriture de différents systèmes de relance, de reporting, et de mises à jour différentielle ont permis d'assurer la pérennité et la qualité des données recueillies. Ces outils m'ont avantageusement libérés afin de réaliser quelques études ancillaires sous SAS (une publication dans le Journal of Clinical Oncology co-signée), de mener des recherches bibliographiques et de participer aux réunions d'étapes et de safety.

    Par ailleurs, j'ai participé aux diverses actualités du service en partageant mes compétences au gré des besoins (migration de bases de données, test d'un nouvel outil de randomisation stratifiée, fusions de bases de différentes études cliniques, formation logicielle, bibliographie,...)

    Cette année fut riche en enseignements scientifiques, techniques et humains.
    J'ai apprécié la grande valeur de travail de toute l'équipe, dans un esprit convivial de tolérance, de simplicité et d'entraide.

    Quittant mon poste à temps plein pour me rapprocher de l'écologie, j'y ai conservé une activité partielle et quelques liens.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :