-
Knauf Insulation
- Hot End Process and Continuous Improvement
2013 - maintenant
Responsable de zone dans une usine de production de laine de verre à feu continu (200 pers.) Manager direct de 2 techniciens et d’une quinzaine d’opérateurs de production en fonctionnel (3*8 continus). En charge de l’ensemble du suivi process (optimisation des paramètres, procédures, formations) de la réception des matières première, la fusion, le fibrage et jusqu’à la mise en forme du matelas de laine, ainsi que l’atelier de maintenance de la zone et la gestion des outillages de production.
J’assure la qualité et la performance de la production managé dans le cadre d’ISO9001, 14001, 50001 et dans le respect des règles de sécurité.
Management de projets dans le cadre de l'optimisation des performances et de l'amélioration continue par la mise en œuvre d’outils Lean : projets de productivité (matière, énergie, qualité, maintenance) validés par une certification Green Belt Six Sigma (Optimisation de la durée de vie des outillages)
-
Arc International Cookware
- Responsable Process Fusion
Arques
2009 - 2013
Responsable du service fusion de l'usine de Chateauroux de ARC INTERNATIONAL COOKWARE (usine de 400 personnes produisant les produits en verre culinaire Pyrex). En charge une équipe de 20 personnes assurant la gestion en 3*8 continus du process de fusion du Pyrex sur un four industriel.
En charge de la qualité verre, mon périmètre de responsabilité va de la réception/stockage et gestion des matières premières (sable, borax...), à la fusion dans un four mixte industriel et la livraison en continu de ce verre aux machines de production, processus décrit et managé dans le cadre d’ISO9001 et 14001.
Je gère et participe à des projets dans le cadre de l'optimisation des performances et de l'amélioration continue par la mise en œuvre d’outils lean : projets de productivité (matière, énergie, qualité), entretien des installations (placage four, réparations à chaud, réfection des feeders), audits internes ISO14001 et chantier de 2 mois de reconstruction du four pour un budget de 6 m€.
-
Institut du Verre - Prover
- Ingénieur Conseil-Expetise et Formation
2003 - 2009
Au sein de l'Institut du Verre depuis fin 2003, j'ai développé de nombreuses compétences et connaissances liées au verre grâce à la polyvalence de mon poste :
En tant qu'ingénieur conseil, spécialiste du matériau verre, je réalise de nombreuses expertises et rapports techniques sur tous types de produits verriers pour résoudre les problématiques extrêmement variées de nos clients (verreries, agroalimentaire, conditionneurs, décorateurs, compagnies d’assurances, tribunaux, etc.) :
- expertises judiciaires
- expertises de casse : verre creux, en cas de casses en cave ou sur ligne de conditionnement ; verre plat, en cas de casse en bâtiment ou automobile
- analyses physiques et chimiques sur tout types de verres et autres matériaux (réfractaires céramiques par exemple)
- support technique dans le cadre de différents projets que peuvent nous soumettre des industriels (cahier des charges en bouteillerie, pièces spéciales en verre technique, tubes de verre pour chauffe-eau solaire, vitrages pour applications spéciales de cabines de téléphériques...)
- audits de lignes de production et de conditionnement
- révision de la traduction de l'anglais vers le français du "BREF" verrier, le document technique de référence en matière de techniques de dépollution pour la Commission Européenne.
Dans ce cadre sont développées des compétences de management fonctionnel (gestion de la relation client et fournisseur), de rédaction et de synthèse, d’adaptabilité et de polyvalence, de bon sens et d’analyse critique, et un sens des responsabilités (vis-à-vis d’un client à satisfaire). De même, cette expérience m’a apporté une connaissance approfondie des process verriers, une très bonne maîtrise du milieu industriel (verrier ou non) et de ses problématiques, jusqu’à une sensibilisation importante aux défis environnementaux que l’industrie doit s’apprêter à relever et aux démarches d’amélioration continue et liées aux certifications qualité. En fin, la prise d’initiative est importante pour proposer au client des actions visant répondre à sa problématique.
Formateur pour l’industrie du verre et les industries connexes, en France et en Europe, je transmets le savoir-faire et les connaissances des verriers au personnel des différentes industries concernées.
J'ai participé en particulier au plan de remise à niveau de la totalité du personnel de Thomson Vidéoglass en 2006 (plus de 300 personnes), lors de la réhabilitation du site de Bagneaux (production de tubes cathodiques) par Rioglass (transformation du verre pour l'automobile). J'ai développé des cours spécifiques pour le catalogue annuel de formations Prover : la décoration du verre et les traitements de surface, le collage, la transformation du verre plat, la transformation du tube de verre… J'ai organisé et participé à des journées de conférences techniques selon des thématiques liées aux besoins de l’industrie du verre (par exemple l’utilisation du laser en verrerie).
Ce rôle de formateur passe aussi par l'enseignement du verre en filières supérieures (École des Mines de Douai, École Polytechnique universitaire Pierre & Maire Curie, ISMANS Le Mans…)
Un sens aigu du contact humain, une capacité à s’adapter aux interlocuteurs et une capacité à travailler en équipe sont importants pour ces missions, de même qu’un esprit de synthèse, d’orateur et du bon sens.
Je participe régulièrement à la revue VERRE publiée par l’Institut du Verre.
Représentation de la profession : comités de normalisation, réunions auprès des fédérations.
J'ai aussi été exposant et visiteur à de nombreux salons professionnels : Glasstec Düsseldorf 2004 et 2006, Emballage, Batimat 2007…
-
Verrerie du Languedoc (Groupe Perrier Vittel)
- Ingénieur Fusion/Qualité (stagiaire)
2003 - 2003
Mon poste actuel à l'Institut du Verre faisait suite à un stage ingénieur de 6 mois à la Verrerie du Languedoc (Nestlé Waters) au service fusion/qualité :
Il s'agissait de mettre sous contrôle et stabiliser le process d'élaboration industrielle du verre. Cela passait par un suivi des indicateurs qualité et production et une amélioration des performances du four oxycombustion à l’aide d’une meilleure compréhension des processus de fusion. Il en a résulté une vérification des matières premières et la rédaction de modes opératoires de contrôle du calcin, une étude de l’oxydoréduction et une mise en place de consignes de conduite du four.
Dans le cadre de ce qui a été une véritable première expérience professionnelle, j’ai pu acquérir une forte sensibilisation aux démarches d’amélioration continue de la qualité, une bonne appréhension des problématiques industrielles sur un process à feu continu et une capacité à travailler en équipe entre différents services de l’usine (fusion, fabrication et qualité).
-
LCMM (ESPCI) et C2RMF (Louvre)
- Stagiaire
2002 - 2002
Stage de 2 mois : caractérisation physico-chimique d'un matériau archéologique ; étude de briques de terre crue de Syrie prélevées sur le site archéologique de Doura-Europos.
Réalisé au Laboratoire de Céramiques et Matériaux Minéraux (LCMM de l'ESPCI) en collaboration avec le Centre de Recherche et Restauration des Musées de France (C2RMF - Musée du Louvre) et avec l’Ecole Normale Supérieure (ENS Paris)
Esprit d’équipe, esprit critique et autonomie dans le travail sont des compétences qui m’ont aidé à mener à bien ce stage. J’ai pu me familiariser avec de nombreuses techniques d’analyses de laboratoire (diffraction X, microscope à balayage, pétrographie…).
-
LPCM (ESPCI)
- Stagiaire
2001 - 2001
Stage d'1 mois : étude des propriétés de solubilité de systèmes polymères-tensioactifs en partenariat avec Rhodia au Laboratoire de Physico-chimie Macromoléculaire de l’ESPCI; élaboration de diagrammes de solubilité ternaire.
Une première expérience dans le domaine des matériaux qui m’a permis de me familiariser avec le milieu de la recherche.