Menu

Julien NUSSBAUM

Levallois-Perret Cedex

En résumé

Après des études dans une école d'ingénieur de Toulon dans le domaine du calcul scientifique et, en parallèle de la 3eme année, un DEA en mécanique numérique au CEMEF à Nice, je suis revenu en Alsace, et plus précisément à l'ISL, pour faire une thèse sur le domaine de la balistique intérieure (problèmes d'écoulements diphasiques réactifs).

Le but de ma thèse était de développer un code multi-dimensionnels (1, 2 ou 3D) qui simulait l'évolution du mélange poudre+gaz de l'échauffement des grains jusqu'à la sortie du projectile. Cette thèse comprenait donc une phase mathématique (écoulement multi-D, résolution des EDP par volumes finis,...) et une phase physique/chimie (developpement d'un modèle amélioré d'allumage et de combustion, transferts interphasiques,...).

J'ai ensuite été embauché dans le groupe PPM (Perforation/Protection/Matériaux) où je m'occupe actuellement des études concernant les matériaux pour des applications de protection. Ces études sont autant théoriques qu'expérimentales, en mettant un accent tout de même sur le comportement dynamique des matériaux, c'est-à-dire à haute vitesse de déformation.

Mes compétences :
Programmation
Mécanique des fluides
Mécanique des structures
Balistique
Mathématiques appliquées
C++
FORTRAN
Cuda
MPI
Openmp
Modélisation
Simulation numérique

Entreprises

  • Alstom Power - Structural Mechanics Engineer

    Levallois-Perret Cedex 2013 - maintenant Lifetime assessments on gas turbines parts
  • ISL - French-German Research Institute of Saint-Louis - Chercheur

    2007 - 2012

Formations

Réseau