VASSELAY
Après l'obtention de mon baccalauréat en série scientifique, je suis entré à l'IUT de Bourges en option "Qualité, Logistique Industrielle et Organisation". J'ai choisi cette spécialité car j'étais très intéressé par la logistique et cette formation offrait la possibilité d'effectuer 2 stages, or je voulais avoir une expérience dans le milieu professionnel aussi tôt que possible pour m'aider à choisir mon orientation future.
Bien que mon premier stage n'ait été peu significatif par sa durée (3 semaines), celui de 2ème année a été très enrichissant. Pendant 10 semaines, j'ai travaillé dans la société Seco Tools, située à Bourges et spécialisée dans la fabrication d'outillage coupant, en tant que responsable des stocks. Ma mission a consisté à transféré quelques milliers de références de manière physique et informatique, d'un ancien mode de stockage vers un tout nouveau que la société venait d'acquérir. J'ai également mis en place des actions visant à rendre efficace et simple l'utilisation de ce moyen.
A la suite de ces 2 années de formation, je suis entré en école d'ingénieurs à l'ITII de Lyon, et toujours dans la même optique d'acquérir de l'expérience, j'ai choisi d'effectuer cette formation par alternance afin de pouvoir mettre en pratique mes connaissances au sein d'une entreprise. L’entreprise Auxitrol fabrique des capteurs de température et de pression pour l'aéronautique, j'y ai mis en place des projets de type logistique, amélioration continue, diminution de la non valeur ajoutée.
En juin 2010, je me suis rendu dans une filiale du groupe en Angleterre pendant 3 mois et me suis immergé au sein du service production afin de comparer les méthodes de travail de 2 pays différents, faisant pourtant partie du même groupe. Ce fut une expérience très enrichissante.
Mon contrat d'apprentissage a pris fin en septembre 2010, je suis ensuite parti pendant un an en Australie afin de perfectionner mon anglais. Pour cela, je voulais trouver un travail qui me permettrait de communiquer régulièrement, c'est pourquoi j'ai travaillé en tant qu'agent marketing (vente en porte à porte) ce qui m'a permis de développer mes connaissances en communication, en commerce et en négociation assimilées en dernière année d'école d'ingénieurs mais que je n'avais jusqu'alors pas eu l'occasion de mettre en pratique.
Ce travail m'a très vite permis de progresser en anglais et de prendre confiance en moi ce qui m'a ensuite donner la possibilité d'évoluer et de devenir chef d'équipe.
Je suis revenu d'Australie fin octobre 2011 et je travaille depuis en Belgique en tant qu'ingénieur méthodes sur des projets Lean et 6 Sigma. Je souhaite maintenant travailler dans un milieu qui me permettra de mettre en avant mon expérience en ingénierie et en commerce, d'acquérir de nouvelles compétences, et d'évoluer à l'échelle internationale.
Mes compétences :
Commercial
International
Logistique
Négociation