J'ai toujours été sensible aux problèmes causés par la pollution générée par nos activités industrielle et la protection de l'environnement. Je suis convaincu que nous pouvons produire tout en préservant l'environnement si l'on se donne la peine de chercher des solutions. Je me suis donc orienté vers le domaine du traitement des effluents aqueux.
Ma formation d'ingénieur chimiste spécialisé en génie des procédés de l'environnement à l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes m'a permis d'acquérir de solides connaissances de base dans le domaine. Intéressé par la recherche, j'ai décidé de poursuivre une thèse en 2004 à l'INSA de Toulouse. Mon travail a porté sur un procédé hybride d'adsorption et d'ozonation pour traiter les effluents aqueux industriels. J'ai soutenu ma thèse en Décembre 2007 et obtenu le grade de docteur en génie des procédés et de l’environnement de l'Université de Toulouse. En plus d'approfondir mes connaissances, la thèse m'a permis de développer mon autonomie, mes capacités de communication écrite et orale, mon esprit de synthèse, ma persévérance, la résolution de problèmes complexes.
Durant ma thèse j'ai eu l'opportunité d'occuper un poste de moniteur de l'enseignement supérieur et de découvrir ainsi l'enseignement dans une école d'ingénieurs. J'ai décidé de poursuivre dans cette voie par un contrat d'attaché temporaire d'enseignement et de recherche de Septembre à Décembre 2007. L'enseignement m'a permis d'augmenter ma confiance en moi et m'a appris à gérer plusieurs tâches en parallèle. Durant ma thèse j'ai aussi représenter les autres étudiants du laboratoire auprès de l’école doctorale.
En Janvier 2008, j'ai démarré un post-doc à Brisbane (Australie ) à l'Advanced Water Managment Centre de l'Université du Queensland (top 3 des universités australiennes, top 100 des université mondiales). Mon travail a porté sur le recyclage et la réutilisation des eaux usées. C'est une thématique très porteuse en Australie ou les ressources en eaux sont limitées. A ce poste j'ai élargi mes connaissance sur de nouveaux procédés, de nouvelles applications et de de nouvelles techniques d'analyse. J'ai appris à gérer un projet. J'ai encadré des étudiants en thèse et des stagiaires. J'ai continué à enseigner. Mes responsabilités se sont élargies et j'ai dû apprendre à établir des priorités. Mon anglais est passé d'un bon niveau scolaire à courant et je suis capable de communiquer aisément à l'oral comme à l’écrit.
Après 7 ans dans le domaine de la recherche académique, j'ai décidé de prendre un nouveau challenge dans l'industrie. En 2013 j'ai rejoint Membrane Futures, toujours en Australie. Membrane Futures est une entreprise spécialisée dans les services liés aux traitements membranaires. Ceci inclue: les autopsies de membranes (caractérisation du colmatage), identification et optimisation des protocoles de nettoyage des membranes, support des opérations, résolution de problèmes, conception, modélisation, test à l’échelle laboratoire et pilote. Ce poste m'a permis de développer ma connaissance du monde industriel et des ses problématique, la communication avec des clients, ma force de proposition.
En 2016 je suis de retour en France chez Suez à un poste d'ingénieur eau potable à la direction technique.
Mes compétences :
Enseignement
Environnement
Recherche
Ingénierie
R&D
Chimie analytique
Eau
Chimie
Gestion de projet
Communication
Traitement des eaux