Menu

Pauline SAINTE

NANTES

En résumé

Domaines d’expertise :
Réglementation environnementale liée aux grands projets (Loi sur l'eau; Espèces protégées), Mesures compensatoires environnementales.
Matériaux et techniques de chaussées (enrobés, dimensionnement).
Traitement et gestion des eaux (usées, potables, pluviales). Hydrologie urbaine. Ecotoxicologie. Micropolluants organiques et minéraux (caractéristiques et techniques analytiques). Réglementations environnementales. Protocoles de sécurité.
Matériaux et techniques de chaussées (enrobés, dimensionnement).


Compétences techniques:
Analyses physico-chimiques et microbiologiques des eaux. Techniques chromatographiques. Techniques d’analyses spécifiques de la micropollution (organique et minérale) dans différentes matrices (eaux, sols …). Création, gestion et analyse de données. Statistiques.

Gestion de projet: Pilotage de projet de recherche. Programmation, réalisation et encadrement d’expérimentations (laboratoire et campagnes de terrain). Gestion de budget. Management d’équipes pluridisciplinaires. Synthèse d’informations. Animation de réunion. Rédaction de rapports d’avancement. Présentation orale (français / anglais) des travaux réalisés.

Points forts:
Esprit d’équipe et de synthèse. Autonomie. Adaptabilité. Réactivité. Rigueur. Fiabilité. Communication

Langues:
Anglais : bon niveau à l’écrit et à l’oral (TOEIC : 755, juin 2008).
Allemand : scolaire.

Informatique:
Excellente maîtrise de l’environnement Windows, du Pack Office et d’Internet.
Bonne maîtrise des outils SIG, MapInfo, QGIS
Maîtrise basique de l’environnement Linux.

Mes compétences :
Dossier loi sur l'eau
Environnement et développement durable
Maîtrise d'ouvrage
Routes et Réseaux
Assainissement routier
Assainissement pluvial
Eaux pluviales
Environnement
Eau
Génie civil
Mesures Compensatoires
Zones humides

Entreprises

  • DREAL Pays de la Loire - Chargée de mission Environnement - maîtrise d'ouvrage routière

    2012 - maintenant Mission transversale spécialisée en environnement au sein de la division maîtrise d'ouvrage de la DREAL.

    En appui aux responsables d'opérations routières, interventions dans toutes les phases des projets routiers:
    - suivi des études d'impacts
    - suivi des procédures environnementales liées aux projets routiers - dossiers loi sur l'eau, espèces protégées, avec un volet important sur l'évaluation des besoins compensatoires des projets en zone humide
    - suivi de la mise en œuvre et de l'efficacité des mesures compensatoires
    - suivi des audits environnementaux après la mise en service des infrastructures

    Principales opérations suivies :
    - desserte routière du futur aéroport du Grand-Ouest
    - déviation de la RN171 à Bouvron
    - aménagement du périphérique nord de Nantes
    - déviation de la RN162 à Chateau-Gontier
    - déviation de la RN162 à Moulay-Mayenne
    - implantation d'écrans acoustiques sur la RN171 à Trignac et Montoir de Bretagne
  • Cemagref / HBAN - Post-Doc

    2009 - 2009 Thème de recherche: Contamination métallique des gammares en Ile-de-France: identification des zones de vulnérabilité pour les écosystèmes aquatiques.

    - Campagnes de prélèvements et analyse de la contamination métallique de gammares et d'eau prélevés en différents sites du bassin de la Seine.
    - Interprétation des variations de la contamination des organismes, par voies dissoutes et trophiques et en terme de modification de la qualité de l'eau, grâce à un modèle toxico-cinétique biodynamique mis en place au Cemagref. Amélioration de cet outil de modélisation.
    - Développement d'un modèle spatialisé en lien avec le programme de recherche PIREN Seine.
  • SETRA - Service d'Etudes sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements - Chargée d'études sur les matériaux durables de chaussée

    2009 - 2012 Pilotage de groupes de travail visant à produire les documents régaliens dans le domaine des enrobés, principalement sur les nouvelles techniques - enrobés tièdes, enrobés à fort taux d’agrégats notamment.
    Suivi des dossiers "innovation routière" proposé au MEDDE dans le domaine des enrobés (suivi technique des performances de nouvelles formules d'enrobés).
    Membre actif de l'IDRRIM, à travers son comité méthodologique.

  • Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - Attachée de recherche au Centre d'Enseignement et de Recherche Eau Ville Environnement

    Champs-sur-Marne 2008 - 2009 - Finalisation du projet de recherche incluant la thèse, rédaction du rapport destiné aux organismes financeurs.
    - Valorisation du travail effectué lors de la thèse : rédaction d’articles scientifiques pour des revues internationales à comité de lecture.
    - Recrutement et encadrement de stagiaires pour l’approfondissement de certaines pistes dégagées lors de la réflexion sur les perspectives de la thèse.
  • Ecole Nationale de la Santé Publique - Ingénieur d'étude au Laboratoire d'Etude et de Recherche en Environnement et Santé

    2005 - 2005 - Participation à un module d’enseignement dans le cadre d’une formation continue de l’ENSP.
    - Réalisation d’expérimentations complémentaires au travail mené lors du DEA.
    - Rédaction d’un article visant à valoriser le travail de recherche mené lors du DEA.
  • Ecole Nationale des Ponts et Chaussées - Doctorante au Centre d'Enseignement et de Recherche Eau Ville Environnement

    Champs-sur-Marne 2005 - 2008 Thème de recherche : Contribution des matériaux de couvertures à la contamination métallique des eaux pluviales urbaines.
    Gestion complète du projet de recherche : développement et exploitation de bancs d’essais expérimentaux, analyses chimiques, traitement et analyse des données, rédaction de rapports d’avancements, valorisation des résultats lors de congrès nationaux et internationaux et la rédaction d’articles scientifiques.
  • Ecole Nationale de la Santé Publique - Stagiaire au Laboratoire d'Etude et de Recherche en Environnement et Santé

    2004 - 2004 Thème de recherche : Etude des facteurs influençant la rétention des protozoaires au cours des différentes étapes de production d’eau alimentaire.
    Travail mené de front sur le terrain et en laboratoire : mise en place des campagnes de terrain, développement d’un pilote de potabilisation, mise au point d’un protocole de sécurité, analyses chimiques et bactériologiques, acquisition et traitement des données.
  • Centre de Recherche pour l’Environnement, l’Energie et le Déchet - Stagiaire

    2003 - 2003 Sujet : Adsorption-réaction de polluants organiques persistants à haute température.
    Développement d’un pilote expérimental, optimisation d’une méthode spécifique d’analyse en CPG (chromatographie gazeuse), acquisition et analyse de données.
  • Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris - Stagiaire

    2002 - 2002 Sujet : Métabolites des phénylurées : dosage - adsorption sur charbon actif en poudre.
    Mise en place d’un plan d’expérience, participation au développement d’une méthode analytique en HPLC (chromatographie liquide), acquisition et analyse de données.

Formations

Réseau