Menu

Julien VENEL

MASSY

En résumé

Mes compétences :
production
LTE
lyon
téléphonie mobile
3G
industrialisation
Électronique Embarquée
gestion de projet
Hardware

Entreprises

  • Ericsson - Product Ingénieur chez STMicroelectronics en détachement pour Ericsson (18 mois)

    MASSY 2013 - maintenant Après l'arrêt de la joint venture entre ST Microelectronics et Ericsson j'ai réintégré le groupe ST Microelectronics mais je suis actuellement détaché pendant 18 mois à 100% de mon temps pour continuer à travailler pour le développement du business wireless Modem 3G/4G avec Ericsson


    Responsabilité:

    L'industrialisation de circuits récepteur/émetteur RF (3G/4G/LTE) dans le domaine de la téléphonie mobile.

    Missions:

    -Collaboration avec des ingénieurs de test,
    -Vérifier les adéquations des produits conçus en regard de leurs spécifications,
    -Rendre la solution de test robuste et industrielle avant sa mise en place sur le site de production défini.
    -Transfert de la solution de Test sur site de production (Singapour Mars 2014)
    -Responsabilité du suivi de la phase de démarrage de la croissance en volume du produit mis en production ( Malaysia , Muar ; Singapore , Toa Payoh )avec pour objectif d'atteindre les seuils optimum de coût et rentabilité sans sacrifier pour autant sa qualité.
    -Travail en équipe et en relation avec différents métiers (concepteurs, application, qualité, planning, fabrication, production) tout au long de la vie de ce produit.
  • ST Ericsson - Product Engineer

    GRENOBLE 2011 - 2013 Ingénieur produit/Product Engineer

    Responsabilité:

    L'industrialisation de circuits récepteur/émetteur RF (3G/4G/LTE) dans le domaine de la téléphonie mobile.

    Missions:

    -Collaboration avec des ingénieurs de test,
    -Vérifier les adéquations des produits conçus en regard de leurs spécifications,
    -Rendre la solution de test robuste et industrielle avant sa mise en place sur le site de production défini.



    -Responsabilité du suivi de la phase de démarrage de la croissance en volume du produit mis en production ( Malaysia , Muar ; Singapore , Toa Payoh ; China , Shenzhen)avec pour objectif d'atteindre les seuils optimum de coût et rentabilité sans sacrifier pour autant sa qualité.


    -Travail en équipe et en relation avec différents métiers (concepteurs, application, qualité, planning, fabrication, production) tout au long de la vie de ce produit.
  • STMicroelectronics dpt TR&D-CAD and Design Solution du site de Crolles(Grenoble) - Stage de fin d'étude Mars 2011-Août 2011

    2011 - maintenant Optimisation d'un circuit de lecture pour mémoire Anti-Fuse en technologie CMOS 28nm, sur les bases de la sécurité et de la basse consommation.

    Après avoir effectué ma dernière année d'école d'ingénieur, j'ai décidé de faire mon stage de fin d'étude dans le domaine du "design Analog" au sein d'une multinationale où j'ai déjà eu la chance d'effectuer mon stage de quatrième année à l'étranger(MILAN).

    Ce stage se déroule suivant un plan d'étude de faisabilité,réalisation du schéma électrique sous Cadence Virtuoso,et enfin réalisation du Layout.
  • STMicroelectronics dpt TR&D-CAD and Design Solution du site d’Agrate Brianza(Milan) - Stagiaire

    2010 - 2010 A l'issue de ma deuxième année du cycle ingénieur, j'ai eu à effectuer un stage de trois mois.Voulant acquérir une expérience internationale, j'ai de ce fait choisi de partir en Italie pendant cette période chez d'un des leaders en micro-électronique sur un site de plus de 5000 personnes, ce qui m'a permis de découvrir le métier d'ingénieur dans une multinationale.

    Mission du stage : Modéliser des fonctions analogiques en Verilog-A afin de les substituer aux modèles SPICE existants dans une netlist SPICE afin d’accélérer et d’optimiser la simulation de circuits.
  • SONO ESEO - Président

    2009 - 2010 Comme toute grande école,l'ESEO possède une multitude de clubs associatifs qui sont à disposition de chaque élève ingénieur qui souhaite s'investir dans la vie de son école.
    Pour ma part j'ai choisi le club SONO au service duquel j'ai été consécutivement vice-président puis président. Ce club possède une vingtaine de membres et réalise un chiffre d'affaire de plusieurs dizaines de milliers d'euros chaque année.
    Cette expérience fût très bénéfique pour moi en ce sens que j'ai pu être confronter grâce à elle à la gestion de projets ainsi que la gestion d'équipe, la négociation et à la prise de responsabilités financières et humaines.
  • Caisse d'épargne - Stagaire

    2009 - 2009 A l'issue de ma première année du cycle ingénieur, j'ai effectué un stage de découverte de l'entreprise qui doit permettre à un futur ingénieur de découvrir le monde de l'entreprise.J'ai choisi de faire ce stage dans le milieu bancaire.

    Guichetier à la Caisse d’Epargne d’Aix-les-Bains(Savoie) : Accueil et conseil auprès de la clientèle ainsi que les opérations financières basiques sur les comptes clients.
  • STMicroelectronics site de Crolles Fab 200mm - Opérateur salle blanche

    2005 - 2008 Etant actif de nature et voulant préciser mon projet professionnel, j'ai été pendant quatre étés consécutifs opérateur salle blanche d'une société mondiale de micro-électronique en « shift » de nuit dans l’atelier Traitement Thermique : Gestion de machines de production.
  • ESEO - Entraineur de l'équipe de rugby

    Angers 2005 - 2008 Lors de mon arrivée dans les classes préparatoires intégrées de l'ESEO, j'arrivais d'une ville où le rugby est le sport de référence. A ce titre, j'ai intégré pendant mes années de lycée un sport étude créer par le club de la ville en ce temps professionnel, pour lequel je jouais dans les catégories de jeunes et avec qui j'ai eu la chance de jouer plusieurs finales de championnat de France au plus haut niveau de ma catégorie d'âge.
    De ce fait, j'ai naturellement voulu partager mon expérience et ma connaissance de ce sport en prenant la responsabilité d'entrainer l'équipe de mon école.
    Ce fût une expérience très enrichissante d'un point de vue managérial.
    Par ailleurs, cela m'a aussi appris à vulgariser des termes techniques évident pour moi mais par forcément pour les autres.Ce qui est une chose à mon sens très importante dans mon futur métier d'ingénieur, car on est parfois amener à expliquer des choses techniques à des gens qui n'ont pas cette même culture technique.

Formations

Annuaire des membres :