Menu

Julien VIALLE

LYON

En résumé

Ingénieur génie électrique de formation, je suis aujourd’hui Responsable travaux neufs pour l’usine Maisons-Alfort de BIO SPRINGER, groupe Le Saffre.

Associées à mes 4 années d’expatriation au sein du groupe SENOBLE dans des projets ambitieux de mise en route et de construction d’usine, mes expériences me permettent de disposer de solides connaissances techniques dans tous les domaines de l’industrie agroalimentaire (bâtiment, fluide, process et conditionnement).

Ma curiosité, mon dynamisme et mon ouverture d’esprit me permettent d’être performant dans la gestion de projets industriels d’envergure.

Mes compétences :
Process
Agroalimentaire
Management projets
Gestion de projets
Industrie
Ingénieur
Photovoltaïque
Automatisme
Électrique

Entreprises

  • BIO SPRINGER, groupe LE SAFFRE - Coordinateur travaux neufs

    2013 - maintenant
  • SENOBLE HOLDING - Ingénieur projets industriels - Construction nouvelle usine

    2011 - 2013 Etude et réalisation d'une usine de production de produits laitiers frais (yaourts et crème desserts). Cette nouvelle usine située dans le centre de l'Espagne disposera à terme d'une capacité de production avoisinant les 200 000T par an en accueillant un peu plus de 400 employés.

    Pour ce projet, je suis en charge de plusieurs lots significatifs :

     Réalisation des plans de principe de l’usine et définition des flux en accord avec les lois Espagnols et les standards de qualité SENOBLE – depuis les plans de principe jusqu’aux plans et projet de réalisation avec la maitrise d’œuvre – bâtiment principal de 21 000m².
     Définition et mise en route du process liquide – consultations internes, rédaction du cahier des charges, négociations fournisseurs, suivi de réalisation – capacité à traiter 600 000L de lait par jour
     Définition et mise en route du process solide : système automatisé de recettage de poudres conditionnées en silo, big-bags ou sacs – capacité à traiter 100 T de poudre par jour
     Définition des installations de froids industriel à base de NH3 avec recherches d’optimisation global du COP de l’installation – env. 5000KW de puissance frigorifique

    Pour mener à bien cette mission passionnante, dynamisme, ouverture d’esprit et pragmatisme sont les points clés.
  • SENOBLE UK - VIE - Chef de projets responsable des investissements travaux neufs

    JOUY 2010 - 2011 Leader de projets techniques clés pour l'usine :
     Mise en place technique et organisationnelle du serveur de recettage
     Installation et développement du recyclage de produits finis
     Elaboration d'un nouvel atelier de production - 150m²

    Responsable technique des projets d'amélioration continue:
     Obtenir et pérenniser les efficiences machines ciblées par le groupe
     Amélioration de l'ergonomie du poste de travail des opérateurs
     Protéger les installations du gel

    Principaux acquis:
     Travail d'équipe / dialogue
     Autonomie
     Synthèse et reporting
     Travail de terrain
     Connaissances techniques process et conditionnement
     Anglais
  • SENOBLE - Elisabeth The Chef - Stage - Junior Project manager

    2010 - 2010 Développement de la maintenance préventive d’une nouvelle usine de production alimentaire. Définir la stratégie de maintenance en fonction des compétences disponibles. Mise en place d'un logiciel de GMAO

    Formation du personnel technique à l’utilisation et à la maintenance du matériel de production : principe de fonctionnement des principaux ateliers de l’usine, fonctionnement et dépannage d’un système AS-I...
  • Schneider electric - Stage Chef de projets photovoltaique

    Rueil Malmaison 2008 - 2009 Mon rôle lors de ce stage de 4ème année d'école d'ingénieur a été la réalisation technique du lot électrique de parcs photovoltaïques de plusieurs MWc :

    - simulation de la meilleure orientation des modules solaires
    - dimensionnement du câblage AC et DC
    - dimensionnement des organes de protection du câblage
    - dimensionnement des onduleurs DC/AC
    - dimensionnement du matériel du poste de livraison

    Une fois l'étude technique réalisée, je devais alors rédiger une offre technique exposant les choix que j'avais fait.
  • SENOBLE - Job d'été - Electricien/maintenance

    JOUY 2006 - 2009 Plusieurs étés de suite, les responsables techniques de l'entreprise Senoble (usine de desserts laitiers à Jouy dans le 89, 600 employés) m'ont renouvelé leur confiance en m'accordant un travail saisonnier.

    Mon rôle a d'abord consisté à remplacer le personnel électricien.
    Cela m'a permis d'appliquer les connaissances théoriques acquises à l'école et de me rendre compte de la réalité du terrain. J'ai pu rapidement travaillé en autonomie lors d'interventions de dépannages ou pour la réalisation de systèmes simples (station de pompage, éclairages, portes automatiques, installations de matériels de mesure pour le process...)

    Lors de mon dernier travail saisonnier l'équipe dirigeante m'a confié le management d'une équipe de maintenance industriel : électriciens, soudeurs, peintres... ( 15 techniciens). Ce fut une expérience très formatrice et qui ne demande qu'a être renouvelée.

Formations

Réseau