Menu

Juliette POUZADOUX

MONTPELLIER

En résumé

Dans le contexte des différents programmes de recherches, auxquels je participe, j'utilise de multiples techniques liées au domaine des Biotechnologies: Biologie Moléculaire, Biologie Cellulaire.
J'emploie des techniques de base de la biologie moléculaire telles que: l'extraction d'acides nucléiques, la migration électrophorétique, la Rétro Transcription, la PCR et la qPCR...
Je pratique des activités liées aux nouvelles technologies de séquençage, notamment en réalisant la construction de banques génomiques selon la technique du "shotgun" pour faire du séquençage Illumina. A l'aide du logiciel "Geneious" je procède à l'assemblage de mitogénomes.
Aussi, dans le cadre d'une étude sur la Dorade, j'ai développé des marqueurs microsatellites. J'ai déterminé les génotypes après analyse sur le logiciel "GeneMapper".
J'ai appliqué des techniques liées à la Biologie Cellulaire en réalisant l'entretien de lignées cellulaires de myoblastes de souris, dans des protocoles de différenciation cellulaire vers le type "myotubes".

Mes compétences :
Biologie cellulaire
Niveau II d'Expérimentation Animale
Biologie moléculaire
Microsatellites, Activités pré-séquençage, Séquenç

Entreprises

  • Institut des Sciences de l'Evolution-Montpellier (ISEM) - TR en Biologie Moléculaire - UMR5554, Equipes "Métapopulations" et "Evolution des Poissons"

    2013 - maintenant Travaux de Biologie Moléculaire sur différents modèles biologiques. Utilisation de techniques; génotypage de microsatellites, séquençage mitochondrial, des méthodes de traitement de données et construction de banques "ddRAD-seq" et "shotgun" pour le séquençage haut débit de type Illumina.

    Mousset M, David P, Petit C, Pouzadoux J, Hatt C, Flaven É, Ronce O, Mignot A (2016). Lower selfing rates in metallicolous populations than in non-metallicolous populations of the pseudometallophyte Noccaea caerulescens (Brassicaceae) in Southern France. Ann Bot. 2016 Mar; 117(3): 507–519.

    Mousset M, Flaven E, Justy F, Pouzadoux J, Gode C, Pauwels M, Gonneau C (2015). Characterization and multiplexing of 21 microsatellite markers for the herb Noccaea caerulescens (Brassicaceae). Appl Plant Sci. 2015 Dec 9;3(12).
  • IRD (Institut de Recherche pour le Développement) - Technicienne de Recherche en Biologie Moléculaire- Equipe "Dynamique de la diversité"- UMR 232

    2013 - 2013 Étude des processus évolutifs liés à la domestication et aux changements climatiques de plusieurs plantes tropicales. Techniques d'extractions d'ADN-ARN, PCR, séquençage. Participation au développement d’un protocole d’enrichissement de librairies. Ce travail a fait l’objet d’une publication dans la revue Molecular Ecology (Mariac C et al. 2014).
  • INRA - Assistante Ingénieur- UMR 1019 / LNH / EQUIPE CHLEO

    Paris 2012 - 2013 Travaux de Biologie Moléculaire dans le cadre de programmes de recherches sur l'impact des acides gras polyinsaturés sur le syndrome métabolique. Techniques d'extractions d'acides nucléiques, RT-PCR, qPCR, Western-Blot.
  • CBGP (Centre de Biologie pour la Gestion des Populations) - Stage au CBGP Montferrier sur Lez (BROUAT Carine)

    2012 - 2012 Identification de gènes impliqués dans la résistance à la peste, chez le rat noir (Rattus rattus) à Madagascar. Techniques de RétrotranscrisptionPCR (RT-PCR), PCR, séquençage Sanger.
  • INRA - Stage à l'INRA Clermont-Ferrand-Theix, Unité de Microbiologie UR454 (MARTIN Christine)

    Paris 2011 - 2011 Étude du rôle du di-GMPc chez les Escherichia coli Entérohémorragiques O157: H7. Techniques de PCR, Western-Blot. Manipulations en zone de confinement, Laboratoire de classe 2 avec Sas et Traitement des Effuents.
  • INRA - Stage à l'INRA Clermont-Ferrand-Theix, Unité mixte de recherche Génétique, Diversité, Ecophysiologie

    Paris 2010 - 2010 Mise au point de méthodologies de sélection de plantes de blé (Triticum aestivum) génétiquement modifiées.
  • INRA - Stage à l'INRA Clermont-Ferrand-Theix, Unité d'Epidémiologie Animale (MASSEGLIA Sébastien)

    Paris 2009 - 2009 Détection et identification, par PCR et RLBH, des bactéries du groupe Borrelia burgdorferi sensu lato sur des nymphes de tiques collectées dans les Combrailles.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :