Menu

Jurgen HENOUIL

Paris

En résumé

Mes compétences :
Calcul de structure aéronautique
Méthode des éléments finis
Matériaux composites

Entreprises

  • Akka Technologies - Expert calcul de structure / Chef de projet

    Paris 2007 - maintenant  Secteur : Aéronautique et Défense. Clients : Safran (Snecma, Aircelle, Messier-Dowty, Turboméca), Sabca, MBDA.
    * Calculs analytiques (RDM et issus de raisonnements mécaniques) et spécifiques aéronautiques (méthodes Roark, Bruhn, Niu). Calculs FEM, solveurs Nastran, Samcef, Abaqus, statique, analyse modale, dynamique, transitoire, thermo mécanique, élasto plastique, élasto visco plastique, flambage. Recalages d’essais.
    * Gestion de projet. Formations des jeunes ingénieurs aux : calculs FEM, calculs analytiques, solveur Nastran, méthodes employées en aéronautique pour les calculs de structures statiques, et fatigues, utilisation d’Excel, réalisation de programmes VBA.
    * Calculs sur pièces isolées, zooms structuraux, assemblages, fixations et zones de fixations.
    * Mise en place de modèles FEM réalistes et robustes, respectant la physique et le fonctionnement réel.
    * Pièces étudiées de tous types, en métal, composite monolithique et sandwich :
    - Moteurs (Snecma, Turboméca) : carters structuraux, aubes de turbines, arbres.
    - Nacelles (Aircelle) : entrées d’air, mécanismes d’inverseurs de poussée, panneaux, pièces structurales.
    - Trains d’atterrissage (Messier-Dowty) : toutes les pièces structurales des trains (assimilables à des poutres), contre-fiches en composites tissés 3D du Boeing 787.
    - Avions (Sabca) : carénages des flaps.
    - Défense (MBDA) : pièces métalliques, plastiques.

    * Objectifs : prédimensionnements, dimensionnements, optimisation, certifications, extensions de durées de vie, créations d’outils de calculs, gestion.

     Secteur : Construction métallique. Client : Eiffel.
    * Dimensionnement d’assemblages de grandes dimensions, calculs analytiques et FEM, cordons de soudures, fixations. Vérification de la stabilité : flambage, déversement.

     Réussites majeures :
    Connaissances acquises des phénomènes mécaniques, des matériaux composites, de certaines méthodes de calculs utilisées en aéronautique. Création d’outils de calculs ou d’automatisation de post traitement (Excel, VBA, et Mathcad). Formations d’équipes et garant technique. Ouverture de comptes clients. Nombreuses propositions d’optimisations des pièces mécaniques, et d’améliorations des méthodes de calculs. Qualité technique des livrables respectée et dépassée.
  • L'Hotellier - Ingénieur d'études

    2006 - 2006 juin-août 2006 : Intérim.
    Détermination du protocole d’essais de mesure de la force de décharge d’extincteurs lors de la détonnation. Mise en place, réalisation des essais. Exploitation des résultats et rédaction des rapports.
  • Vulkin - Ingénieur calcul

    2006 - 2006 avril-juin 2006 : Intérim.
    Calculs de structures, dimensionnement des membrures de charpentes métalliques, calculs des cordons de soudures, des fixations, de flambement. Simulations numériques à l’aide du logiciel Staad Pro. Application des règles du CM66.
  • SNECMA - Ingénieur calcul

    Courcouronnes 2006 - 2007 août 2006-février 2007 : CDD.
    - Acquisition de connaissances sur le fonctionnement, certains usages de conception, le dimensionnement des turbomachines, ainsi que sur les matériaux employés dans les moteurs.
    - Calculs de structures menant aux durées de vie du carter d'échappement. Dimensionnement en fatigue et en propagation de fissure. Participation à l’amélioration de la méthode de calcul. Simulation numérique sur Patran. Interprétations, exploitations des résultats et rédactions de rapports.
    - Pilotage d’une partie des études en sous traitance.
  • Laboratoire de Recherche sur les Matériaux de l'Ecole Centrale de Paris - Technicien d'essais

    1999 - 1999 avril-juin 1999
    - Acquisition et mise en pratique de connaissances sur les métaux, leurs microstructures, leurs comportements en fatigue, les méthodes et techniques d’essais.
    - Etude du comportement, de la propagation et des effets des surcharges sur l’évolution de la longueur des microfissures.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :