Menu

Justin JOURDAN

LYON

En résumé

Bienvenue sur mon profil Viadeo.

Je suis actuellement en dernière année d'études à l'ENSIAME Valenciennes. J'effectue également en parallèle un Master 2 en management et administration des entreprises à l'IAE de Valenciennes, car je considère qu'aujourd'hui un ingénieur doit avoir aussi de fortes compétences managériales.

Tout d'abord l'ENSIAME m'a permis d'avoir un profil d'ingénieur généraliste avec un spécialisation en mécatronique et même micro-mécatronique. L'approche mécatronique a pour but de concevoir des systèmes électromécaniques en créant un synergie entre la partie mécanique et la partie électronique. L'objectif est de concevoir des systèmes plus performants et moins énergivores afin de répondre aux problématiques technologiques actuelles. Grâce à cette formation pluridisciplinaire et à mon expérience personnelle fortement orientée vers l'automobile et la moto, je suis aujourd'hui capable de concevoir des systèmes électromécaniques embarqués, des capteurs de type MEMS et MOMEMS, mais aussi de simuler le comportement de systèmes multi physiques grâce à la méthode bond graph et à des logiciels dédiés.

De plus, je suis également convaincu qu'aujourd'hui un ingénieur doit également avoir de fortes compétences managériales afin de s'intégrer au mieux dans une équipe, en temps que collaborateur ou manager. C'est pourquoi j'ai décidé de me lancer en parallèle dans une formation en management et administration des entreprises afin de développer mes compétences en management mais aussi afin d'acquérir des compétences en stratégie d'entreprise, gestion de projet, marketing, ressources humaines, finance et droit, dans le but d'être un ingénieur plus sensible aux réalités des entreprises aujourd'hui. Car pour moi un ingénieur doit avoir une vision assez globale et pas uniquement technique pour concevoir des systèmes innovants et performants, s'inscrivant au mieux dans la politique de l'entrepris.

Ces différents domaines d'études alliés à ma passion pour les nouvelles technologies, en particulier dans le domaine de l'automobile et de la moto, font de moi un ingénieur passionné par son métier, ouvert d'esprit, et très curieux à l'égard des nouvelles technologies. J'ai également une personnalité plutôt avenante, ce qui me permet de m'intégrer facilement dans une nouvelle équipe.

Mes compétences :
Mechatronics
Gearboxes
Microsoft Office
LabVIEW
VHDL
Solidworks
Matlab
CATIA
C Programming Language
real mechanics skills
bearings development
Trailers
Sensor design
Scilab
Microcontrollers
Mechanical Engineering
E-MAIL
Conservatories
C++
Aircraft
ANSYS

Entreprises

  • Soben - Ingénieur stagiaire R&D

    2017 - maintenant
  • Ntn-Snr - Ingénieur stagiaire

    Annecy 2015 - 2016 NTN-SNR roulements est une entreprise Franco-Japonaise employant 5000 personnes dans le domaine des roulements pour l'automobile, l'aéronautique et le ferroviaire. C'est dans ce cadre que j'ai effectué mon stage de 4e année en temps qu'ingénieur stagiaire en développement de capteurs au sein du département mécatronique situé à Annecy (74) en France. Lors de ce stage j'ai terminé le développement de capteurs d'angle absolut à la mise sous tension nouvelle génération. Puis j'ai effectué différents tests afin de connaître les performances de ces capteurs en conditions extrêmes. Les résultats obtenus ont été très intéressants pour l'entreprise qui a pu continuer le développement de ces capteurs. De plus, mon dynamisme, mes compétences pluridisciplinaires, et le fait que je soit capable de travailler de manière assez autonome ont été très appréciés par mon tuteur de stage.
  • Piaggio - Projet pour concours d'entrée aux grandes écoles

    Paris 2013 - 2014 Lors du concours d'entrée en école, un projet TIPE est à réaliser. Etant passionné de motos depuis mon enfance, j'ai donc décidé de réaliser une étude sur la boîte de vitesses E-CVT de l'Aprilia MANA en partenariat avec Piaggio France. L'objectif de cette étude était de montrer les performances de cette boîte de vitesse en la comparant à une boite de vitesse "traditionnelle". Pour cela j'ai effectué des tests sur ma propre moto et sur l'Aprilia MANA 850 chez Piaggio France. J'ai ainsi pu démontrer que le passage de vitesse est plus rapide en mode séquentiel sur une boîte de type E-CVT et induit moins de perturbations sur la roue arrière ce qui permet un comportement plus souple de la moto.

Formations

  • IAE

    Valenciennes 2016 - 2017 Master 2 MAE

    Master 2 Management et Administration des entreprises en parallèle de mes études d'ingénieur.
  • ENSIAME

    Valenciennes 2014 - maintenant Ingénieur mécatronique

    Ingénieur ENSIAME spécialité mécatronique, option micro mécatronique
  • ENSIAME

    Valenciennes 2014 - 2017
  • Lycée Edouard Branly

    Lyon 2012 - 2014 Prépa TSI

    Classes préparatoires math sup math spé spécialité Technologie et Sciences de l'Ingénieur. Cours intenses en mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur.
  • Lycée Louis Armand

    Villefranche Saone 2011 - 2012 Baccalauréat STI génie mécanique option productique

Réseau