Menu

Jx CHABANE

Paris

En résumé

Plus de 20 ans de fonction managériale et de direction dans le domaine de l'aéronautique militaire :
- piloter des projets complexes, en dirigeant des équipes souvent conséquentes,
- définir et développer les axes stratégiques d'entités multi-sites, et les mettre en œuvre,
- décider, sous forte contrainte temporelle et opérationnelle, en maîtrisant coûts et risques associés.

Au service de ces compétences se place ma conception d'un management pragmatique, rigoureux et créatif, fortement centré sur l'intérêt porté aux collaborateurs, à l'esprit d'entreprise, au travail d'équipe, dans le respect des valeurs d'intégrité, de loyauté et de respect. Associé à une réelle maîtrise de l'anglais, cet ensemble, m'a déjà permis de m'adapter avec succès à plusieurs environnements privés ou étatiques dans les domaines opérationnels comme ceux de la formation.

Mes compétences :
Responsabilité
Management
Créativité
RH
Aéronautique
Initiative
Conduite du changement
Direction de projet

Entreprises

  • Armée de l'air

    Paris maintenant
  • ECOLE DES PUPILLES DE L'AIR - Commandant de base - directeur d'établissement

    2012 - maintenant École a forte dominante sociale, l'Ecole des Pupilles de l'air compte 700 enfants, de la sixième aux classes préparatoires. Sa vocation originelle, l'accueil des pupilles de l'aéronautique, ne s'est pas démentie et s'est élargie aujourd'hui au Plan Égalité des Chances, avec une labellisation internat d'excellence. La plus-value se traduit par une réussite exemplaire en secondaire (97% de réussite au bac) sans sélection par le niveau ou examen d'entrée. Ici les valeurs classiques de l'Ecole de la République sont enseignées, dans un cadre propre à l'épanouissement des élèves.
  • Cabinet du Chef d'état-major de l'Armée de l'air - Chef de cabinet adjoint et Correspondant personnel officier

    2010 - 2012 Charge du lien entre le CEMAA et les officiers de l'Armee de l'air. Poste mêlant la connaissance RH et le travail de cabinet, afin de résoudre les difficultés individuelles comme de porter des dossiers collectifs souvent en lien avec la condition du personnel. Une expérience humainement riche et passionnante.
  • Escadron de Soutien Technique Aéronautique - Commandant

    2008 - 2010 Responsable de l'ensemble des activités de mise en oeuvre et de maintenance de la flotte des 60 Mirage 2000D et de leurs équipements, je commande 600 personnes regroupant tous les secteurs des métiers techniques aéronautiques.
    La création de cette unité m'a permis de générer de nouveaux modes de gestion des parcours professionnels des techniciens ainsi que de nouvelles synergies d'emploi des ressources.
    Volontairement impliqué dans la mise en place de la démarche Navigabilité des aéronefs d'Etat, je décline sur le terrain les concepts conduisant à l'agrément d'un organisme FRA145, en y incluant les spécificités opérationnelles liées à l'engagement de nos équipages et mécaniciens sur les théatres extérieurs (Afghanistan.
  • Escadron de Soutien Technique Spécialisé - Commandant en second

    2006 - 2008 Soutenir l'activité des escadrons de chasse (Exploitants opérationnels)par la réalisation de maintenance de niveau 2 sur les 60 Mirage 2000D de la plateformes et leurs équipements spécialisés.
    Diriger et maintenir les compétences professionnelles de 270 techniciens de tous les métiers techniques de l'aéronautique.
    Coordonner et superviser toutes les activités de maintenance et de modification des appareils, avec respect permanent de la sécurité aérienne, des exigences opérationnelles et des délais.

    En parallèle, officier projet de création de l'Escadron de Soutien Technique Aéronautique qui a repris ces activités en y adjoignant celles des services techniques des escadrons de chasse (mise en oeuvre opérationnelle).
  • Centre d'Expérimentations Aériennes Militaires - Officier de marque armements air sol modernes

    1999 - 2003 Suivi du développement d'armements air-sol modernes à tous les stades de définition et de réalisation par l'industriel(MBDA, SAGEM), en liaison avec la DGA: Missiles de Croisière, bombes guidées "intelligentes"...
    Adaptation de munitions et d'équipements américains au profit de l'Armée de l'air (Bombes guidées Raytheon).
    Expérimentation de tous ces nouveaux matériels et préparation de l'entrée en service opérationnel.

Formations

Réseau