Biofilmographie de KAMAL REDOUANI
Kamal Redouani grand reporter, a commencé sa carrière à Radio France International. Il a réalisé plus d’une centaine de documentaires sonores et de reportages en France, au Maghreb, au Moyen-Orient, en Chine, et en Afrique.
Puis il a choisi de se tourner résolument vers l’image. Ses derniers films marquent l’attachement qui a toujours été le sien pour la souffrance et la force des hommes. Son documentaire, « L’épicier du coin », co-produit et diffusé par France 3 en 2005, a reçu un accueil très chaleureux de la critique, et a été sélectionné au festival Premio internazionale del documentario e del reportage mediterraneo (Civitavecchia, Italie), et au Festival du grand reportage et prix de la parole libre de Marseille.
Il est ensuite parti en Irak, pour réaliser « Au cœur de la résistance irakienne », un documentaire ambitieux, lors duquel il a pu filmer de l’intérieur l’organisation des opposants à l’occupation américaine en Irak. Il a choisi de faire découvrir le quotidien des habitants de Bagdad, ceux qui se révoltent et rejoignent le camp des insurgés, ceux qui se battent au quotidien pour simplement garder leur dignité et ceux qui se sont résignés et vivent avec la peur au ventre.
Avec le début des révoltes arabes, il est présent à Tunis lors de la chute du président Ben Ali. Il réalise alors deux reportages pour France 3 et décide d’aller à la rencontre des jeunes révoltés du monde arabe. Deux films verront le jour, diffusés sur la chaine ARTE, l’un « Jeunesse marocaine : l’appel au changement » sur le mouvement du 20 février, qui relate la vie des jeunes habituellement discrets et silencieux, vivant de petits boulots, qui sortent de l’ombre pour crier haut et fort leur envie de changement. Et puis le film « La jeunesse de Bab el Oued », diffusé et co-produit par ARTE où malgré l’omniprésence des policiers, il s’est rendu à Bab El Oued, le quartier le plus pauvre et le plus populaire de la ville d’Alger, où des jeunes revendiquent le partage des richesses et le droit de vivre autrement.
Au début de la répression de Bachar El Assad, il se rend à la frontière turco-syrienne à la rencontre des refugiés. Il y réalise pour France 3 et la Raï3 un Carnet de route à la rencontre de tous ceux qui s’opposent au régime de Bachar El Assad, et le portrait d’un écrivain devenu par la force des choses le poète de la révolution.
Apres avoir sillonné les pays arabes en pleine révolution, en 2012 Kamal Redouani se penche sur le monde des salafistes djihadistes. De la Tunisie à la Syrie, en passant par la Libye et le Liban, son film décrypte de l’intérieur la stratégie des islamistes radicaux pour s’imposer comme relève aux dictateurs déchus. « Islam radical : les djihadistes en embuscade », co-produit par Canal Plus a été sélectionné au festival PriMed 2013 de la ville de Marseille
Après de nombreux voyages en méditerranée, riches en rencontre et en histoires humaines, Kamal Redouani réalise entre autres deux reportages pour l’émission Mediterranéo de France 3 :« Les enfants de la révolution libyenne » et « Beyrouth refuge des jeunes artistes syriens ».
En 2013, Kamal Redouani a consacré un documentaire à une division qui aujourd’hui donne naissance à une guerre qui ne dit pas son nom. « Islam contre islam : enquête sur une nouvelle guerre » est un documentaire co-produit par Canal Plus qui s’intéresse au combat entre deux branches de l’islam : les sunnites et les chiites. Deux branches de l’islam qui se sont toujours détestées mais qui avaient trouvé un équilibre. L’intervention américaine en Irak, suivie des révolutions arabes, a bouleversé cet équilibre millénaire et créé un boulevard à l’Iran et au chiisme. Un bouleversement géostratégique considéré comme une menace par l’ensemble des pays sunnites et qui donne naissance à un affrontement ouvert et violent entre les deux branches de l’islam.
Mes compétences :
Journalisme
Pas de formation renseignée