Docteur de l’Ecole des Mines de Paris,
Gestion de projet – Industrie extractive- Developpement Durable – Stratégie internationale
Karim SELOUANE possède un doctorat en géosciences dynamiques et ressources des milieux naturels de l’École des Mines de Paris et un diplôme d’ingénieur de l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques ainsi qu’une formation universitaire de géographe.
Monsieur Selouane a débuté sa carrière en 2002 comme consultant en environnement, Valorisation des ressources naturelles et risque naturels appliqués aux problématiques d’aménagement et sociétales pour le compte de l’Agence Pour la Promotion et le Développement Social et Economique des Provinces du Sud du Maroc. En parallèle, Monsieur Selouane a conduit sa thèse de doctorat en géologie et passé trois années sur le terrain au Maroc (Sahara Occidental), en Mauritanie et dans l’Est du Mali en intégrant différents projets scientifiques pluridisciplinaires locaux (PNCG : prospection minieres et de cartographie des ressourcers naturelles, etc.) et internationaux (Agence Spatiale Européenne – ID 539, etc.). Ses sujets de recherches, réalisés dans un contexte géopolitique régional conflictuel entre le Front Polissario, AQMI, les armées régionales et la MINURSO, ont porté sur les changements climatiques et leurs conséquences sur les processus de sédimentation et d’érosion en milieu aride et côtier, ainsi que les effets de rétroaction sur les activités anthropiques en lein avec les programmes de développement socio-économiques et industriels desdites zones. Mes activités incluaient la plannification de l’urbanisation côtiere de la zone sahariennes ainsi que l’evaluation des risques naturelles.
Par la suite, entre 2006 et 2011, Monsieur Selouane a intégré VEOLIA PROPRETE. Il a commencé à la Direction de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage, en charge du développent du SIG métier appliqué à la gestion des dechets afin d’évaluer les impacts et les risques à destination des collectivités territoirales. Debut 2007, il a rejoint la Direction Technique Scientifique et du Développement Durable sur des sujets transverses et internationaux liés au sol et site pollués, au Centre de stockage des déchets dangereux et domestique, au stockage géologique du CO2, à la valorisation energétique des déchets ainsi qu’au Landfill Mining (gisement de matiére premiére « secondaire »). A titre d’exemple Monsieur SELOUANE a réalisé des etudes en partenariat de l’IFP sur le transfert de connaissance entre Veolia Proprete et l’industrie petroliére notamment à travers le pilotage d’un projet de modelisation 3D sur la diffusion en milieu poreux des effluents (biogaz et lixivia) afin d’ameliorer la comprehension geodynamiques des centres d’enfouissement des déchets et d’en renforcer la securité.
A partir de 2011, Karim SELOUANE a été Directeur de projet au département Mines et Petrole de SOFRECO, en Afrique et Asie Centrale. L’ensemble de ces programmes etaient axés sur la définition et la mise en œuvre des stratégies de developpement Durable, des plans d’action QHSE, des etudes d’impacts environnementaux et sociétaux liés à l’industrie extractive et aux orientations des politiques des etats bénéficiaires. Les programmes, ainsi constitués, concernaient des contrats financés par la Banque Mondiale, le Fond Européen de Developpement ainsi que par des investissements privés.
Depuis 2013 Karim est en charge des activités géosciences Exploration au sein de SPIE Oil & Gas, ou il gére 40 ingénieurs et techniciens positionné sur des projets au sein d’opérateur pétrolier et gazier. j
D'autre part depuis 2009, Karim SELOUANE est enseignant associé à l'université de Paris X Nanterre et Cergy Pontoise.