-
Opticsvalley
- Directeur Général
2015 - maintenant
Amener OpticsValley à prendre davantage un rôle cluster et d'accélérateur de croissance.
www.opticsvalley.org
-
Manutech
- Vice Président - Stratégie et Développement
2014 - 2015
Le projet MANUTECH est un laboratoire à projets issu d’une initiative mixte public/ privé, déclinant au niveau local deux des trois thématiques du pôle de compétitivité VIAMECA : Ingénierie des Surfaces et Procédés Avancés de Fabrication. Il ambitionne de faire de l’axe Saint-Etienne – Lyon un centre de notoriété internationale en sciences et ingénierie des surfaces en termes de recherche, de formation et de développement industriel adossé à l’innovation. Les coopérations ainsi établies ont d’ores et déjà permis la concrétisation de deux actions depuis 2011 dans le cadre du programme Investissements d’Avenir :
• l’équipement d’excellence (Equipex) MANUTECH USD qui propose de développer des technologies et des procédés innovants de micro-structuration des surfaces ;
• le laboratoire d’excellence (Labex) MANUTECH SISE qui réunit l’ensemble des forces académiques privées et publiques dans le domaine de l’ingénierie des surfaces à l’échelle principalement Lyon / Saint-Etienne.
Ma mission est d'incarner l'initiative et de la développer.
-
Pôle de Compétitivité Fibres
- Délégué Général
Epinal
2006 - 2014
Mission des Pôles : Renforcer la compétitivité des entreprises via l'Innovation
1ère étape : Transformer l'idée de Pôle en Pôle
- Rendre le Pôle opérationnel (financement public, ingénierie de projets, charte de labellisation, création d'organes de gouvernance spécifique le conseil d'innovation et le comité technique des financeurs)
- Lancer une politique d'animation pour susciter des pistes de projets et faire découvrir le Pôle. Parmi ces animations - les techno-dating qui sont devenus une best-practice reconnue par le Ministère fin 2012.
- Mobiliser l'écosystème régional, pour définir la stratégie et la relayer sur le terrain et coordonner l'animation du territoire (Mise en place d'une cellule projet regroupant centres techniques, consulaires, et agences de développements, clusters,...)
Résultats : Passage de 28 à plus de 200 entreprises adhérentes en 3 ans
Montage du plus ambitieux projet sur l'écoconception : CIMECO, une formation action qui a touché 32 PMI dont les plus avancées ont été les premières entreprises certifiées à la démarche écoconception en France. Remise à plat de la gouvernance, pour que les industriels et non leur représentants siègent au bureau.
2ème étape : Définir une stratégie gagnante qui impacte le nombre et la qualité des projets
- Identifier les points clés et accessibles du marché ==> FIBRES = Innovation responsable pour une nouvelle offre matériau. (Une stratégie qui s'inscrit dans le développement durable)
- Accélérer et optimiser le montage de projets collaboratifs
- Initier plateformes et partenariats public/privé:
- Intégrer les réseaux clés au niveau national : bois, bâtiment, chimie verte
Résultats : les projets financés par le FUI sont passés de 1 tous les 3 ans à 3 ou plus par an avec un taux de transformation de plus de 50%. Au total 87 projets ont été financés correspondant à un investissement de 196 millions d'euros et une promesse de création de plus de 1700 emplois.
ECOLICEL est devenue une action nationale soutenue par les pouvoirs publics.
Mise en place de l'action ECOLICEL pour créer une nouvelle filière de valorisation du bois, le bois-chimie ; Intégration par Fibres du réseau Chimie verte et signature de partenariats actifs avec autres Pôles dont Pôles sur marché Bâtiment
3ème étape : Pérenniser le Pôle
- Faire évoluer le business modèle : définir les services qui permettent au Pôle de s'affranchir de la manne publique (de 5% à 33% de privé avec un budget en hausse sur les 6 dernières années) ; Lancement du fonds de dotation Biomimethic reconnu comme initiative remarquable par le Ministère du Développement Durable.
- Renforcer les liens avec l'écosystème régional : participer aux élaborations des stratégies régionales d'innovation
- Peaufiner la stratégie sur les marchés clés et renforcer les services aux membres. (Intelligence économique dédiée, services à la carte,...)
Résultats : Transition réussie du business modèle, stabilisation de l'offre du Pôle et de son organisation, gain de visibilité.
-
Innotem
- Directeur associé
2004 - 2006
Création d'une société de conseil - 3 associés ; en partenariat avec FIST et KPMG
(fermée suite au départ de l'un aux USA)
Réalisation de missions conseil dans le domaine de l'innovation
(missions réalisées via Innotem seule ou en partenariat avec FIST/société de valorisation filiale du CNRS, ou avec KPMG)
- Thésards/Créateurs : Coaching stratégique : accompagnement sur les 18 mois pré- et post création de start-up technologiques (éguipement laser, biotech,...). Stratégie, business-plan, plan d'actions commerciales, recherche de partenaires industriels ou financiers, négociation
- Conseils Régionaux & Organismes parapublics :
. benchmark et attractivité des Pôles biotech au niveau européen pour définir offre de service du Pôle Innovation Thérapeutique et stratégie du territoire
. étude de faisabilité pour créer une plateforme bio-pesticide et solutions alternatives
. animation de groupes de travail pour définir la feuille de route matériau dans un Pôle dédié à l'aéronautique
- Stratégie d'entreprises
quel positionnement innovant pour permettre de repositionner les sites ouest-européens du secteur électronique de Solectron face à la délocalisation sur les PECO.
- ...
-
Nanoledge
- Président du Directoire
2002 - 2004
Start-up en nanotechnologie - production et utilisation de nanotubes et développement de fibres à base de nanotubes
Lancement et création de la start-up suite au 1er tour de table - du papier à la réalité !
Définition de la stratégie commerciale, notamment mise en place d'une activité de service sur l'adaptation des nanotubes - qui est la seule activité restée dans l'entreprise. Négociation de contrats de co-développement avec des groupes (chimie, santé,... tels que DSM, Rhodia, BASF, Toyota,..)
Organisation de la R&D (définition des applications accessibles)et supervision de 2 domaines R&D (nanotubes et fibres de nanotubes). Mise en place de projets de recherche internationaux avec des laboratoires publics pour renforcer le potentiel R&D et brevets
Recrutement de l'équipe et organisation des activités
Communication avec les partenaires financiers et définition d'une stratégie de levée de fonds
-
Ecoles de Management et Ecoles d'Ingénieurs
- Intervenant externe
1999 - 2014
Cours & Conférences en formation initiale ou continue "executive"
Aujourd'hui : Strasbourg/Kehl & Riga
Avant : Bordeaux & Paris (HEC) & Barcelone
Strasbourg/Kehl : animateur de clusters
Riga :
Pour les "bachelor" Stratégie, Innovation & créativité
Pour les "masters" Innovation et développement durable : impact sur l'organisation de l'entreprise
Cours sur :
Stratégie d'entreprises
Innovation & Créativité
Clusters
Marketing Stratégique
Valorisation de l'innovation technologique.
-
Autres
- Expert
1999 - 2014
2013 : Groupe AFNOR : Membre de la commission - définition de la norme biomimétique (écologie industrielle, économie circulaire, organisation)
2011 DATAR : Président du comité des experts pour les appels à projets "grappes d'excellence" pour le soutien aux grappes d'entreprises et clusters
2010 DATAR : Président du comité des experts pour les appels à projets "grappes d'excellence" pour le soutien aux grappes d'entreprises et clusters
2011/13 FRANCE CLUSTER : membre du bureau
2010 /14 : INRA, Membre du Conseil scientifique de l'antenne de Nancy
2005/11 Ministère de la recherche : membre jury Concours Création d'Entreprises Innovantes
1999/04 Ministère de la recherche : expert Concours Création d'Entreprises Innovantes
-
Ernst & Young
- Directeur
Courbevoie
1997 - 2001
Conseil en Stratégie
Création de l'antenne sud-ouest Conseil Stratégie
Ventes et réalisation de missions avec des équipes multi-sites (50% des cas) voire internationales et multi-métiers (conseil et juristes)
Secteurs cibles : Matériaux & Procédés innovants
Aéronautique
Santé & Biotech
- Stratégie : stratégie de croissance et de repositionnement
- Innovation : études des potentiels, valorisation de l'innovation technologique
- Négociation de contrats de co-développement et mise en place d'alliances
Gestion de projets et stratégie d'entreprises :
- DG par interim auprès des chercheurs créateurs : soutien à la création de 30 start-up technologiques dans les domaines process/matériaux et santé/biotech dont 28 encore en activité.
- Coaché des entreprises en forte croissance ou en crise : adaptation de l'offre, définition et suivi des plans d'actions commerciaux,et remise à plat de l'organisation et des systèmes informatiques
- Accompagné la mise en place d'alliances et de SPL en identifiant les pistes d'actions en commun permettant de construire la confiance et d'établir les règles du jeu des alliances.
Innovation technologique
- Négocié des programmes et contrats de co-développement et de recherche PMI/groupe
- Expertisé plus de 1200 projets - Europe, Ministère Recherche, OSEO, CNRS, Capitaux Risqueurs, Groupes : potentiel des technologies, accessibilité marché et time to market, stratégie et adéquation des ressources
- Etudes de faisabilité de création et valorisation de technologies portées par des laboratoires publics ou privés : évaluation des marchés, accessibilité et attentes réelles des clients, facteurs clés de succès, (fonctionnalités)
-
KPMG
- Consultant Senior
Courbevoie
1995 - 1997
Missions de conseil en stratégie et d'études de marchés
Création de SPL
Formation sur les méthodes d'enquêtes de services publics
-
Gilco Engineering - USA
- Directeur général
1992 - 1995
PMI innovante du bassin de Los Angeles
Réalisation d'instruments et systèmes de contrôle pour l'industrie papetière et pétrolière et chimique
Redressement de la PMI que le lancement mal préparé d'un produit standard avait failli couler
a) arrêter l'hémorragie
- Mise en place d'un plan de licenciements
- Restructuration des coûts via la mise à plat des procédures achats et R&D
==> Réduction des frais fixes de 30%
b) remonter la pente
- Elaboration de la politique produits & service
- Mise en place du réseau de distribution sur la moitié non couverte du territoire américain
==> Négociation d'accords de vente OEM avec ABB pour le marché asiatique
==> Multiplication par 2 du CA
c) Revalorisé la politique d'innovation : définition des priorités de recherche
==> mise en place d'accords de transfert avec la NASA
==> initié partenariats de cession
-
GSMC, WDHB, aux USA
- Chef de Projet
1988 - 1992
Sociétés de conseil en Californie
Animation de séminaires
Etudes de faisabilité de lancement de nouvelles activités
Etudes de valorisation de technologies