Menu

Kathy MILLET

CHATENAY MALABRY

En résumé

KM ATEX ENGINEERING accompagne les entreprises en vue de l'évaluation et la certification de produits ou systèmes installés en zone explosible, équipements protégés par le mode de protection de sécurité intrinsèque "Ex ia", "Ex ib" ou "Ex ic" (normes IEC EN 60079-0 et IEC EN 60079-11).

L'accompagnement proposé porte sur une aide à l'élaboration et la rédaction du dossier technique fabricant et d'un rapport préliminaire d'évaluation (sous format ExTR rédigé) dans le cadre des certifications européennes (ATEX) ou internationales (IECEx); documents incontournables destinés aux organismes notifiés de certification.

Un dossier technique et un rapport préliminaire d'évaluation sous forme d'ExTR est un atout majeur pour une rapidité de prise en charge par les organismes notifiés de certification et le sésame pour la mise sur le marché rapide de vos équipements destinés à être utilisés en zones explosibles !

N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : km.atex.engineering@gmail.com

Mes compétences :
Conformité
ATEX
Sécurité intrinsèque
IECEx

Entreprises

  • KM ATEX ENGINEERING - Consultant Senior Sécurité Intrinsèque ATEX IECEx

    2020 - maintenant
  • Lcie Bureau Veritas - Responsable de l'Unité Sécurité intrinsèque ATEX IECEx

    FONTENAY AUX ROSES 2017 - 2020 - Management de l’équipe Sécurité Intrinsèque (4 Chargés d'Evaluation Sécurité Intrinsèque).
    - Responsable du laboratoire d'essais de Sécurité Intrinsèque,
    - Evaluation d’équipements électriques destinés à être utilisés dans des zones Atmosphères Explosibles Gaz et Poussières, sous format rapports ExTR, selon les exigences des normes EN IEC 60079-0 et EN IEC 60079-11,
    - Formatrice ATEX/IECEx, avec la spécialisation en Sécurité Intrinsèque.
  • INTERTEK TESTING & CERTIFICATION - Antony (92) - Industrial, Functional Safety, ATEX / IECEX / HazLoc ETL Business Development

    2013 - 2017 Certification - Audit ATEX (Europe), IECEx (hors Europe), Hazardous Locations avec la marque ETL (US et Canada), INMETRO (Brésil), Certificats TR de Conformité de l’Union Douanière (Russie, Biélorussie et Kazakhstan).
    INTERTEK Testing & Certification Ltd (ITS) : Organisme Notifié ATEX (0359), membre de l’IECEx et NRTL (National Recognized Testing Laboratory) pour Hazardous Locations avec sa marque ETL.

    Afin de répondre rapidement à vos demandes, INTERTEK est doté de 3 sites d’essais complets (30 ingénieurs techniques) en Europe avec notamment 4 bunkers d’essais pour équipements antidéflagrants, 2 bunkers pour essai au feu de batteries, 8 grandes chambres climatiques pour les essais de vieillissement, tests à l’éclateur disponibles pour les équipements de sécurité intrinsèque, essais réels pour la certification des arrêts de flamme en ligne et en bout de ligne, etc….
    Leatherhead (près de Londres), Chester (près de Manchester) et Udine (près de Venise) sont nos principaux sites d’essais en Europe.
    Ils sont également accrédités pour réaliser la certification Hazardous Locations ETL (US et Canada) pour épauler notre principal centre de certification Hazardous Locations ETL, situé à Plano (Texas).


    Nos principales missions d’évaluation, d’essais et de certification :

    - Certification ATEX (Europe), IECEx (hors Europe), Hazardous Locations ETL (US et Canada), INMETRO (Brésil), Certificats TR de l’Union Douanière (Russie, , Russie, Australie / IECEx (hors Europe) des équipements électriques, mécaniques et électromécaniques, destinés à être utilisés en Atmosphères Explosibles, selon les exigences des normes EN CEI 60079, EN CEI 61241 et EN 13463 (ATEX),
    - Audits périodiques d'Assurance Qualité Production des équipements ATEX / IECEx sur les sites des fabricants selon le référentiel ISO 80079-34 (ATEX) et OD 005 V2 (IECEx) par un auditeur français !
    (Intervalle des audits ATEX et IECEx : tous les 18 mois en cas d’absence de non-conformité majeure) !


    Selon les exigences de la Directive "Exploitants" 99/92/CE, en charge:
    - Audits d'adéquation des matériels électriques et mécaniques sur les sites des exploitants.

    Missions d'expertises/conseil/mises en conformité d'installations

    Formations adaptées pour les fabricants d'équipements selon les modes de protection (AdF, sécurité intrinsèque ...) et pour les exploitants.

    Retrouvez nos services et prestations sur le lien : http://www.intertek-france.com/presse/2013/07-10-lancement-atex/

    Ou retrouvez-nous à notre agence française située au : 25, rue Alexis de Tocqueville – 92160 ANTONY.
  • TUV Rheinland France - Certification - Audit ATEX, INMETRO, GOST, CQC et IECEx // Evaluation SIL et PL

    2006 - 2013 Certification - Audit ATEX, INMETRO (Brésil), GOST (Russie), CQC (Chine) et IECEx (TUV Rheinland : Organisme Notifié ATEX et IECEx (n°0035)).
    L'organisme australien ITACS est filiale à 100% de TUV Rheinland depuis janvier 2010 !

    Selon les exigences de la Directive ATEX "Constructeurs" 94/9/CE, en charge:
    - de la certification ATEX (Europe)/autres pays : Brésil, Russie, Chine, Australie / IECEx (hors Europe) des équipements électriques et mécaniques (prototypes), utilisables en Atmosphères Explosibles, selon les exigences des normes EN 60079, EN 62241 et EN 13463,
    - de la réalisation des audits périodiques d'Assurance Qualité Production des équipements ATEX / IECEx sur les sites des fabricants,

    Selon les exigences de la Directive "Exploitants" 99/92/CE, en charge:
    - des audits d'adéquation des matériels électriques et mécaniques sur les sites des exploitants.

    Missions d'expertises/conseil/mises en conformité d'installations et formations adaptées pour les fabricants d'équipements selon les modes de protection (AdF, sécurité intrinsèque ...) et pour les exploitants.

    * Expertise/Conseil - Evaluation - Certification des fonctions de sécurité des équipements dans le cadre de la sûreté de fonctionnement (SIL : Safety Integrity Level // PL : Performance Level) : selon EN CEI 61508 et EN 61511 pour les E/E/PES, EN 50126-EN50128 et EN 50129 pour le matériel ferroviaire (TUV Rheinland est EOQA), EN 13849 et EN 62064 pour les Machines.
    * Formation FS TUV Engineer dans le domaine EN 61508 et EN 61511 (Process).
  • LCIE - Bureau Veritas - Certification - Audit ATEX et IECEx

    2002 - 2006 Certification - Audit ATEX et IECEx (LCIE : Organisme Notifié ATEX et IECEx (n°0081)).

    Selon les exigences de la Directive ATEX "Constructeurs" 94/9/CE, en charge:
    - de la certification ATEX (Europe) / IECEx (hors Europe) des équipements électriques et mécaniques (prototypes), utilisables en Atmosphères Explosibles, selon les exigences des normes EN 60079, EN 62241 et EN 13463,
    - de la réalisation des audits périodiques d'Assurance Qualité Production des équipements ATEX / IECEx sur les sites des fabricants,

    Selon les exigences de la Directive "Exploitants" 99/92/CE, en charge:
    - des audits d'adéquation des matériels électriques et mécaniques sur les sites des exploitants.
  • TOYOTA Motor Manufacturing France - Onnaing - Sécurité Machine, Département Prévention et Sécurité

    1999 - 2002 Lors de la phase de construction de l'Usine TOYOTA à Onnaing, pour la fabrication des YARIS, en charge de:
    * Mise en conformité du parc "machines - biens d'équipement" de production (presses "transfert", ilôts robotisés tôlerie, cabines robotisées peinture, assemblages robotisés/automatisés) des véhicules et moteurs, aux exigences de la Directive "Machines" et aux standards TOYOTA:
    - des pré-commissionings des équipements chez les sous-traitants japonnais et européens,
    - la mise en conformité finale des équipements sur le site d'Onnaing (architecture hardware, systèmes de sécurité ...),
    - maintien en conformité après installation et mise en service : définition des contrôles périodiques maintenance, supervision du Kaisen.
    * Supervision de la Prévention/Sécurité dans les ateliers Presses & Tolerie (400 personnes).
  • RENAULT AUTOMATION Evry - Responsable Qualité Sécurité Projets

    1996 - 1999 Filiale de RENAULT, RENAULT AUTOMATION conçoit et réalise les biens d'équipements / machines robotisées et/ou automatisées (machines d'assemblage moteurs, miroiteries, bancs de parallélisme, rabouteuses laser, montage final véhicules...) pour tous "car manufacturers" (RENAULT, RENAULT Trucks, PSA, OPEL, VOLVO, MERCEDES ...).
    En charge de :
    * Mise en conformité CE (Directive "Machines") des machines (bureau d'Etudes, pre-commissioning et commissioning final),
    * Suivi Qualité des Projets, selon exigences ISO 9001 et EAQF.

Formations

Réseau