Menu

Kévin CALIN

Saint Denis

En résumé

Actuellement à la recherche d’un poste de chef de projet environnement qui serait au croisement des compétences acquises lors de mon parcours scolaire et professionnel.

Titulaire d’un Master en Management et Administration des Entreprises, appuyé d’une expérience en tant qu’assistant chef de projet, je possède à ce jour les qualités organisationnelles, la rigueur et l’esprit de synthèse et d’analyse nécessaires pour animer une équipe de projet pluridisciplinaire.

- Encadrer une équipe de 2 à 10 personnes
- Chiffrer la production et Assurer la réalisation des objectifs
- Appliquer le LEAN Manufacturing
- Veiller à la qualité des relations et des interactions entre toutes les parties engagées

Je possède également des connaissances générales solides en matière d'environnement ainsi que la capacité à comprendre les problématiques et les modes de fonctionnement des acteurs de ce secteur acquises lors d’un premier Master en Ecologie.

- Mener une recherche scientifique
- Réaliser un état de l’art
- Elaborer un protocole expérimental
- Analyser et prendre du recul sur les résultats obtenus


Mes compétences :
Pédagogie
Initiative et adaptation
Encadrement

Entreprises

  • Pitney Bowes - Chargé de mission

    Saint Denis 2012 - maintenant Lors d'un projet test de la société Pitney Bowes pour la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) ayant pour but de trier, préparer, saisir, numériser et archiver les déclarations d’imposition de deux départements.

    Assistant du responsable de production, mes missions consistaient à:

    • Organiser et veiller au bon déroulement de la numérisation (via IBML) de 50 000 à 60 000 documents / jour, encadrement de 4 personnes.
    • Réaliser l’archivage et la mise en palette des documents en respectant le cahier des charges.

  • Institut Méditerranéen d’Ecologie et de Paléoécologie (IMEP). - Chargé d’étude

    2010 - 2010 Le but de cette étude était de savoir si l’augmentation du niveau des ressources minérales, par à un amendement organique, allait favoriser le développement du Chêne vert afin que cet arbre, plus résistant aux incendies, s’établisse durablement dans les écosystèmes dominés par le Chêne kermés qui favorise ces incendies.

    Ma mission consistait donc à :

    • Trouver les indicateurs intéressants (Indices, ratios)
    • Elaborer un protocole expérimental de dosage de l’amidon en adéquation avec le matériel disponible
    • Dosage de l’azote par un analyseur CHN
    • Analyser les données (par le logiciel de statistiques R)

    L’expérience a montré que la compétition entre les deux espèces se situe surtout au niveau racinaire et que le compost, mélangé au substrat, améliore la nutrition azotée et le stockage d’amidon chez le Chêne vert. Cependant, même une forte dose de compost ne suffit pas pour permettre son établissement durable dans la garrigue.
  • Laboratoire de Génétique et Evolution des Populations Végétales - Chargé d’étude

    2009 - 2009 Biscutella neustriaca est une espèce végétale endémique menacée. Elle possède un gène responsable de l’auto-incompatibilité pollen-pistil, c'est-à-dire que lorsque deux individus possèdent le même allèle (exemplaire de ce gène), ils ne peuvent se féconder, ce qui, à plus grande échelle, augmente le risque de fragmentation des populations et d’extinction de l’espèce.

    Dans un but de conservation, ma mission consistait donc à :

    • Par de nombreux croisements végétales, déterminer parmi toutes les séquences préalablement identifiées, celles qui ont un rôle dans cette réaction d’auto-incompatibilité (donc celles qui sont réellement des allèles) afin de mieux connaître leur nombre et leur répartition.
    • A l’aide de procédés biotechnologiques (Génotypage, Electrophorèse), identifier comment ces séquences sont transmises aux descendants (ségrégation).

    Cela a permis d’identifier une dizaine d’allèles (ce qui est sans doute inférieur à la diversité réelle) et de déterminer que ces séquences sont transmises en tandem (coségrégation) sans que l’on puisse voir laquelle des deux joue un rôle direct dans la reconnaissance pollen-pistil.

Formations

  • IAE

    Lille 2011 - 2012 Master MAE

    Comptabilité, Contrôle de Gestion, Analyse Financière, Fiscalité, Marketing, Management Stratégique, Economie, Gestion Industrielle, Psychosociologie des Organisations
  • Université Aix - Marseille III

    Aix En Provence 2009 - 2010 Master 2 Recherche SET

    Dynamique des populations, Ecologie et Génétique Végétale, Ecologie Méditerranéenne, Biologie de la Conservation, Biologie des Invasions, Paléoécologie, Ecotoxicologie, Statistiques Avancées, Modélisation, Projet de recherche

Réseau

Annuaire des membres :