Menu

Kévin HARANG

En résumé

Ingénieur de formation bien que volontiers manuel, passionné depuis toujours par la nature mais curieux de tout, j’ai pour ambition d’apporter par mes activités professionnelles, cohérence, éthique et durabilité au fonctionnement des sociétés humaines. Mon domaine d’intervention est nécessairement large : agriculture, changements climatiques, énergie, gestion des déchets, etc. Néanmoins, je suis plus particulièrement qualifié pour les questions concernant la forêt et le bois, auxquelles je me suis intéressé très tôt et qui m’apparaissent au carrefour de nombre des enjeux du développement soutenable.

Mes compétences concernent les liens étroits entre sylviculture, qualité des bois et valorisation économique (aux échelles de la propriété, de l’entreprise ou du territoire) ; l’innovation en matière d’usage des essences locales (feuillues notamment) ; l’écoconstruction et l’écorénovation ; la résistance et la résilience en forêt ; la transformation et les valorisations du bois (matériau, énergie...) ; l’écologie et la naturalité forestière...


Mes compétences :

Géomatique
DAO / CAO
Cynégétique / grande faune
Bureautique
Matériaux bio sourcés
Ecologie forestière
Economie forestière
Gestion forestière
Programmation
Qualité / transformation du bois
Écoconstruction

Entreprises

  • Communauté de communes de la Matheysine, du Pays de Corps et des Vallées du Valbonnais - Animateur de la Charte forestière de territoire Sud-Isère

    2013 - 2016
  • Lycée Beau Jardin (St Dié-des-Vosges) - Professeur de SVT

    2013 - 2013 Enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de Seconde générale et Première scientifique.
  • SYCOPARC - Parc naturel régional des Vosges du Nord - Chargé d'étude

    2012 - 2012 - réalisation d’un diagnostic sur le développement d’une économie du bois à forte valeur ajoutée dans le cadre d’une révision de charte de Parc.
    - réponse à l’appel à projets « Prise en compte de la biodiversité dans les stratégies locales de développement forestier » de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020 du MEDDTL.
    - rédaction d’une note de vulgarisation sur les bois (locaux) en construction pour le concours d’idées « Bâtiment innovant » proposé par le SYCOPARC.
    - contribution à la révision de la Charte du Parc, orientation 2.1 « Passer par l’économie pour évoluer vers une forêt plus naturelle ».
    - participation à l’organisation du concours « Bois Design Châtaignier » du SYCOPARC.
    - rapprochement des actions du SYCOPARC avec le PER « Hêtre des Vosges » du Pays d’Épinal Cœur des Vosges.
  • Department of Natural Resources - Division of Forestry - Alaska - State forester

    2011 - 2011 - contributions géomatiques à la gestion ou la protection des forêts : digitalisation de cartes anciennes, géolocalisation de coupes et d’incendies, gestion de base de données, acquisition d’informations typologiques...
    - réalisation d’une étude sur la quantification de la biomasse forestière.
    - participation à deux campagnes d’inventaires forestiers dans la péninsule du Kenai.
  • Parc naturel régional des Ballons des Vosges - Chargé d'étude

    2010 - 2010 - rédaction d’un diagnostic sur les conditions de valorisation des gros bois résineux à l’échelle du massif vosgien dans le cadre du programme LIFE+ « Des forêts pour le grand Tétras », et mise en perspective avec la situation industrielle locale : réalisation d’entretiens qualitatifs auprès des scieurs du territoire du PNR.
  • Copeaux et Salmon - Aide-menuisier

    2009 - 2009 - usinage/fabrication de meubles en panneaux de particules, de menuiseries bois massif, de châssis aluminium mais surtout pose de vitrages, de stores, de menuiserie, de plan de travail, travaux d’isolation, d’agencement…

Formations